Gabarit Pour Le Dossier Clinique
Gabarit du dossier clinique(pdf, 64,13 Ko)
Sommaire du dossier clinique
Veuillez inclure quelques phrases mettant en évidence le contenu de chaque sous-section utilisée dans votre dossier clinique. Il s'agit ni plus ni moins d’un résumé de votre dossier.Il doit fournir un aperçu des aspects particulièrement importants de votre dossier et brosser aux lecteurs un tableau général de vos contributions aux soins cliniques.
Philosophie des soins cliniques
Cette section sera particulièrement importante si votre façon de pratiquer la médecine est différente de celle de la majorité des médecins dans votre domaine d'exercice. Voici des questions que vous pouvez vous poser au moment de réfléchir à votre philosophie des soins cliniques :
Quelle est votre approche des soins cliniques?
- De quelle façon vous êtes-vous préparé(e) à jouer ce rôle?
- Est-ce qu'une personne ou un événement a exercé une influence sur votre approche?
- - Comment influencez-vous les soins cliniques dans votre domaine d'exercice?
- Y a-t-il des facteurs renforçant votre capacité de prodiguer d’excellents soins cliniques?
- Comment surmontez-vous les difficultés nuisant à votre capacité de prodiguer d'excellents soins cliniques?
Responsabilités liées aux soins cliniques
Dans la mesure du possible, utilisez des tableaux pour résumer vos responsabilités liées aux soins cliniques. Vous pouvez y inclure différents éléments, comme l'endroit où sont assurés les services cliniques (patients hospitalisés, patients externes, dans la collectivité), la population recevant les services, la charge de travail, le nombre de consultations, le nombre de suivis, les interventions, etc. Essentiellement, décrivez la portée des services cliniques que vous avez fournis au cours de la période visée par la demande, puis ajoutez ou supprimez les éléments se rapportant à votre pratique. Certaines responsabilités relatives aux soins cliniques sont difficiles à décrire dans un tableau et nécessiteront que vous rédigiez un texte.
Exemple
Date | Endroit | Service clinique | Nombre de consultations | Nombre de suivis |
---|
2004 | | Patients externes | 100 | 960 |
2004 | Collectivité | Sensibilisation | 92 | 875 |
2004 | Unité des patients hospitalisés de l'hôpital | Soins aux patients hospitalisés | 48 admissions | S.O. |
Inscrivez toutes les autres activités que vous devez accomplir pour fournir ces services.
Décrivez les aspects spéciaux de vos soins cliniques : par exemple, si une population précise de patients nécessitant des ressources ou des interventions spéciales vous consulte, vous expliqueriez ces aspects dans cette section.De plus, vous devrez peut-être décrire brièvement quelles mesures vous devez prendre pour fournir les soins cliniques dans votre domaine. Par exemple, si une consultation consiste en une évaluation de huit heures puis en une rencontre avec la famille pour discuter des résultats, vous devez en faire mention, car il ne s'agit pas d'une intervention type dans la plupart des cabinets médicaux.
Leadership et administration liés aux soins cliniques
Décrivez les postes de chef de file que vous avez occupés dans le domaine des soins cliniques, par exemple, chef d'équipe, directeur ou directrice des soins cliniques, président ou présidente d'un comité.
Décrivez le rôle que vous avez joué dans la planification de services cliniques dans votre domaine d'exercice ou votre participation à l'élaboration de politiques relatives à la prestation des soins cliniques.
Réalisations savantes en soins cliniques
Innovation et initiative
Décrivez des programmes novateurs se rapportant aux soins cliniques que vous avez élaborés, mis en œuvre ou évalués.
Présentez ces renseignements en fonction du problème clinique à régler au moyen de l'intervention, du programme et de ses objectifs. Décrivez brièvement l'incidence et les résultats de la mise en œuvre du programme.
Recherche et diffusion
Mettez en évidence vos contributions importantes, et expliquez leurs liens à votre rôle de clinicien ou clinicienne puisque bon nombre des éléments suivants figureront dans votre curriculum vitӕ ou votre dossier d'enseignement. Reportez-vous à ces documents au besoin. Décrivez ici les contributions qui vous distinguent de vos collègues.
Exemples
- publications dans des revues soit à comité de lecture ou soit sans comité de lecture ou encore dans des chapitres de livre sur des sujets portant sur les soins cliniques;
- cours sur des sujets liés aux soins cliniques, en particulier en qualité de conférencier;
- élaboration de nouveaux documents pédagogiques ou de nouvelles méthodes d’enseignement sur des sujets liés aux soins cliniques;
- présentation d’exposés sur des sujets liés aux soins cliniques dans le cadre de rencontres ou colloques d’experts;
- conception, élaboration et mise en œuvre de projets de recherche portant sur des aspects des soins cliniques;
- évaluation de programmes de soins cliniques;
- membre de sociétés de cliniciens, de comités de rédaction, etc., importants.
