La professeure Sawsan Abdul-Majid reçoit le Prix de la diversité de l’Ontario pour son action en faveur de l’inclusion et de la diversité

Annonces
Prix et distinctions
Équité, diversité et inclusion
Sawsan Abdul-Majid avec un groupe de participants à son programme ANCWT
Sawsan Abdul-Majid avec un groupe de participants à son programme ANCWT
La professeure Sawsan Abdul-Majid a reçu le Prix du champion de la diversité 2023 de l’Ontario dans la catégorie Inclusion et diversité en reconnaissance des efforts exceptionnels qu’elle déploie depuis des années pour faire valoir le rôle des femmes immigrantes et réfugiées en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM).

Les Prix de la diversité du gouvernement de l’Ontario sont décernés aux leaders d’exception dans la communauté qui travaillent en faveur de la réussite des personnes immigrantes, de la croissance économique, de la diversité culturelle et de l’inclusion dans la province. Sawsan Abdul-Majid, professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, a été récompensée pour son engagement à aider les immigrantes et les réfugiées dans le domaine des STIM grâce à son programme Advancing New Canadian Women in Technology (ANCWT).  

Sawsan Abdul-Majid possède plus de 25 ans d’expérience en enseignement et en recherche, et a travaillé 8 ans dans le domaine de l’ingénierie. Son parcours a commencé en Bulgarie, où elle a obtenu un doctorat en systèmes de communication optique à l’Université de Varna. Après ses études, elle est devenue professeure à la Faculté de génie de l’Université de Zaouïa, en Libye, puis elle a occupé d’autres postes à l’Université de technologie de Bagdad, en Iraq, et à l’Université de Koya, au Kurdistan, en Iraq également.  

Elle a publié plus de 45 articles de recherche sur la photonique au silicium, les circuits intégrés photoniques, les amplificateurs optiques et les systèmes optiques. Leader au sein de sa communauté, elle s’est vu décerner un certificat de reconnaissance de Professional Engineers of Ontario (PEO) pour ses cinq années de service bénévole dans le domaine de l’ingénierie à Ottawa. Ingénieure titulaire d’un permis d’exercice délivré par PEO, elle est aussi membre de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa depuis 2008.

En plus de ses compétences techniques, la professeure Abdul-Majid possède une détermination inébranlable en matière d’équité et de diversité. Son objectif est d’aider les nouvelles arrivantes ayant étudié à l’étranger dans les domaines du génie, des technologies de l’information et de l’informatique à trouver l’emploi de leurs rêves au Canada et à s’intégrer dans la communauté ottavienne.  

C’est pour l’atteindre qu’elle a fondé l’ANCWT en 2016. « J’ai créé l’ANCWT dans le cadre de l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada après avoir mené des recherches approfondies et analysé les besoins du Canada et de l’Ontario en matière d’autonomisation des femmes dans le domaine des technologies », explique-t-elle. « Le programme ANCWT me permet de poursuivre cette grande mission d’aide aux immigrantes et de promotion de la diversité culturelle et de l’inclusion au Canada. »  

Sawsan Abdul-Majid

« Le programme ANCWT me permet de poursuivre cette grande mission d’aide aux immigrantes et de promotion de la diversité culturelle et de l’inclusion au Canada. »

Sawsan Abdul-Majid

Hébergé à la Faculté de génie, le programme de passerelle ANCWT permet aux femmes formées à l’étranger dans le domaine des STIM d’accéder au marché du travail d’Ottawa grâce à des formations, à des ateliers et à des activités de réseautage à la suite d’une évaluation initiale visant à déterminer leur admissibilité. Depuis sa création, le programme ANCWT a accompagné six cohortes et aidé plus de 80 immigrantes et réfugiées à trouver un emploi dans leur domaine.

Au cours des sept dernières années, la professeure Abdul-Majid a concentré ses recherches sur le développement des compétences professionnelles, dont l’autonomisation des femmes dans le domaine des STIM. Son impact considérable constitue une source d’inspiration pour les femmes et les jeunes filles du monde entier qui s’intéressent aux STIM.  

Félicitations à la professeure Abdul-Majid pour ce prix bien mérité!