À la recherche de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de santé

Recherche et innovation
Partenariats
International
Technologie
Santé
Tecnologico de Monterrey
L'Université Tecnológico de Monterrey au Mexique
L’Université d’Ottawa s’est alliée à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey, au Mexique, mieux connu sous le nom de Tecnológico de Monterrey, dans le cadre d’un programme de subventions de démarrage. Cette année, cinq projets de recherche communs ont reçu 20 000 $ chacun.

Voici quelques projets portant sur l’utilisation de nouvelles technologies dans le secteur de la santé.

Détection de l’insuffisance cardiaque grâce à des biocapteurs perfectionnés 

Les médecins et autres professionnelles et professionnels de la santé utilisent divers appareils pour détecter des maladies et des risques pour la santé. Cependant, chaque appareil a ses limites. Les biocapteurs, par exemple, cherchent dans l’organisme des biomarqueurs pouvant révéler des problèmes de santé, mais ils ne peuvent mesurer que des causes individuelles. Or, les causes de l’insuffisance cardiaque sont nombreuses.  

Le professeur Pierre Berini, de l’Université d’Ottawa, mène ce projet en collaboration avec le professeur Israel De León, le professeur Gerardo de Jesús García-Rivas et le doctorant Marcos Valero, du Tec de Monterrey. Pour améliorer le diagnostic de l’insuffisance cardiaque, qui se répand en raison du vieillissement de la population, ils conçoivent de nouveaux biocapteurs compacts, complexes et capables d’une meilleure détection en temps réel grâce à des biocapteurs nanoplasmoniques très sensibles aux modifications de l’environnement. 

Depuis janvier 2022, le professeur Berini et son équipe de l’Université d’Ottawa travaillent à la fabrication d’appareils à petite échelle au NanoFab, tandis que les professeurs García-Rivas et De León exécutent des essais en collaboration avec des patientes et patients et des spécialistes en santé au Tec de Monterrey.  

Cette nouvelle technologie changerait la donne pour les populations vivant en région éloignée et pourrait sauver des vies. 

Prévention à la source

L’ostéoporose, caractérisée par la calcification des cartilages des articulations, est une maladie pouvant causer d’intenses douleurs, qui touche plus de 240 millions de personnes dans le monde. Elle est incurable et difficile à étudier et à traiter, car on en sait très peu sur ses mécanismes. 

Les professeurs Jean-Philippe St-Pierre et Fabio Variola, de l’Université d’Ottawa, se sont associés à la professeure Marion Brunck et au professeur Gerardo García-Rivas, du Tec de Monterrey, pour étudier les mécanismes de l’ostéoporose et développer un traitement précoce par des essais in vitro.  

Les neutrophiles, un type de globules blancs, aident l’organisme à combattre les infections et les bactéries étrangères. Des récents travaux dans le domaine ont proposé un lien entre ces globules blancs et le développement de l’ostéoporose. 

L’équipe de recherche tente de créer un modèle de tissu in vitro afin d’étudier les mécanismes de l’ostéoporose et d’investiguer les rôles des neutrophiles dans le développement de la maladie.  Par des tests en laboratoire, le professeur St-Pierre et son équipe espèrent trouver un traitement et faciliter une présélection plus précise de médicaments candidats. 

Surveillance de la production d’énergie dans des régimes à la mode 

Les professeurs Benoît Lessard et Adam Shuhendler, de l’Université d’Ottawa, travaillent avec les professeurs Omar Lozano et Gerardo García et la professeure Noemí García, du Tec de Monterrey, à la recherche de nouvelles utilisations pour les capteurs en couches minces.  

Les régimes tels que le régime cétogène et le jeûne intermittent visent à restreindre entièrement ou partiellement l’énergie dans l’organisme et à activer la réparation des molécules endommagées en produisant des corps cétoniques. Or, la présence d’une grande quantité de corps cétoniques n’est pas toujours bonne pour l’organisme. Elle peut par exemple aggraver l’épilepsie chez les enfants ou indiquer un diabète non contrôlé. Il est donc essentiel de surveiller la quantité de corps cétoniques dans l’organisme, mais les capteurs actuels ne peuvent en détecter qu’un à la fois. 

Ce projet vise à concevoir un capteur à haute sensibilité pratique et abordable, capable de détecter de nombreux corps cétoniques à la fois, afin de réduire les dommages réversibles aux tissus causés par la production excessive de cétone. 

À l’Université d’Ottawa, le professeur Lessard et son équipe de recherche ont fabriqué et perfectionné des capteurs en couches minces, leur spécialité, tandis que l’équipe du Tec de Monterrey développe un modèle de souris en vue d’étudier les échantillons prélevés lors d’un jeûne intermittent. 

Nouveaux partenariats 

La Faculté de génie est toujours à la recherche d’occasions de collaboration et d’innovation avec ses partenaires et la communauté. Par l’enseignement, la recherche et les échanges avec nos partenaires, nous sommes déterminés à trouver des solutions durables à grandes retombées. Si vous souhaitez établir un partenariat avec la Faculté, écrivez à Olga Golovachova.