Modifiez cette section en fonction de vos circonstances. Il est très important de présenter vos travaux dans le domaine des soins cliniques comme étant de nature savante, si votre demande de promotion vise un poste de clinicien-enseignant ou de clinicienne-enseignante.
Perfectionnement professionnel
Décrivez les cours de formation supérieure ou d'acquisition de compétences que vous avez suivis en vue d'améliorer la prestation des soins cliniques.
Preuve d'excellence
Mettez en évidence les prix que vous avez reçus ou vos mises en candidature pour votre travail clinique. Décrivez en trois ou quatre phrases le prix et son importance. Vous devriez inclure de courts sommaires d’évaluations fournies par des consommateurs, des membres d’équipe, des collègues, des superviseurs, du directeur du département ou de la division qui font état de l’excellence de votre travail.
Preuve d'excellence
Mettez en évidence les prix que vous avez reçus ou vos mises en candidature pour votre travail clinique. Décrivez en trois ou quatre phrases le prix et son importance. Vous devriez inclure de courts sommaires d’évaluations fournies par des consommateurs, des membres d’équipe, des collègues, des superviseurs, du directeur du département ou de la division qui font état de l’excellence de votre travail.
Gabarit Pour Le Dossier D’enseignement
Gabarit du dossier d'enseignement(pdf, 146,56 Ko)
Sommaire du dossier d’enseignement
Si votre dossier est long, il pourrait s'avérer utile d'y ajouter un sommaire. Ce sommaire doit fournir un aperçu des aspects particulièrement importants de votre dossier et brosser aux lecteurs un tableau général de vos contributions à l’enseignement. Il s'agit ni plus ni moins d'un résumé de votre dossier. Un sommaire ne sera peut-être pas nécessaire si le dossier est court. Si le sommaire de deux pages qui accompagnait votre demande de promotion mettait l'accent sur des activités administratives, vous pouvez choisir de créer un renvoi à celui-ci plutôt que de rédiger un autre sommaire.
Philosophie de l’éducation
Il est utile de présenter une brève description de la façon dont vous voyez les activités administratives et des mesures que vous avez prises pour vous préparer à assumer un rôle d'administrateur ou d'administratrice, en particulier comme clinicien administrateur ou clinicienne administratrice.
Tenez compte des points suivants lorsque vous préparez cette section :
- Principaux domaines d'intérêt relativement à l’enseignement de la médecine
- Manière dont vous avez acquis vos compétences en enseignement
- Expériences ayant exercé une influence sur votre approche en matière d'enseignement
- Façon dont vous abordez l’enseignement et l’éducation
- Raisons pour lesquelles vous enseignez
Responsabilités pédagogiques/Rencontres avec des étudiants et membres du corps professoral
(cette section doit être remplie par tous les membres du corps professoral œuvrant dans tous les cheminements de carrière)
Présentez un aperçu de vos activités d’enseignement dans l’ensemble du continuum d’éducation. Donnez une liste de vos activités d'enseignement selon le niveau de l'apprenant (premier cycle, niveau postdoctoral, étudiants à la maîtrise, FMC) et l'échelon des destinataires (local, provincial, national ou international). En indiquant le nombre d’apprenants et la durée des activités, vous aiderez les autres à évaluer vos contributions. Lorsque cela est possible, il est préférable de fournir un résumé plutôt que de nombreux exemples de la même activité. Par exemple, vous pouvez préciser que vous supervisez huit étudiants par année dans le cadre d’un service clinique plutôt que de les nommer tous les huit.
Enseignement au premier cycle
Indiquez vos activités de supervision clinique, les cours donnés, les cours magistraux présentés, les séances de tutorat fondées sur l’APP, les séances de formation en petits groupes (DAC; compétences en communications; PAL; MFR; etc.)
