Le programme des Chaires de recherche de l’Université (CRU) vise à favoriser une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence au sein du portefeuille de recherche de l’Université d’Ottawa. Les Chaires sont remises aux chercheuses et aux chercheurs qui se démarquent continuellement par leurs réalisations exceptionnelles dans leur domaine et qui ont à cœur d’appuyer des projets de recherche s’articulant autour des axes stratégiques de l’Université.
Les travaux de Vida Dujmovic visent à découvrir la structure fondamentale de graphes complexes afin de résoudre des problèmes informatiques et algorithmiques de fond qui se posent dans tous les domaines.
Dévouée à l’avancement de l’informatique théorique, Vida Dujmovic a résolu un problème vieux de 30 ans en théorie des graphes planaires. Ses résultats, qui apportent une réponse à des conjectures datant de 1992 et de 2002, ont permis de mieux comprendre ces graphes et de résoudre des problèmes de longue date liés à la disposition des files d’attente, à la coloration non répétitive et p-chromatique, ainsi qu’à l’étiquetage d’adjacence.
Vida Dujmovic a également reçu le prix Glinski de l’excellence en recherche 2023, qui lui a été remis par la Faculté de génie. Elle a fait ses débuts à l’Université d’Ottawa à titre de professeure adjointe en 2013, avant d’être promue professeure agrégée en 2018. Ses recherches ont attiré l’attention au niveau national et international, comme en témoignent ses quelque 140 publications et son financement substantiel, qui est évalué à plus d’un million de dollars au cours des dix dernières années.
Forte de sa chaire de recherche, Vida Dujmovic continuera d’enrichir nos connaissances dans divers domaines, en plus d’encadrer la relève étudiante en informatique.
Félicitons ensemble la professeure Vida Dujmovic!