Ratisser large pour encourager les jeunes BIPOC à intégrer le secteur de l’automobile et des transports

Conception et innovation pédagogique en génie
Équité, diversité et inclusion
Des membres de la communauté étudiante travaille sur un véhicule.
En 2023, la Faculté de génie a obtenu du financement du Centre d’innovation de l’Ontario (CIO) pour aider les jeunes noirs, autochtones et de couleur (BIPOC) à accéder au secteur de l’automobile et des transports.

La proposition soumise dans le cadre du Programme régional pour la main-d’œuvre de demain du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) était centrée sur l’inclusivité et réunissait le Bureau de sensibilisation en génie, l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie et le Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés. Cette collaboration a permis de faire connaître les possibilités dans le secteur de l’automobile et des transports à tout le milieu de l’éducation, de la maternelle à l’université. En ratissant ainsi plus large, on cherchait à susciter l’intérêt d’un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants BIPOC et à les aider à acquérir certaines des compétences essentielles à posséder pour faire carrière dans ce domaine.

« La Faculté de génie était mieux positionnée que quiconque pour offrir un programme intégrant des activités de la maternelle au marché du travail. Cette approche va permettre de former un bassin de talents plus vaste et comptant plus de gens issus de la diversité pour le secteur de l’automobile et des transports », explique Hanan Anis, directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie.
 
Cette initiative a permis de renseigner et de motiver les jeunes, ce qui répond aux objectifs du ROIV et à la nécessité de diversifier les voix au sein de la main-d’œuvre.

Hanan Anis

« La Faculté de génie était mieux positionnée que quiconque pour offrir un programme intégrant des activités de la maternelle au marché du travail. »

Hanan Anis

— Directrice de l'École de la conception et d'innovation pédagogique en génie

Notre modèle durable prévoit d’abord des activités pratiques destinées aux enfants de la maternelle à l’école secondaire. Comme on cible les élèves dans les premières étapes de leur parcours scolaire, les jeunes ont le temps d’approfondir leurs connaissances et de développer un intérêt pour le secteur. Cette approche évolutive à long terme permet d’intégrer des élèves à n’importe quel moment de leur cheminement scolaire. C’est dans le cadre de projets interactifs axés sur les STIM que ces élèves apprennent le codage et le génie logiciel, ce qui les prépare progressivement à de futures études universitaires.

Le segment postsecondaire, dirigé par l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie et le Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés, offre des bourses d’admission aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. Il leur permet d’acquérir un éventail de compétences, outils nécessaires pour communiquer avec les élèves de la maternelle à la 12e année et participer à des ateliers de préparation au secteur. L’atelier Makerspace Richard-L’Abbé et le Centre de formation en fabrication leur donnent la possibilité de prendre part à des ateliers sur l’impression 3D, la découpe au laser, le travail à la fraiseuse et au tour, et bien d’autres compétences pratiques qui leur seront utiles dans leur future carrière. 
 
Par ailleurs, nombre d’étudiantes et étudiants en génie ont la chance de travailler comme stagiaires dans le secteur, une expérience qui les prépare aussi au marché de l’emploi.
 
Cette approche unique élargit le bassin des élèves qui envisagent une carrière dans le secteur de l’automobile et des transports, et favorise la mise en branle d’un cycle de mentorat et soutien qui inspire les leaders de demain. Ces initiatives, financées par le ROIV, ont pour but de démocratiser les études en génie et d’ouvrir à toutes et à tous les portes du secteur de l’automobile et des transports.