Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh
Martin Noël, Département de génie civil
La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Martin Noël comme lauréat du Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh 2021.
Depuis 2015, Professeur Noël a développé deux nouveaux cours au niveau des études supérieures, est enseignant de deux cours académiques et contribue aux avancements pédagogiques à la Faculté. Il excelle dans son domaine et continue d’inspirer ses étudiants grâce à ses méthodes d’enseignement et de recherche. Professeur Noël utilise des méthodes d’apprentissage engageantes et se sert de plateformes numériques innovantes pour préserver l’intérêt de ses étudiants. Les évaluations de cours et les commentaires d’étudiants qu’il a reçus au cours des années font de lui un des professeurs les plus réputés du Département de génie civil.
Professeur Noël a aussi grandement contribué à l’éducation de premier cycle et de cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa. À travers le Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, et à travers les programmes NSERC, il a supervisé 2 étudiants postdoctoraux, 9 étudiants au doctorat, 4 étudiants à la maîtrise et plus de 32 étudiants au premier cycle. Il a aussi accueilli plusieurs étudiants internationaux et a formé des partenariats de recherche au Brésil, au Chili, et en Espagne. Son dévouement continu envers le succès de ses étudiants lui ont mérité de nombreuses lettres de recommandation.
« Ce qui est unique à propos du professeur Noël est qu’il excelle à la fois en enseignement et en recherche, représentant le meilleur d’une nouvelle génération de professeurs qui démontrent une habileté incroyable à performer de façon exceptionnelle dans un environnement compétitif. La qualité de ses contributions à l’enseignement est particulièrement percutante quand on considère le contenu pratique de son matériel de cours. Il a d’ailleurs été un mentor hors pair pour plusieurs étudiants à la faculté. Il est connu pour engager ses groupes de recherche auprès d’une variété d’institutions de recherche et de professionnels dans le cadre de projets de recherche collaboratifs et innovants. »
- Professeur Ghasan Doudak , Université d'Ottawa
« Lors de mon premier cours enseigné par le Professeur Noël, j’ai été impressionnée par son utilisation de la technologie pour structurer l’information de façon claire et évidente. Au cours du semestre, il nous a donné l’option de télécharger le matériel sous format PDF ou PowerPoint avant les cours afin de nous donner la chance d’ajouter nos propres notes pendant la classe, ou bien de télécharger une version déjà annoté après le cours. Il ajoutait aussi des vidéos et des exemples additionnels sur Brightspace afin d’assurer que les étudiants ne manquent pas de matériel leur permettant de bien comprendre la matière. Je ne le savais pas à ce moment-là, mais ceci était un exemple parfait du sujet sur lequel je mène ma recherche (supervisée par le professeur Noël): le design universel. En permettant aux étudiants de choisir leur médium d’apprentissage, de mettre de côté leur crayon pendant le cours afin de simplement écouter, et d’écouter des vidéos en ligne (ce qui était rare en 2016), le professeur Noël nous donnait la chance de choisir notre méthode préférée d’apprentissage. Dans mon parcours, il a été le seul professeur à faire ceci à cette échelle jusqu’à présent. »
- Isa-Bella Leclair, étudiante
La Faculté de génie félicite le Dr. Martin Noël pour sa réception grandement méritée du Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh 2021.
Prix Glinski de l'excellence en recherche
Ioan Nistor, Département de génie civil
La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Ioan Nistor comme lauréat du Prix Glinski de l'excellence en recherche 2021.
Dr. Ioan Nistor est arrivé à la faculté en 2004, et s’est joint à l’équipe de reconnaissance pour évaluer l’impact du tsunami et du tremblement de terre ayant eu lieu au sud-est de l’Asie dans des régions affectées de l’Indonésie et de la Thaïlande. Il a depuis mené des recherches exhaustives qui se concentrent sur les tsunamis, les tempêtes côtières et les bris de barrages qui causent une tension hydrodynamique sur les bâtiments.
Dr. Nistor a reçu plusieurs distinctions de 2014 à 2018, dont la Chaire de la division côtière et maritime de l’Association internationale de l'ingénierie et de la recherche hydroenvironnementale (IAHR), la plus grande organisation pour l’hydraulique et l’ingénierie. Il a d’ailleurs été élu et sert maintenant en tant que Représentant du conseil pour l’Amérique du Nord de 2019 à 2023.
Les recherches du Dr. Nistor lui ont mérité de fortes relations autour du globe et une réputation internationale. Il a publié un total de 175 articles de recherche depuis 2013. Il travaille continuellement sur de nouveaux projets et a reçu de nombreux prix au cours des années. De nombreuses lettres de recommandation ont été envoyées, soulignant la passion et le dévouement qu’il entretient pour la recherche.
« Professeur Nistor est bien connu pour les travaux extraordinaires qu’il a fait pour informer la population des impacts sociaux et économiques des catastrophes naturelles qui pourraient survenir au Canada (dans ce cas, les tsunamis), du besoin pour avancer la recherche dans ce domaine, et de la nécessité d’avoir en place des plans pour limiter les conséquences. »
- Dr. Ana Maria Ferreira da Silva, Queens University
La Faculté de génie félicite le Dr. Ioan Nistor pour sa réception grandement méritée du Prix Glinski de l'excellence en recherche 2021.
Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels
France Brazeau
La Faculté de génie est fière d’annoncer France Brazeau comme lauréate du Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels pour l’année 2021. France se distingue en tant que membre du personnel de la Faculté et démontre un travail exceptionnel dans son rôle de Gestionnaire des installations.
Pendant plus de cinq ans, France a exercé ses fonctions avec un niveau de professionnalisme hors pair tout en ayant une attitude amicale et bienveillante que tous apprécient. Son travail ardu, son leadership et le dévouement continu qu’elle démontre envers son équipe ne sont que quelques unes de ses nombreuses qualités qui ont été souligné par ses collègues. France est exceptionnelle et la Faculté de génie ne serait pas la même sans son service.
La faculté a reçu un nombre incroyable de lettres de recommandations de la part de ses collègues soulignant ses contributions et son excellence.
« France est incroyablement travaillante et toujours prête à se battre pour la faculté et ses membres. Que ce soit de travailler avec nous afin de nous aider à naviguer les fonctions de l’université, de ses joueurs et de leurs rôles, ou bien que ce soit de soutenir nos projets et de les faire avancer, France est un réel atout pour la faculté et contribue à rendre mon travail plus facile. »
- Dr. Benoit Lessard, Professeur, Université d'Ottawa
« France Brazeau est une gestionnaire des installations exemplaire depuis maintenant cinq ans. Elle est hautement estimée par ses pairs et ses collègues sur le campus, ayant même jusqu’à offrir son aide et son soutien dans des initiatives clés en dehors de celles de la faculté. En plus de se charger d’une multitude de plus petits projets, elle a géré des projets majeurs tels que le lancement du Complexe STEM, l’ouverture du laboratoire de structures, l’installation du système hydraulique et du simulateur multirisque. Elle a contribué à combler des lacunes en termes de communication à de nombreuses reprises en évitant que la faculté ne soit impactée négativement. France est toujours professionnelle, courtoise, et préparée à tout. »
- Marc-Antoine Joly, Vice-préseident associé, Immeubles, Université d'Ottawa
La Faculté de génie félicite France Brazeau pour sa réception bien méritée du Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels et tient à exprimer sa gratitude pour son travail et son dévouement envers la faculté.