Appui financer applicable aux frais de déplacements pour stages cliniques des étudiants CNFS
Afin de vous encourager à envisager de faire certains de vos stages en communauté minoritaire francophone, le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa offre des bourses permettant de défrayer une partie de vos frais de voyage.
- Consulter la politique de remboursement des stages CNFS
- Faire une demande de soutien financier aux stagiaires par le biais du CNFS
Appui financer applicable aux frais des test IELTS
Depuis quelques années, certaines provinces exigent la réussite du test IELTS — International English Language Testing Services afin de faire un stage de médecine de 1er cycle. Les Affaires francophones, qui désirent appuyer les étudiant·e·s à faire des stages hors provinces dans des milieux francophones, se rendent compte que les coûts rattachés à un tel test pourraient avoir une incidence sur la capacité à faire un stage dans cette province. Ainsi, pour ne pas limiter les étudiants dans leurs choix de stages dans des provinces autres que le Québec et l’Ontario, les Affaires francophones sont prêtes à considérer un remboursement pour ces tests aux conditions suivantes :
- Le formulaire de demande de remboursement doit être rempli et envoyé pour approbation avant le début du stage.
- Une preuve de paiement et la confirmation de la réussite du test doivent être incluses à la demande de remboursement.
- La priorité sera donnée aux étudiants CNFS.
Conditions spécifiques pour les étudiants CNFS :
- Nous vous recommandons de compléter le test IELTS à la fin de votre 2e année. Étant donné que les stages obligatoires de 3e année se dérouleront dans des communautés minoritaires francophones à travers le Canada, nous vous encourageons à compléter les démarches nécessaires auprès des diverses provinces dès que possible afin de favoriser la tenue de vos stages.
- Le remboursement des frais du test peut être demandé sans qu’un stage ne soit encore officiellement approuvé.