Date | Activité | Nombre d’étudiants | Durée |
2003-2004 | Activité | Huit par année | Six heures par semaine; Six semaines par année |
Supervision clinique d'étudiants du premier cycle | | | |
De 2001 à 2005 | Étudiants de 3e année en rotation | 16 par année | Quatre heures par semaine; Seize semaines par année |
Enseignement au niveau postdoctoral
Date | Activité | Nombre de résidents | Durée |
Présentations locales à des étudiants de niveau postdoctoral | | | |
De 2000 à 2004 | Série de présentations | 4-6 | 25 heures par année |
Présentations provinciales et nationales à des étudiants de niveau postdoctoral | | | |
2004 | Cours canadien de révision globale d’une matière quelconque, Edmonton (Alberta) | 40 | Deux heures |
Supervision clinique d'étudiants de niveau postdoctoral | | | |
De 2000 à 2005 | Résidents dans une clinique | Cinq ou six par année | De six à huit mois par année |
De 2000 à 2005 | Résidents affectés à un service pour patients hospitalisés | Quatre ou cinq par année | De quatre à huit mois par année |
Examens pratiques pour les étudiants de niveau postdoctoral | | | |
De 2000 à 2004 | Un type quelconque d'examen | de 20 à 25 par examen | 10 heures par année |
Examen pour les spécialistes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada | | | |
De 2002 à 2004 | Membre d'un comité d'examen | de 20 à 24 par examen | 25 heures par année |
Éducation aux cycles supérieurs
Date | Activité et type | Personnes présentes | Durée |
Cours donnés | | | |
De 2000 à 2004 | Numéro du cours : Titre | 8 | X heures par semaine |
De 2000 à 2002 | Numéro du cours : Titre | 20 | X heures par semaine |
Direction de thèse | | | |
De 2000 à 2004 | Quelqu'un. Thèse de doctorat: Titre | | |
De 2000 à 2002 | Quelqu'un.Thèse de maîtrise: Titre | | |
Formation médicale continue
Date | Activité et type | Personnes présentes | Durée |
Présentations locales de FMC | | | |
2004 | Groupe, endroit, titre | 25 | Deux heures |
Présentations provinciales, nationales et internationales de FMC | | | |
2004 | Groupe, endroit, titre | 130 | Une heure |
Présentations au public
Il s’agit des présentations données devant des groupes non universitaires, comme des groupes de soutien aux patients ou des groupes d’intérêt.
Date | Présentation | Personnes présentes | Durée |
2002 | Groupe, endroit, titre | 50 | 1,5 heure |
Leadership et administration scolaires
Donnez une brève description des rôles de chef de file que vous avez joués relativement aux études en médecine. Vous devez décrire vos responsabilités et le temps consacré à chaque rôle au sein d’une division, d’un département ou de l'université et à l’échelle externe. Vous devez en outre indiquer clairement la portée des activités, en particulier celles accomplies à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Voici des exemples d’activités que vous pourriez inclure dans cette section de votre dossier :
Études de premier cycle
- Chef de stages-blocs
- Coordonnateur ou coordonnatrice des stages hospitaliers
Coordonnatrice des étudiants du premier cycle à la Division de quelque chose (de 2001 à 2005)
Coordonnatrice de tous les stages cliniques au choix, des stages-blocs de liaison et des stages-blocs en soins ambulatoires dans un domaine quelconque. Ce poste nécessite de travailler avec environ 35 étudiants et 12 superviseurs en soins cliniques par année. Les stages-blocs de liaison et en soins ambulatoires n'existaient pas à la Division de quelque chose avant mon entrée en fonction.
- Coordonnateur ou coordonnatrice en DAC (développement des aptitudes cliniques)
- Coordonnateur ou coordonnatrice des examens
- Comités (par exemple, comité des admissions; comité chargé des stages-blocs du stade II; comité d’évaluation)
- Coordonnateur ou coordonnatrice du site MCC
- Groupe de travail ou d'étude sur l'éducation
- Expert ou experte pour d'autres programmes ou emplacements
Études postdoctorales
- Directeur ou directrice de programme
- Coordonnateur ou coordonnatrice du lieu de stage clinique
- Coordonnateur ou coordonnatrice scolaire une demi-journée
- Coordonnateur ou coordonnatrice des examens
- Comités
- Expert ou experte pour d'autres programmes ou sites
- Groupe de travail ou d'étude sur l'éducation
Intégration des rôles ProMEDS 2000 dans les programmes canadiens de formation des étudiants de niveau postdoctoral en quelque chose (de 1999 à 2001)
En 1999, j'ai assumé la direction de la révision des objectifs de formation pour le compte du Comité des spécialistes en quelque chose du CRMCC, afin d'y intégrer les rôles ProMEDS 2000.Ma participation aux projets Educating Future Physicians for Ontario (EFPO) et au Groupe de travail sur les besoins sociétaux ProMEDS 2000 m’avait fort bien préparée à accomplir cette tâche. Les objectifs révisés ont été mis en œuvre en 2000 et sont maintenant utilisés dans tous les programmes canadiens de formation des spécialistes en quelque chose.
Formation médicale continue
- Coordonnateur ou coordonnatrice de programme
- Directeur ou directrice
- Groupe de travail ou d'étude sur l'éducation à l'échelle locale, provinciale et nationale
- Coordonnateur ou coordonnatrice des crédits en FMC
- Coordonnateur ou coordonnatrice des rondes
- Comités (comme le comité de PPC du département; le comité de planification des cours; des comités nationaux)
10e Conférence sur l'éducation médicale d’Ottawa - Comité exécutif (2001-2002)
- Rencontre internationale sur l'éducation médicale à laquelle ont participé 850 enseignants en médecine.J'ai participé à la planification du programme initial de la réunion.
