Catalyseurs plasmoniques modulables pour la réduction du CO2
Félicitations à Arnaud Weck (chercheur principal) et aux membres de son équipe, Elena Baranova, Karin Hinzer et Pierre Berini, qui ont reçu 200 000 $ afin de collaborer avec le CNRC sur un projet dans le cadre du Défi Matériaux pour combustibles propres.
Leur programme de recherche réunit différentes disciplines (physique, matériaux, chimie, photonique) pour s'attaquer à la dépendance de la société à l'égard des combustibles fossiles et aux effets négatifs du changement climatique en développant des technologies capables de transformer le CO2 en carburant utile. Pour que cette transformation soit efficace, des matériaux catalytiques sont en cours de développement, qui peuvent récolter la lumière visible du soleil pour réduire les molécules de CO2 en carburant. Le projet utilise des matériaux et des techniques abondants et peu coûteux qui permettront de produire ces systèmes catalytiquesà l'échelle industrielle.
La recherche implique des techniques de caractérisation, des expériences et des simulations de pointe, afin d'optimiser ces nouveaux matériaux catalytiques pour la transformation du CO2 en carburants utiles. Ces innovations ont le potentiel de fournir une source de combustible durable, permettant de nous aider à atteindre les objectifs d'émission de gaz à effet de serre nécessaires pour limiter le réchauffement climatique et pour réduire nos impacts sur les écosystèmes.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches du Dr. Weck.
Réseaux optiques en térabit basés sur les lasers à points quantiques et l'intégration photonique (TERAQD)
Félicitations à Karin Hinzer, directrice du SUNLAB (chercheuse principale) et à Trevor Hall (co-chercheur principal), titulaire de la Chaire de recherche universitaire, d’avoir reçu 299 970 $ en financement pour collaborer avec le CNRC sur un projet dans le cadre du programme Défi Réseaux sécurisés à haut débit.
Leur programme de recherche sur les réseaux optiques en térabits basés sur les lasers à points quantiques et l'intégration photonique (TERAQD) permettra d'élargir la capacité du laser dans les lasers à points quantiques à modes synchronisés déposés sur substrat InP du CNRC, ce qui permettra à un plus grand nombre de canaux d’être multiplexé. TERAQD exploitera également les propriétés uniques des points quantiques pour permettre un fonctionnement stable et efficace sur un intervalle de 0 à 100° C.
Ces innovations ont le potentiel d'améliorer considérablement la transmission de données et les communications avec les régions éloignées du Canada tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic de données.
Cliquez ici pour en savoir plus sur SUNLAB
Lasers à points quantiques à plusieurs longueurs d'onde pour la génération et la transmission d'ondes millimétriques
Félicitations au directeur du MWPLab, Dr Jianping Yao (chercheur principal), d’avoir reçu 294 030 $ en financement pour collaborer avec le CNRC sur un projet dans le cadre du programme Défi Réseaux sécurisés à haut débit.
Le programme de recherche vise à étudier et à mettre en œuvre l'intégration photonique hétérogène afin de développer des systèmes photoniques à micro-ondes entièrement intégrés pour la génération et la transmission de signaux à ondes millimétriques qui seront utilisés dans les réseaux sans fil 5G et au-delà.
La croissance économique et les résultats sociaux futurs de notre société dépendront de manière cruciale de la capacité des individus à trouver et à manipuler rapidement des informations provenant de sources diverses et éloignées. Les technologies des réseaux 5G à support optique et au-delà joueront un rôle important dans l'amélioration de la capacité, de la mobilité et des performances des futures infrastructures de communication et d'information.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches du Dr Yao au MWPLab.
Apprenez-en plus sur les programmes Défi du CNRC et sur les autres programmes et initiatives de recherche-développement (R-D) collaborative subventionnés par le CNRC.