Prix Glinski de l'excellence en recherche
Shervin Shirmohammadi, École de science informatique et de génie électrique
La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Shervin Shirmohammadi comme lauréat du Prix George S. Glinski pour l’excellence en recherche pour l’année 2019 en raison de ses contributions notables à l’École de science informatique et de génie électrique.
Professeur Shirmohammadi est reconnu par Google Scholar comme étant parmi les dix meilleurs chercheurs du monde dans le domaine des systèmes et réseaux multimédia. Ses recherches se spécialisent dans l’application de systèmes et réseaux de jeux vidéo dans le domaine des soins médicaux. Depuis 2010, sa recherche inclut aussi l’application de l’intelligence artificielle dans ces domaines.
Suite à l'achèvement de son doctorat en génie électrique à l’Université d’Ottawa en 2000, suivi de trois ans dans l'industrie en tant qu'architecte principal et gestionnaire de projets, professeur Shirmohammadi a d’abord été embauché à la Faculté de génie en 2004 à titre de professeur adjoint et est éventuellement devenu professeur titulaire en 2012. Après avoir contribué à un grand nombre de journaux de l’IEEE en tant qu’assistant-rédacteur, professeur Shirmohammadi a obtenu son poste actuel d’éditeur en chef pour le journal IEEE « Transactions on Instrumentation and Measurement ». Ceci fut avant sa nomination comme Fellow de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), la plus grande organisation professionnelle technique au monde pour le progrès de la technologie.
Professeur Shirmohammadi a su compléter la supervision de 16 doctorats, 39 étudiants à la maîtrise, en plus d’avoir assisté à la supervision de dix boursiers postdoctoraux. Il est actuellement à la tête d’une équipe de recherche composée de sept étudiants au doctorat.
Au cours de sa carrière, professeur Shirmohammadi a mené des projets de recherche totalisant plus de 14 millions de dollars ayant pour résultat la publication de 86 articles de journaux ainsi que 216 articles de conférence. Il a également plus de 20 brevets et transferts de technologie, et son travail est souvent cité par d'autres universitaires et professionnels de l'industrie. Ce volume de publications lui a, à ce jour, mérité trois « Prix du meilleur article ».
La Faculté de génie tient à féliciter le professeur Shirmohammadi pour l’obtention du Prix George S. Glinski.
Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh
Ghasan Doudak, Département de génie civil
La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Ghasan Doudak comme lauréat du Prix J.V. Marsh pour l’excellence en enseignement pour l’année 2019 en raison de ses contributions au Département de génie civil.
Depuis avoir rejoint l’équipe de la Faculté de génie à titre de professeur associé en 2010, professeur Doudak a introduit à lui seul le domaine de la conception structurelle en bois, au niveau du premier cycle ainsi qu’au niveau des études supérieures, ce qui fut grandement apprécié par les étudiants. Au cours de ses neuf dernières années d’enseignement en anglais et en français à l’Université d’Ottawa, professeur Doudak a continuellement obtenu d’excellentes évaluations d’enseignement au niveau du premier cycle et aux études supérieures.
Son dévouement envers ses étudiants lui a mérité une Bourse d’enseignement et d’apprentissage ainsi qu’un financement du groupe Promotion du bois de l’Ontario. Ces récompenses lui ont permis d’élargir et d’améliorer la qualité des ressources disponibles dans ses salles de classe, créant un environnement propice à la curiosité et à la croissance intellectuelle de ses étudiants.
Bien que le professeur Doudak ait supervisé un grand nombre d’étudiants aux études supérieures, il est aussi un mentor actif et superviseur de plusieurs étudiants au premier cycle dans une variété de programmes. Ceux-ci incluent six étudiants CO-OP, six avec le groupe Science sans frontières, deux Bourses de recherche au premier cycle de la CRSNG, trois participants au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, ainsi qu’un Prix de stage d’été de recherche pour femmes de l’Université d’Ottawa.
En plus de reconnaître le dévouement du professeur Doudak vis-à-vis l’apprentissage et le mentorat, la Faculté de génie tient également à souligner ses contributions en tant que bénévole pour plusieurs évènements universitaires. Il a notamment participé à un grand nombre d’activités de recrutement en tant qu’ambassadeur de la Faculté de génie, et a supervisé l’équipe de la Grande course du Nord des toboggans en béton.
Pour son dévouement continu à l’apprentissage envers ses étudiants, la Faculté de génie tient à féliciter le professeur Doudak pour l’obtention du Prix J.V. Marsh.
Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels
M. Samer Sader
La Faculté de génie est fière d’annoncer M. Samer Sader comme étant le lauréat du Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels pour l’année 2019 en raison de ses contributions au sein des Services TI de la Faculté.
Depuis le début de ses 19 années de service, M. Sader joue un rôle essentiel dans le soutien de tous les membres de la Faculté de génie, y compris le personnel enseignant et les étudiants.
Dans une lettre d'appui pour la nomination de M. Sader, le professeur Mustapha C.E. Yagoub, PhD. décrit que :
« En effet, dès que j’ai su que Samer allait être nominé pour ce prestigieux prix, je voulais absolument apporter mon témoignage de reconnaissance pour le travail remarquable qu’il accomplit au sein de notre institution ; travail dont les effets positifs se mesurent au quotidien et ce, pour le plus grand bénéfice de toute notre communauté universitaire. [...] De plus, je voudrais souligner un autre aspect de sa personnalité, et ce n’est pas le moindre, en l’occurrence son total et inconditionnel dévouement pour son travail. Il est toujours à l’écoute des personnes et je l’ai souvent vu donner sans compter de son temps et de son énergie lorsque le bien-être de la faculté était en jeu. »
Ces sentiments ont aussi été exprimés par Alan Stewart, un Technicien Informatique pour la Faculté de génie et ancien lauréat du prix Frank Giacobbi. Dans une lettre de support de nomination pour M. Sader, il décrit :
« La passion de Samer et son désir de partager son expertise avec les membres de la faculté lui ont mérité un grand respect de la part des enseignants et des étudiants. (Il) est aussi un collègue très dédié et enthousiaste avec une excellente personnalité, toujours prêt et disposé à aider. »