Enseigner en étant transgenre
(En anglais seulement)
La transition de genre est de plus en plus fréquente chez les étudiants, mais aussi chez les professeurs.
Au cours de ce séminaire, Professeure Stacey Smith? définit quelques principes de base du transgenre et met en lumière certains des défis auxquels sont confrontés les universitaires en milieu de carrière à la suite d'une transition de l'homme vers la femme. Il s'agit notamment des changements de nom et des publications, de la bureaucratie des universités et des revues en ligne, ainsi que des interactions avec les étudiants et les collègues.
Enfin, des conseils seront donnés sur la manière d'être un bon allié transgenre et sur les changements, petits mais utiles, qui peuvent être apportés dans la salle de classe pour rendre l'environnement plus inclusif.
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Comment les initiatives du gouvernement irlandais brisent le plafond de verre !
(En anglais seulement)
Au cours de ce séminaire, Professeur(e) Ita Richardson présente l'importance de la diversité dans les universités et expliquera comment le fait de ne pas prendre en compte la diversité réduit la réserve de talents pour les organisations.
Elle explique comment la mise en œuvre d'Athena SWAN par l'autorité de l'enseignement supérieur en Irlande, son approbation par les agences de financement irlandaises et la loi irlandaise sur la Commission des droits de l'homme et de l'égalité (2014) ont favorisé un changement dans la prise en compte de la diversité dans notre enseignement et notre recherche.
Elle présente des exemples tels que les changements apportés aux politiques de recrutement et de promotion, l'inclusion des chercheuses dans les propositions de subventions et les programmes de sensibilisation dans les écoles secondaires.
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Comment cela a commencé. Comment ça se passe : Un programme d'enseignement antiraciste en médecine familiale
(En anglais seulement)
Au cours de ce séminaire, Dre Lewis & Dre Bair discuteront de la réponse aux efforts déployés à l'échelle nationale pour lutter contre le racisme systémique en médecine, le Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa a élaboré un programme d'études sur la lutte contre le racisme à l'intention des apprenants et du corps professoral.
Cette séance vise à présenter les principes et l'objectif de ce programme évolutif, à examiner sa structure et sa mise en œuvre, et à discuter des expériences des résidents à ce jour.
Au cours de cette session, les participants passeront en revue:
- L'objectif et les principes du programme d'enseignement antiraciste du DFM.
- L'intégration des modules d'apprentissage en ligne sur l'antiracisme dans le programme de formation postdoctorale en médecine familiale.
- Examiner les commentaires des résidents sur ce nouveau curriculum.
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Qu’est-ce qu’une valeur? Contextualiser les données sociodémographiques sur l'équité dans l'enseignement supérieur canadien
(En anglais seulement)
Ce séminaire d'Evelyn Asiedu discutera des universités canadiennes qui ont proclamé être des vestiges de l'acceptation où tout le monde peut réussir. En particulier, dans les sciences physiques, l'objectivité est vénérée ; elle est considérée comme le grand égalisateur qui nous mène à l'innovation et qui est à la base de la découverte. Cependant, l'objectivité a peut-être empêché les commentaires ouverts sur les aspects humains de la science. Les préjugés sont inhérents à chacun d'entre nous et les privilèges ont façonné les personnes que nous jugeons dignes de porter le titre de scientifique.
Au cours de cette session, les participants examineront:
• La discrimination historique et la manière dont les préjugés systémiques influencent l'accès et la réussite dans le monde universitaire.
• Les obstacles à la réussite qui existent dans l'enseignement supérieur et qui nous incitent à réfléchir à l'impact sur les scientifiques actuels et futurs de notre pays.
• Les considérations relatives à la collecte de données sociodémographiques éthiques et de données qualitatives complémentaires
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Les navigateurs spécialisés sont essentiels pour aider les patients transgenres à accéder aux soins de santé : Recherche de l'Université de Saskatchewan
(En anglais seulement)
Ce séminaire, Dr. Madill décrira le processus de collaboration avec les organisations communautaires, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs pour développer le projet "Trans Research and Navigation Saskatchewan (TRANS)". Il y aura une discussion sur la façon dont ils ont élaboré la description de travail des navigateurs de santé trans et décidé des titres de compétences dont les navigateurs avaient besoin. Dr. Madill expliquera également comment nous avons mis en œuvre le principe "rien sur nous, sans nous" et comment nous avons utilisé les groupes de discussion et les données recueillies par les navigateurs eux-mêmes pour adapter leur travail au fur et à mesure de l'année pilote.
Dr. Madill discutera aussi de l'effet du projet pilote sur les navigateurs eux-mêmes et de ce que nous ferions différemment la prochaine fois.
A la fin de cette session, les participants seront capables de :
- Décrire l'importance de centrer les voix trans dans la recherche pour et sur eux.
- Expliquer l'intérêt d'employer des personnes ayant une expérience vécue comme navigateurs plutôt que des prestataires de soins de santé.
- Appliquer le principe "rien sur nous, sans nous" à leur propre travail.
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Le fardeau de l'identité : Comment démanteler l'oppression systémique dans les soins de santé ?
