Introduction aux procédures de nomination des membres du corps professoral
La présente section propose une introduction aux procédures de nomination des membres du corps professoral à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, des outils pour déterminer la catégorie qui convient à un candidat, les exigences minimales de nomination pour chaque rang ainsi que le processus et les exigences relatifs à la demande.
Ces procédures touchent les membres du corps professoral clinique (M.D.) et les scientifiques-cliniciens (Ph.D.) de la Faculté de médecine. Veuillez consulter les définitions clés pour obtenir davantage de renseignements. Les nominations des membres du corps professoral clinique (M.D.) et des scientifiques-cliniciens (Ph.D.) sont régies par la politique sur les nominations de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Pour chaque nomination, il faut examiner les aspects suivants :
- Département
- Catégorie
- Rang
- Description de poste/cheminement de carrière
Principales catégories de nomination
Il y a deux (2) catégories de membres du corps professoral clinique : enseignants cliniques à temps plein et enseignants cliniques à temps partiel. Chacune des catégories de nomination dépend du temps consacré aux travaux universitaires en moyenne au cours de l’année :
- Temps plein : Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) passe quatre (4) journées entières ou plus par semaine à enseigner avec l’approbation du directeur de département et du doyen (selon les modalités d’une description de poste), à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital affilié, un hôpital communautaire affilié ou une clinique communautaire affiliée ayant un lien avec l’Université d’Ottawa.
- Temps partiel : Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph. D.) passe une (1) à quatre (4) journées par semaine à enseigner avec l’approbation du directeur de département et du doyen (selon les modalités d’une description de poste) à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital affilié, un hôpital communautaire affilié ou une clinique communautaire affiliée ayant un lien avec l’Université d’Ottawa. Le nombre de jours par semaine doit être établi dans la lettre d’entente (LE).
Les activités bénévoles (mais non les activités payées) effectuées dans d’autres établissements universitaires peuvent se qualifier comme activités universitaires approuvées. Le détachement auprès d’un autre employeur se fait à la discrétion du directeur du département, et tout changement à la catégorie de nomination doit être traité en vertu de la politique sur les congés du personnel enseignant.
Processus d’approbation des nominations des membres du corps professoral clinique
Le Conseil consultatif de la Faculté en matière de nomination (CCFN) conseille le doyen en ce qui concerne la nomination de membres du corps professoral clinique (M.D.) et de scientifiques cliniciens (Ph.D.) qui participent au processus de soins aux patients ou qui apporte une contribution directe à la mission universitaire (recherche et/ou éducation) d'un département clinique. Le CCFN ne s’occupe pas des dossiers des scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherche où il n'y pas de soins aux patients. L’examen de leurs dossiers sera simplifié par les départements des sciences fondamentales conformément aux procédures décrites à l’annexe 1 («Nomination principale des cliniciens-scientifiques des instituts de recherche aux départements des sciences fondamentales, approuvée par le Conseil de Faculté, le 4 septembre 2013»).
Le CCFN est chargé d’approuver la nomination de tous les membres du corps professoral clinique de l’Université (nouvelles nominations à temps plein ou à temps partiel) à l’exception des professeurs auxiliaires (les nominations de professeurs auxiliaires ne correspondent pas à un rang professionnel), et de recommander un rang professoral pour les candidats lorsque ce rang n’a pas déjà été déterminé par le Comité des promotions.
Le CCFN examine les demandes soumises par le directeur du département ou le chef concerné, selon les normes propres au domaine, afin d'en juger les mérites de façon équitable et cohérente. Le CCNF pourra décider d'approuver une nomination auprès du doyen, ou de reporter la demande après avoir obtenu des informations complémentaires au sujet d'une candidature.
Le Conseil communique avec le directeur de département tout au long du processus de demande. Toutes les questions et préoccupations portant sur la demande sont dirigées vers le directeur du département. Le demandeur recevra une copie de ces communications.
Les éléments à préciser (c.-à-d. la date de début, le statut de CPSO en suspens, l'examen du Collège royal en suspens, la date d'achèvement de la maîtrise) seront transmis au CCNF par courriel.
Les dossiers reportés feront l'objet d'un deuxième examen complet. Il peut s'agir de la mise à jour du CV, de la mise à jour du plan des activités universitaires, de la mise à jour de la lettre du directeur du département et des lettres de référence. Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive.
L’échange d’information se fait librement du président du Comité au doyen.
Le directeur du département ou le chef concerné peut en tout temps faire appel devant le doyen de la recommandation du CCFN quant à une demande, ou resoumettre la demande au CCFN avec des renseignements supplémentaires.
Exigences relatives à la nomination
Les rangs professoraux sont les suivants :
- Chargé de cours
- Professeur adjoint
- Professeur agrégé
- Professeur titulaire
La nomination à un rang professoral vise la composante des travaux du clinicien ou du chercheur axée spécifiquement sur la réalisation de la mission de l’Université d’Ottawa.
