De nombreuses études ont démontré les avantages des programmes de mentorat pour les mentors, les mentorés et les organisations dont ils font partie. Lorsque des collègues expérimentés offrent leurs conseils et leur soutien à de jeunes collègues de la Faculté, cela améliore le moral, augmente la motivation et le rendement, renforce la collégialité et permet aux participants de mieux comprendre la direction qu’ils souhaitent donner à leur carrière. Les programmes de mentorat mis au point par le Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion proposent des séances individuelles ou en groupe aux personnes intéressées.

Programmes de mentorat

Faculté féminine

Le programme de mentorat destiné aux femmes membres du corps professoral a été mis sur pied en 1994, en réponse à un rapport du Groupe de travail sur l’équité, la diversité et les questions de genre de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Depuis sa création, le programme offre des séances de mentorat individuelles et de l’accompagnement personnalisé (coaching), ainsi qu’un nombre de programmes éducatifs. Depuis septembre 2019, le programme a fait l’objet d’une restructuration pour y inclure des séances de mentorat par les pairs et en groupe sur une base mensuelle.

Voici les principaux objectifs du Programme de mentorat destiné aux femmes membres du corps professoral :

  • Avancement universitaire
  • Développement personnel et professionnel
  • Perfectionnement du corps professoral

Le Programme s’adresse à toutes les femmes membres du corps professoral au sein de la Faculté de médecine.  Des évènements de mentorat ont lieu mensuellement et comprennent des discussions thématiques sur des questions importantes au sujet de la poursuite d’une carrière dans les domaines de la science ou de la médecine, souvent avec un présentateur invité. Voici des exemples de sujets qui y sont abordés : avancement, leadership, préjugés inconscients, mieux-être, communication, professionnalisme et gestion financière. Que vous soyez nouvelle à la Faculté ou membre du corps professoral expérimentée, si vous souhaitez en savoir davantage sur le processus de mentorat, si vous envisagez de devenir mentore ou mentorée, ou simplement élargir votre réseau de collègues et de femmes membres du corps professoral, nous vous invitons à communiquer avec le Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion à [email protected].

Personnes-ressources :

Dre Ewurabena Simpson, MDCM, MPH, FRCPC
Doyenne adjointe, Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion
Courriel: [email protected]

  • Guide sur le mentorat des membres du corps professorales. Pour recevoir le document, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

L’Université d’Ottawa n’agit pas à titre de promoteur, n’examine ni ne surveille le contenu des liens de sites Web utilisant des installations universitaires; elle n’assume nullement la responsabilité du contenu desdits liens.

Women Faculty Mentoring

Bourses postdoctorales féminines

Ce programme est en vigueur depuis février 2013 et a été mis au point par le Bureau d’EDI, d’après un modèle créé à l’École de médecine de Hanovre, par le Dr Barbël Miemietz, délégué à l’égalité des chances. Le Programme a été créé afin de comprendre pourquoi le nombre de femmes scientifiques diminue entre l’étape postdoctorale et l’étape où elles peuvent entreprendre une carrière universitaire, et afin savoir si le mentorat peut favoriser la réussite universitaire.

Le programme comprend des rencontres informelles de mentorat en groupe qui offrent une possibilité aux chercheuses-boursières de rencontrer des collègues et des mentores, et de réseauter avec elles. De nombreuses mentores membres du corps professoral participent à ces rencontres informelles et offrent des conseils, répondent aux questions et agissent à titre de modèles universitaires positifs. Les sujets de discussion comprennent le perfectionnement professionnel, les perspectives d’emploi, la création d’un portfolio professionnel, les techniques de présentation efficaces et la conciliation famille-travail. Les rencontres mensuelles alternent entre des discussions informelles et des présentations plus formelles sur des sujets tels que l’élaboration d’un plan de perfectionnement individuel (PPI), l’organisation efficace d’une lettre d’accompagnement et d’un CV, la préparation à une entrevue et la présentation d’un cours magistral efficace. 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à ce programme, veuillez communiquer avec :

Dre Ewurabena Simpson, MDCM, MPH, FRCPC
Doyenne adjointe, Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion
Courriel: [email protected]

ou

Alexandra Lafrance
Coordonnatrice intermédiaire, Bureau des affaires professorales
Courriel: [email protected]

Women Postdoctoral Fellows

Membres des minorités sexuelles et de genre (MSG)

En collaboration avec le Groupe d’intérêt de la défense de la diversité et de la communauté LGBTQ2EA+ en médecine chapeauté par la Société Esculape, le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion a mis en place un programme de mentorat de groupe/par les pairs destiné à tous les membres MSG de la Faculté de médecine. Des réunions ont lieu tous les mois pour permettre aux apprenants MSG de se retrouver entre eux et d’entrer en relation avec le corps professoral MSG. Que vous soyez un membre expérimenté ou un nouveau membre de la Faculté de médecine, si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de mentorat, si vous envisagez de devenir un mentor/mentoré, et/ou si vous souhaitez vous réunir et établir un réseau avec d'autres collègues et membres de la Faculté de la communauté MSG, veuillez contacter le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion à [email protected].

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à ce programme, veuillez communiquer avec :

Dre Ewurabena Simpson, MDCM, MPH, FRCPC
Doyenne adjointe, Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion
Courriel: [email protected]

ou

Alexandra Lafrance
Coordonnatrice intermédiaire, Bureau des affaires professorales
Courriel: [email protected]

Sexual and Gender Minority Members (SGM)

Programme de mentorat pour étudiant·e·s en médecine et résident·e·s noire

Ce programme offre des possibilités de mentorat aux étudiants en médecine qui sont membres de groupes marginalisés et qui sont actuellement sous-représentés dans le milieu de la médecine. Le but du programme est d’aider à combler les lacunes en termes de possibilités et de remédier aux problèmes uniques auxquels ce groupe fait face.

Notre objectif est de mettre en relation des étudiants en médecine avec des mentors membres du corps professoral qui sont issus de milieux similaires et qui sont en mesure d’aider les étudiants avec leur développement personnel et professionnel. 

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion à [email protected].

BMSA

Le Bureau des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion, est fier d'annoncer le lancement d'un programme officiel de mentorat à la Faculté de médecine pour les stagiaires postdoctoraux.

Pour les mentors potentiels, il s'agit d'une excellente occasion de redonner, de devenir un meilleur leader et d'affiner vos compétences et vos réseaux.

Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir le mentorat et les résultats qui découleront de cette initiative et nous avons hâte de vous jumeler!

Les 5 principales raisons de devenir un mentor:

  • Devenir un meilleur leader
  • Acquérir de nouvelles perspectives et de nouvelles idées
  • Former les leaders de demain
  • Réaliser des gains de carrière personnels
  • Changer le monde de quelqu'un

Si vous souhaitez devenir un mentor, veuillez nous fournir vos informations dans le lien Survey Monkey ci-dessous.