(En anglais seulement)
Ce séminaire intégrera la théorie, les preuves empiriques et la théorie pour aborder les concepts relatifs à l'oppression systémique dans les soins de santé et les défis auxquels les éducateurs sont confrontés lorsqu'ils tentent de démanteler la discrimination qui existe au sein de nos programmes de formation et de pratique.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire le modèle de stress des minorités, y compris les processus distaux et proximaux de stress des minorités.
- Expliquer la lentille de l'oppression systémique, y compris l'intersection des contributeurs individuels, interpersonnels et systémiques.
- Identifier des stratégies visant à réduire l'oppression systémique dans les milieux de la santé et de l'éducation.
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Fou et spectral dans la clinique : La rhétorique biomédicale du manque et de la neurodivergence
En reconnaissance de la Journée internationale des personnes handicapées, le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion a accueilli le Dr Shane Neilson dans le cadre de la série de séminaires sur l'EDI. Le Dr Neilson a obtenu son diplôme de médecine de l'Université Dalhousie en 2000 et est également un auteur et un poète reconnu. Il est actuellement médecin de famille et professeur adjoint de clinique à la faculté des sciences de la santé de McMaster.
Dans cette conférence, le Dr Neilson a décrit ses expériences en tant qu'apprenant et clinicien fou et neurodiverti. Il a décrit les régimes de surveillance punitive pendant les études de médecine et leur persistance dans la vie pratique. Il a décortiqué l'épistémologie de la biomédecine en ce qui concerne l'autisme et l'altérité pour montrer que la nature même de la médecine moderne est prédisposée contre la chronicité et la différence de ses acolytes.
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Soins tenant compte des traumatismes dans l’enseignement médical et la pratique clinique : créer un espace pour tenir des conversations difficiles (En anglais seulement)
Le traumatisme est souvent considéré comme le résultat d’événements ou d’épisodes distincts, mais il est de plus en plus clair qu’il vaut mieux le conceptualiser comme le résultat d’événements ou de circonstances qui dépassent la capacité d’une personne à y faire face. Étant donné la crise sanitaire actuelle liée à la COVID-19 et la montée des mouvements sociaux axés sur la lutte contre les inégalités raciales et les problèmes de justice sociale, il est nécessaire d’élargir notre compréhension collective du traumatisme pour y inclure l’expérience des personnes accablées par le deuil planétaire, le racisme systémique et la discrimination, entre autres. La prise en compte des traumatismes est encouragée dans les domaines des services sociaux, de l’éducation, des soins de santé et dans d’autres domaines, afin de comprendre et de satisfaire les besoins des personnes touchées. Les organisations qui forment la prochaine génération de professionnels et professionnelles de la santé doivent être conscientes que cela n’affecte pas seulement les patients et les populations clientes, mais aussi les apprenants et le personnel. En adoptant les principes directeurs de ces soins particuliers (sécurité, confiance, choix, collaboration et autonomisation), les établissements d’enseignement prennent la décision courageuse de dénoncer les curriculums cachés, les préjugés et la discrimination, en plus d’aider à créer au sein de leurs systèmes une culture de compassion, de bien-être, d’équité et de justice sociale.
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Mois de l'histoire des Noirs
Le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion a le plaisir d'organiser une série d'événements pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs 2022 et pour souligner les contributions des étudiants, du personnel et des professeurs de la Faculté de médecine. Le Mois de l'histoire des Noirs permet de célébrer les réalisations des personnes noires dans nos communautés locales et mondiales. Nous invitons tous les membres de la Faculté de médecine et de la communauté de l'Université d'Ottawa à participer à ces événements.
- Discussion en groupe avec des membres de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa (En anglais seulement)
- Conseils pour la future génération (En anglais seulement)
- Le Racisme systémique: pourquoi faut-il s'en préoccuper? (En anglais seulement)
Réflexions autochtones sur l’EDI : De l’inclusion à l’autodétermination ( En anglais seulement)
Cette session explorera comment l'inclusion d'un leader autochtone signifie avoir un "siège à la table" mais ne garanti pas que la réconciliation a été réalisée. On attend du leader autochtone qu'il s'adapte à la structure coloniale, qu'il s'agisse d'un centre universitaire, d'un établissement de soins de santé ou d'une autre organisation.
Les véritables efforts pour parvenir à la réconciliation ne se limitent pas à un simple siège à la table. Le sénateur Murray Sinclair a dit: : Nous avons décrit pour vous une montagne. Nous vous avons montré le chemin vers le sommet. Nous vous demandons d'en faire l'ascension". Quelles actions supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à la réconciliation et développer un voyage vers l'autodétermination des autochtones?
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Mois de la fierté 2022
Le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion est heureux d'organiser une série d'événements pour célébrer le Mois de la fierté 2022. L'objectif du de la fierté est un moment où nous célébrons la diversité et les communautés MSG, où nous reconnaissons leur histoire, les épreuves qu'elles ont endurées et les progrès qui ont été réalisés. Nous invitons tous les membres de la Faculté de médecine et de la communauté élargie de l'Université d'Ottawa à participer à ces événements.