la diversité et la célébration culturelle en tant que cultures mondiales diverses et unité multiculturelle.

Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion

Le Comité consultatif du Bureau de diversité, d’équité et d’inclusion (EDI) a pour mandat de mieux faire connaître et promouvoir les moyens d’améliorer les questions d’équité dans tous les aspects des activités de l’école de médecine, y compris dans l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, dans la recherche, le perfectionnement du corps professoral, et dans milieu de travail du corps professoral et du personnel de soutien.

La Faculté de médecine est déterminée à maintenir non seulement un climat de respect mutuel, mais aussi les normes les plus élevées de comportement éthique et professionnel, conformément aux valeurs de l’Université d’Ottawa.

  1. Équité. Signifiant chances égales pour tous et pour toutes, l’équité forme le principe de base du mandat confié au Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Le comité consultatif sur l’EDI milite en faveur d’un accès équitable à l’apprentissage et au développement professionnel pour toutes les personnes. Il encourage aussi les professionnels et les enseignants en médecine à promouvoir l’équité en matière de santé et à agir à titre d’agents du changement.
  2. Diversité. La diversité exige que nous tenions compte des différences et que nous partagions nos expériences pour apprendre les uns des autres sans ériger de barrières artificielles de discrimination contre certains groupes. Le Bureau a pour mission de maintenir ce concept à l’avant-plan de nos activités professionnelles et de souligner le fait que les déterminants de la santé comme la biologie, le sexe, le statut socioéconomique, l’ethnicité et l’âge ont des répercussions importantes sur la santé des populations.
  3. Inclusion. L’inclusion est étroitement liée à la diversité. Un environnement inclusif veille à ce que toutes les personnes soient respectées, valorisées et entendues, et à ce qu’elles aient des chances égales pour contribuer à la réussite de l’institution. 

À propos de nous

Qui nous sommes

La doyenne adjointe, Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion bénéficie du soutien d’un comité consultatif composé de représentants du corps professoral de chaque département de la Faculté de médecine, de la Société d'Esculape (étudiants en médecine), de la PARO (association professionnelle des résidents de l'Ontario), de l’Association des étudiants diplômés et de l’Association des postdoctorants de la Faculté de médecine. Les membres du comité suivent l’évolution et font la promotion des questions d’éthique dans leurs départements ou groupes respectifs. Il y est question d’expériences vécues à l’échelle provinciale, nationale ou internationale. Le comité examine les répercussions des politiques et du climat actuels, et il formule des recommandations en vue de l’élaboration de politiques à la Faculté de médecine.

Dr. Rishi Kapur, Doyen adjoint, Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion

Dr. Rishi Kapur s'identifie comme un homme cisgenre canadien de deuxième génération originaire d'Asie du Sud. Il a été formé et travaille comme psychiatre pour enfants et adolescents à l'hopital CHEO.  Il est passionné par l'éducation médicale, le bien-être du personnel et des apprenants et l'équité en matière de santé. Il s'est intéressé à l'exploration du travail clinique avec les communautés indigènes rurales et urbaines, les populations de genre divers et les enfants et familles racialisés. Il est fasciné par la santé organisationnelle et l'amélioration des systèmes et des processus au sein des institutions.  Pendant son temps libre, il aime le yoga, le vélo, le violoncelle et s'occuper de sa famille et de son chien Samoyed.

RK photo

Kayla Hébert-Desnoyers

Gestionnaire, Affaires professorales
Bureau: 613-562-5800 ext. 8361
Courriel: [email protected]

Kayla Hébert-Desnoyers

Alexandra Lafrance

Coordonnatrice intermédiaire, Affaires professorales
Bureau: 613-562-5211
Courriel: [email protected]

TBD

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé. Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada. Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés. Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.