Le bureau des Affaires professorales (AP) a pour mission de superviser toutes les activités professionnelles de la Faculté de médecine. Il comprend le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion (BEDI), le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) ainsi que le Bureau du professionnalisme (BP). Les Doyenne Adjointe et Directrice de ces bureaux relèvent du Vice-doyen aux Affaires professorales, qui dirige par ailleurs le AP. Le AP supervise le processus d’embauche et de promotion des professeurs et encourage les membres à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour leur assurer une saine expérience de travail dans un milieu fondé sur la responsabilité et le respect mutuel. Le nombre de demandes de nomination et de promotion de la faculté continue d'augmenter, un indicateur sain de l'engagement de la faculté auprès de l'Université.
Fermeture pendant les fêtes
Veuillez consulter notre site web pour en savoir plus sur les options de soutien disponibles pendant les périodes des fêtes.
Joyeuse Fêtes de la part de l’équipe d’Affaire professorales!
Affaires professorales - Mises à jour
Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) :
Message du temps des Fêtes du Programme de promotion de la santé à la Faculté – décembre 2024
Le temps des Fêtes est de retour encore et au Programme de promotion de la santé à la Faculté, nous tenions à vous féliciter pour vos efforts et vos réalisations – mission accomplie! Nous sommes fiers de vous!
Comme à l’accoutumée, veuillez suivre nos conseils de tout temps qui consistent à vous fixer des limites adéquates et à être attentifs à vos besoins lorsque vous essayez de vous détacher entièrement du travail ou des études dans des cadres restreints en compagnie de membres de votre famille et d’amis.
Cette année, l’équipe du Programme de promotion de la santé à la Faculté a ajouté un élément supplémentaire de promotion du bien-être dans sa liste. Elle vous invite notamment à profiter du temps des Fêtes pour réfléchir aux répercussions que le téléphone et les algorithmes informatiques pourraient avoir sur votre bien-être.
Bien que ces derniers comportent de nombreux facteurs aussi bien positifs que négatifs, spécialement dans les domaines de la science et de la médecine, nous pouvons citer entre autres répercussions négatives :
Le fait de passer beaucoup trop de temps devant les appareils;
Le fait de se comparer aux autres, ce qui ouvre la porte à l’anxiété;
L’utilisation compulsive ou addictive des appareils;
La création de préjugés et d’étiquettes et;
Le fait d’être peu ouvert à de nouvelles idées ou activités.
Par conséquent, comment pouvons-nous regagner le contrôle sur ces envahisseurs intempestifs et cupides, qui sont de plus en plus suralimentés par l’IA?
Lors de ces congés du temps des Fêtes, laissez la créativité et le ressourcement jaillir comme de puissants antidotes contre les pièges du déterminisme algorithmique. Planifiez des activités comme les jeux de société, la cuisine, la pâtisserie ainsi que des soirées de visionnement de films à thème comme activités de groupe. Et si vous penchez pour des activités d’introspection relaxantes, essayez-vous à la rédaction créative, à la lecture, à la peinture ou au dessin.
Peu importe ce que vous aurez décidé de faire de votre temps, sachez que votre valeur dépasse les paramètres numériques et les prédictions algorithmiques.
Et bien sûr, si vous avez besoin d’un coup de main en matière de bien-être au Nouvel An, l’équipe du Programme de promotion de la santé à la Faculté est là pour vous et se ferait le plaisir de vous aider.
Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes et une très bonne année!
Série de séminaires PPSF:
Prendre soin des soignants : Améliorer le bien-être psychologique du personnel de santé
Date :
Le 10 décembre 2024
Heure :
12h00 – 13h00
Lieu:
Zoom
Le Programme de promotion de la santé à la Faculté a le plaisir d'accueillir Professeure Ivy Bourgeault, de l‘école d'études sociologiques et anthropologiques, Chaire de recherche universitaire sur le genre, la diversité et les professions à l’Université d'Ottawa & Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et responsable du Réseau canadien des travailleurs de la santé qui présentera son séminaire « Prendre soin des soignants : Améliorer le bien-être psychologique du personnel de santé »..
Dans cette conférence, Professeure Ivy Bourgeault partagera des données sur le bien-être des travailleurs de la santé provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada et de son projet Travailleurs professionnels en santé, ainsi qu'une série de trousses d'outils spécifiques à la profession et agnostiques pour aborder la santé mentale, l'épuisement professionnel et les problèmes psychologiques de santé et sécurité des travailleurs.
Elle partagera des informations sur l'utilisation des outils discutés dans une gamme de sites cliniques de santé mentale, de soins primaires et de soins tertiaires, ainsi que sur les nouveaux travaux à entreprendre dans les établissements de soins de longue durée.
À la fin de cette session, les participants seront capables de :
- Discuter de l'éventail des expériences des professionnels de la santé en matière de santé mentale.
- Énumérer les différents types d'interventions fondées sur des données probantes pour soutenir la santé mentale des agents de santé en favorisant la santé et la sécurité psychologiques.
- Identifier et appliquer des considérations importantes dans la mise en œuvre d'interventions visant à améliorer le bien-être des agents de santé.
Cliquez-ici pour vous inscrire à la session.
Événement extérieur
Aucun événement pour l'instant.
Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion:
Série de séminaires EDI:
Aucun événement pour l'instant.
Événement extérieur
Janvier 2025
Rendre l'enseignement supérieur accessible dans une optique d'équité en matière de santé
(En anglais seulement)
Date :
Mardi le 21 janvier 2025
Heure :
15:00 - 17:00 ET
Lieu :
Zoom
Introduction :
Organisé par le laboratoire EqHS Equity in Health Systems Lab
Résumé :
Rejoignez-nous à la session de la série Dialogues critiques pour l'action intitulée Rendre l'enseignement supérieur accessible, en utilisant l'optique de l'équité en santé, le 21 janvier de 15h00 à 17h00 (heure de l'Est).
Conférenciers:
Cathy Malcolm Edwards, MDes
Université de Carleton
Adrian D. C. Chan, PhD, PEng
Université de Carleton
Nous espérons vous voir!
Nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire afin de recevoir les détails de Zoom. Veuillez noter que pour vous inscrire, vous devrez utiliser une adresse électronique liée à un compte Zoom existant.
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations à propos de votre participation à la réunion. Veuillez noter que pour participer à la réunion, le jour même, vous devrez être connecté à Zoom dans votre navigateur en utilisant le compte associé au courriel que vous avez utilisé pour vous inscrire. Nous avons mis en place ces paramètres pour nous aider à assurer la sécurité de nos réunions ; nous vous remercions de votre patience !
Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected].