La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa reconnaît son rôle unique de sensibilisation à l'offre active auprès des futurs professionnels de la santé, incluant médecins et résidents.

Qu'est-ce que l'offre active des services?

Au cours des années, plusieurs études ont démontré que les besoins de santé des francophones vivant en situation linguistique minoritaire n’étaient pas toujours comblés, faute de services adéquats dans leur langue. De plus, les francophones sont souvent hésitants à demander des services dans leur langue.

L’offre active est une approche proactive qui vise à rendre les services en français plus visibles, faisant sentir d'entrée de jeu au patient qu'il peut utiliser sa langue minoritaire. Elle s’inscrit dans la perspective de soins centrés sur le patient et de la responsabilité sociale. Pour le personnel administratif et soignant, l'offre active ne signifie pas nécessairement de parler la langue, mais de savoir où référer le patient pour l'obtention de services dans sa langue. La mise en œuvre de l’offre active ne requiert pas un bilinguisme parfait, mais plutôt une ouverture d’esprit face à la francophonie.