- Membre du Sous-groupe sur le perfectionnement du corps professoral - Je me suis chargée de la planification et de l'organisation du volet de la réunion consacré au perfectionnement du corps professoral.
- Présidente du Comité du programme - J'ai coordonné l'examen des 550 résumés, choisi les résumés qui seraient présentés et planifié les séances d'affiches et d'exposés oraux.
Réalisations savantes en enseignement
Innovations en enseignement et élaboration de programmes d’études
Décrivez vos innovations en enseignement ainsi que le rôle que vous avez joué dans leur élaboration, mise en œuvre, évaluation et diffusion.Il peut s’agir de programmes d'études, de stratégies d'enseignement, d’outils d'apprentissage et de méthodes d'évaluation novateurs.Vous souhaiterez peut-être structurer cette section selon le niveau des apprenants ou le sujet. (Préparez-vous à fournir des exemples au moment de présenter une demande de promotion.)
Premier cycle
Stage au choix dans une spécialité quelconque pour les stagiaires cliniques
Les principes de la planification pédagogique systématique ont orienté l'élaboration et la mise en œuvre d'un stage à l'intention des stagiaires cliniques qui leur donnerait un aperçu des principes liés à une spécialité quelconque. Les objectifs du stage reposaient sur les besoins relevés par les étudiants, les médecins traitants et les patients.Le stage a été mis en place au sein de la Division d’une spécialité quelconque en 2000. Environ 45 étudiants ont maintenant terminé le stage.Ce programme d'études a été présenté au cours de la réunion annuelle du Collège royal des médecins et chirurgiens de 2004. Un exemplaire du résumé et du guide remis aux étudiants au début de leur stage peut être fourni sur demande.
Études postdoctorales
Suivre les principes de l'amélioration continue de la qualité pour l’élaboration d’un programme d'études sur l'assurance de la qualité à l'intention des résidents
Ce programme d'études a été élaboré en suivant une approche itérative échelonnée sur quatre ans. Le programme se compose de trois séances annuelles de deux heures. La réussite du programme dépend de la participation active des résidents au choix et à l'achèvement d'un projet d'assurance de la qualité au cours d'une période donnée. Le programme d’études a été présenté au cours de la réunion annuelle des spécialistes d’une discipline quelconque en juin 2003.Un article, décrivant le programme, a en outre été soumis à une revue à comité de lecture en vue de sa publication possible. Un résumé de la présentation sur la spécialité quelconque peut être obtenu sur demande.
Recherche et publications en enseignement
Les subventions de recherche en enseignement, les publications dans le domaine de l’enseignement et les exposés présentés sur des travaux de recherche en enseignement peuvent être ajoutés dans cette section comme vous le feriez dans votre curriculum vitӕ. Activités d'évaluation par les pairs en éducation – votre participation à l'examen et à la rédaction de rapports ou de demandes de subvention doit aussi être incluse dans cette section.
Si vous le souhaitez, vous pouvez résumer dans cette section vos contributions à des travaux de recherche en enseignement et inviter le lecteur à se reporter à votre curriculum vitӕ.
Voici un exemple : La majorité de mes subventions de recherche, de mes publications et de mes présentations évaluées par des pairs se rapportent à l'enseignement de la médecine et sont décrites dans mon curriculum vitae. J'ai fait fonction de spécialiste des méthodes de recherche quantitative et de l'évaluation des programmes dans le cadre des subventions et publications pour lesquelles je faisais partie de l'équipe de chercheurs ou d'auteurs.
Perfectionnement professionnel
Dressez la liste des cours de formation supérieure ou d'acquisition de compétences que vous avez suivis pour renforcer vos habiletés en tant qu'enseignant/enseignante ou éducateur/éducatrice.
Preuve d'excellence
Présentez un résumé des résultats des évaluations fournies par des apprenants de différents niveaux. Un échantillon d'évaluations représentatives devrait être joint en tant qu’annexe à votre dossier. Remarque : Il n'est pas nécessaire d'inclure absolument toutes les évaluations que vous avez reçues. Les examinateurs préfèrent obtenir un échantillon d'évaluations.
Les prix d'enseignement que vous avez reçus ou vos mises en candidature pour l'obtention de tels prix devraient être énumérés dans cette section. Une brève description des raisons pour lesquelles votre candidature a été présentée pour recevoir ces prix sera utile aux examinateurs.
Études de premier cycle
Études postdoctorales
Formation médicale continue
Annexe I Évaluations de l’enseignement
Mettez les évaluations formant votre échantillon dans l'ordre dans lequel elles ont été présentées à la section G.