Sensibilisation en génie : plus qu’un emploi d’été

Sensibilisation
Vie étudiante
Un moniteur avec des ados dans un laboratoire.
Des membres de notre communauté étudiante contribuent à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). L’animation de programmes de sensibilisation leur permet de perfectionner à la fois leurs compétences en génie et leur leadership.

L’été, quand ses salles de classe se vident, l’Université d’Ottawa accueille la prochaine génération sur le campus. Des élèves de la 2e à la 12e année parcourent notre campus et nos installations – tirant le maximum de l’atelier Makerspace et des laboratoires de génie et de sciences, par exemple – où on leur fait découvrir la programmation, la robotique et les technologies.

Beaucoup de nos étudiantes et étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs deviennent monitrices et moniteurs pour ces programmes de sensibilisation, un rôle qui leur donne l’occasion de nourrir l’intérêt naissant des scientifiques en herbe. Novatrices, les activités de STIM stimulent la créativité et donnent aux jeunes l’occasion d’explorer divers concepts techniques. En mettant à profit ce qu’on leur a enseigné à l’Université, nos étudiantes et étudiants en génie et en sciences perfectionnent leurs compétences en leadership et acquièrent une expérience pratique, tout en devenant des sources d’inspiration pour les enfants et les ados.

Vous êtes à la recherche d’un emploi d’été ou d’un stage coop? Nos programmes de sensibilisation vous attendent.

Pourquoi choisir les programmes de sensibilisation?

Des monitrices et des moniteurs nous parlent de leur expérience des programmes de sensibilisation en génie.

Sacha Kayijuka, Meghan Brown, Anthony Rahme et Geneviève Armstrong
De gauche à droite : Sacha Kayijuka, Meghan Brown, Anthony Rahme et Geneviève Armstrong

Sacha I. Kayijuka
Étudiant de troisième année en génie mécanique biomédical

« C’est quelqu’un à qui je disais que je voulais travailler dans un camp d’été qui m’a recommandé ces programmes. J’ai sauté sur l’occasion, parce que c’était à la fois un emploi d’été qui m’intéressait et une expérience que j’allais pouvoir utiliser dans mon champ d’études. Si j’avais été inscrit au régime coop, c’est probablement le genre d’emploi de niveau débutant que j’aurais choisi, ne serait-ce que pour utiliser mes compétences dans des situations modérément difficiles et me donner une meilleure compréhension du travail en général. »

Meghan Brown
Étudiante de quatrième année en génie mécanique biomédical

« J’étais au secondaire quand j’ai décidé de solliciter cet emploi. Je me disais que c’était une belle manière de passer l’été parce que j’allais avoir la chance d’apprendre comment utiliser toutes sortes de technologies. Je m’intéressais beaucoup à la robotique et à l’impression 3D, et ce poste allait m’aider à perfectionner mes compétences. »

Anthony Rahme
Étudiant de troisième année en génie chimique

« J’ai commencé à faire du monitorat pour le Bureau de sensibilisation en génie pendant mon premier stage coop, pour ensuite continuer à y travailler à l’automne. C’est quelqu’un que je connais qui m’a parlé cet emploi. J’ai tout de suite voulu en savoir plus sur le poste et sur les perspectives qu’il allait m’ouvrir. Comme étudiant en génie, jamais je n’aurais imaginé travailler avec des enfants! Mais organiser des activités éducatives et amusantes pour faire découvrir les STIM aux jeunes, c’est une expérience d’apprentissage pour tout le monde, en fin de compte. »

Geneviève Armstrong
Étudiante de troisième année en sciences biomédicales

« J’ai décidé de m’investir dans les programmes de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa parce que ce sont des programmes extraordinaires qui montrent aux enfants à quel point les sciences et le génie sont des domaines fascinants! »

Une expérience gratifiante

Les camps et les programmes de sensibilisation n’ont pas qu’un impact sur les jeunes de la région : ils marquent aussi notre communauté étudiante. En plus travailler sur leur leadership et leur capacité à communiquer, les monitrices et moniteurs font la connaissance de gens qui étudient dans d’autres domaines – y compris dans d’autres facultés – et se créent ainsi de nouveaux souvenirs à l’Université d’Ottawa.

« Je participe aux programmes de sensibilisation depuis six ans. Chaque année, ce que j’aime le plus, c’est de voir les enfants s’enthousiasmer au sujet des STIM », raconte Meghan Brown. « Quel bonheur de les entendre parler à leurs parents de ce qu’ils ont appris, de les regarder essayer de résoudre un problème! Je suis ravie de savoir que j’ai contribué à éveiller leur intérêt scientifique. »

Nos programmes de sensibilisation sont actuellement à la recherche de personnes pour former la prochaine cohorte de monitrices et moniteurs en génie.

Quiconque étudie dans un programme de premier cycle, a déjà utilisé les laboratoires, possède des connaissances en technologies et souhaite travailler avec les jeunes peut postuler. Consultez nos offres d’emploi pour trouver celui qui vous convient.