Nous avons bâti le programme des Patients impliqués dans l’éducation des professionnels de la santé (PIEPS) dans le but de promouvoir la participation de plusieurs types de patients à l’éducation médicale.

Nous avons bâti le programme des Patients impliqués dans l’éducation des professionnels de la santé (PIEPS) dans le but de promouvoir la participation de plusieurs types de patients à l’éducation médicale. Il existe présentement 3 volets au sein du programme PIEPS :

  1. Les patients simulés simulent une personne ayant une maladie décrite dans le scénario de simulation en jouant l’aspect clinique de cette maladie et l’aspect psychosocial vécu par le malade. Ils doivent être capables d’improviser pour rendre l’entrevue plus authentique. Ils sont généralement impliqués dans les cours d’apprentissage expérientiel des habiletés cliniques, que ce soit en médecine, en physiothérapie, en ergothérapie, etc.
  2. Les patients standardisés sont formés pour participer aux examens certificatifs comme les ECOS (Examen clinique objectif standardisé) que les étudiants doivent passer chaque année. Ils simulent une personne ayant une maladie, mais doivent avoir un comportement standardisé. Ils sont généralement formés par le Centre des examens d’Ottawa et participent aux examens des professionnels de santé.
  3. Les patients réels vivent avec un problème de santé réel. Ils partagent leur vécu de la maladie avec les étudiants dans le but de les y sensibiliser et travaillent en collaboration avec les professeurs. Ils peuvent aussi enseigner des stratégies pour développer des habiletés cliniques adaptées spécifiquement à cette maladie.

Avantages d’être un PIEPS ?

  • Acquérir le sentiment d’être utile en :
    • contribuant au progrès de la science
    • contribuant à notre société
    • participant à la formation des futurs médecins
    • aidant les étudiants à comprendre l’importance de l’empathie du médecin envers son patient
  • Appartenir à une collectivité qui valorise :
    • l’apprentissage par et avec les autres
    • le développement d’habiletés nécessaires chez le futur professionnel de la santé
    • le partage des expériences
    • l’apprentissage par modèle
    • la mise en place des liens de confiance et de respect
  • Apprendre de nouvelles données au sujet :
    • de la médecine
    • de l’empathie

Devenir PIEPS – Formations disponibles

PIEPS 101 : Formation de base : le rôle des PIEPS, le contexte des études médicales 

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le concept de PIEPS
  • Connaitre le contexte des études médicales
  • Différencier les PIEPS dans leurs rôles
  • Avoir des notions de professionnalisme dans un contexte d’éducation

Durée : 2 heures (en ligne)

Coût : gratuit

PIEPS 102 : La rétroaction sur le ressenti donné par le patient simulé

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :

  • Contextualiser la rétroaction en clinique simulée (pourquoi)
  • Définir la rétroaction sur le ressenti (quoi)
  • Pratiquer la rétroaction sur le ressenti (comment)

Public cible : patient simulé francophone intervenant en clinique simulée ou en contexte de
simulation pour l’apprentissage des professionnels de santé

Lieu : Pavillon Roger Guindon (salle à confirmer)

Date et heure : 8 octobre 2024, de 17 h30 à 20 h30

Coût : gratuit

PIEPS 203 : L’interprétation du personnage en clinique simulée : développer les compétences interactionnelles du PS

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :

  • Découvrir les différentes modalités d’interprétation des éléments clés d’un
    scénario
  • Décrire les modalités adaptées pour cibler les éléments clés d’un scénario

Public cible : atelier recommandé pour ceux et celles qui participent aux séances de cliniques simulées de raisonnement clinique

Lieu : Pavillon Roger Guindon (salle à confirmer)

Date et heure : 19 novembre 2024, de 17 h30 à 20 h30

Coût : gratuit

PIEPS 204 : L’interprétation du personnage en clinique simulée : développer les compétences interactionnelles du PS

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de : 

  • Comprendre les différences d'interprétation d’un scénario par un patient simulé et un
    patient standardisé
  • Comprendre la différence entre un contexte d'apprentissage (clinique simulée)et un contexte d'évaluation (ECOS)
  • Identifier les différences entre questions ouvertes et questions fermées
  • Discuter des enjeux et des besoins des patients simulés dans un contexte
    d'apprentissage

Public cible : tous ceux et celles qui participent aux séances de cliniques simulées du volet francophone

Lieu : Pavillon Roger Guindon (salle à confirmer)

Date et heure : 8 février 2025, de 9 h30 à 12 h30

Coût : gratuit

Ce qu’ils en disent

« J’ai la satisfaction de faire une différence, si petite soit-elle dans la formation de nos futurs médecins. Je sens que je fais partie d’un processus d’apprentissage ; c’est une belle expérience, des plus valorisantes. Je considère le rôle de patient simulé très important. » Gladys

« La rétroaction sur le ressenti donnée par les patients simulés est primordiale pour l’apprentissage des étudiants en médecine. Cette expérience enseigne aux étudiants comment communiquer avec les patients d’une façon emphatique et réaliste, tout en leur donnant la confiance en leurs habilités d’apprentissage. » Mikaela

«La clinique simulée est vraiment un milieu d’apprentissage… En tant que patient simulé, c’est certain que ce n’est pas standardisé du tout, mais chaque étudiant a eu l’opportunité d’avoir un cas avec une interaction réaliste et le fait que chaque patient soit un peu différent dans son interprétation n’importe pas. Le but a été atteint. Je vois l’importance de ces sessions pour les étudiants et je crois que c’est important de leur donner autant de rétroaction possible… Je crois que les sessions de PIEPS que vous offrez sont excellentes pour des nouveaux patients simulés comme moi, mais aussi un très bon rappel pour les patients avec plus d’expérience. Des fois on a peut-être oublié l’importance ou le but de ces sessions.» Elena

Ce programme est une initiative des Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. 

Pour en savoir davantage sur les PIEPS, regarder la vidéo YouTube.

L’équipe du projet PIEPS

Dr Isabelle Burnier détient un doctorat en médecine de l’université de Grenoble en France, ainsi qu’une maitrise en éducation avec spécialisation en enseignement aux professionnels de santé de l’Université d’Ottawa. Elle est directrice des compétences cliniques et directrice du préexternat - volet francophone à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle est responsable des cliniques simulées depuis plus de 10 ans.

Elle a mené plusieurs projets de recherche sur les besoins de formation des patients simulés et des patients réels. Elle donne des ateliers de formation pour les PIEPS, mais aussi pour les enseignants des professionnels de la santé qui veulent développer l’apprentissage par simulation avec des patients simulés.