Critères de décision quant au rang professoral
Les demandeurs qui s’engagent dans des travaux d’enseignement pendant plus d’une (1) journée par semaine en moyenne pendant l’année peuvent voir leur demande examinée en vue d’une nomination au rang de chargé de cours, de professeur adjoint, de professeur agrégé et, exceptionnellement, de professeur titulaire. Le CCNF procédera à la nomination des candidats au moins au même rang que celui qu'ils occupaient précédemment dans une autre institution et pourra envisager leur éventuelle affectation au rang de professeur adjoint.
Chargé De Cours
Tous les cliniciens nommés au rang de chargé de cours participent à des activités qui ont une importance cruciale pour l’Université. Deux (2) groupes de cliniciens sont compris dans le rang des chargés de cours : ceux qui ont l’intention d’occuper ce rang à titre de point de départ pour avancer davantage; et, ceux qui participent à l’enseignement des étudiants, mais qui n’ont pas l’intention d’obtenir de promotion au niveau professoral. Le travail des chargés de cours qui n’ont pas l’intention d’obtenir de promotion professorale est essentiel à la mission des hôpitaux et des établissements communautaires. Compte tenu de leur enseignement aux étudiants et aux résidents et de leur contribution clinique, la valeur de ces cliniciens est primordiale.
Une première nomination au rang de chargé de cours exige :
- un doctorat en médecine et un permis d’exercice, ou un Ph.D.;
- la formation clinique requise;
- les titres de compétences requis en fonction de l’hôpital ou de l’établissement communautaire concerné. Les titres de compétences spécifiques, comme l’appartenance à l’ACPM, sont définis par le département.
Professeur Adjoint
Les cliniciens-scientifiques recrutés ou occupant un poste au sein d'un département clinique dans le but de mener des activités de recherche directement liées aux soins des patients peuvent être pris en considération pour une nomination principale au sein de ce département clinique au rang de professeur adjoint, à titre d'exception à la procédure décrite à l'annexe 1, s'ils répondent aux critères précisés ci-dessous.
Une première nomination au rang de professeur adjoint nécessite les éléments suivants :
- un doctorat en médecine avec permis d’exercice, ou un Ph.D.;
- la formation clinique requise (pour les médecins);
- les titres de compétences requis en fonction de l’hôpital ou de l’établissement communautaire concerné. Les titres de compétences spécifiques, comme l’appartenance à l’ACPM, sont définis par le département;
- une formation additionnelle d’au moins un (1) an (après la résidence) : postdoctorat en milieu clinique, recherche, enseignement, diplôme supplémentaire OU au moins un (1) an d’expérience comme chargé de cours à la Faculté;
- la réalisation d’activités savantes et l’intention claire de viser une promotion professorale comme indiqué dans le plan des activités universitaires;
- pour les cliniciens-scientifiques, le plan des activités universitaires doit également indiquer clairement l'engagement, avec le soutien du département clinique, à établir un programme de recherche indépendant pertinent pour les soins aux patients, tout en contribuant aux activités savantes qui poursuivent la mission de l'Université d'Ottawa
Professeur Agrégé Ou Professeur Titulaire
Les demandeurs qui se trouvent déjà au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire dans une autre université verront leur dossier examiné par le CCFN, qui s’assurera qu’ils répondent aux normes de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour le rang demandé. Les demandes de promotion au moment d’une première nomination doivent être envoyées par le directeur de département au doyen sur recommandation du Comité du personnel enseignant du département (CPED).
Exigences relatives à la demande
Chargé De Cours, Professeur Adjoint, Professeur Agrégé Ou Professeur Titulaire
Pour présenter une première demande de nomination comme membre du corps professoral clinique dans ces rangs, il faut joindre les documents suivants à la demande soumise au CCFN :
- demande de nomination au sein du corps professoral clinique – formulaire signé par le directeur de département (voir l’annexe A);
- curriculum vitæ à jour (formulaire abrégé)
- Le CV abrégé d'un chargé de cours (nomination à temps partiel) suffit,
- Pour toute demande aux rangs de chargé de cours (nomination à temps plein), de professeur adjoint, de professeur agrégé et de professeur titulaire, un curriculum vitae actualisé et un CV abrégé sont requis. Le CV doit être mis à jour au cours des douze (12) derniers mois. Le modèle de CV à privilégier est disponible sur le site web des Affaires professorales;
- description de poste, le cas échéant;
- une lettre de soutien du directeur de département, qui doit indiquer la date d'entrée en fonction, la durée de la nomination, le rang, le statut, le département et le soutien du CPED
- protocole d’entente (voir l’annexe D);
- un plan des activités universitaires ( exigé pour les nominations au rang de professeur adjoint ou pour la reclassification au rang de professeur adjoint);
- des lettres de référence (deux (2) lettres de référence pour une nomination à un poste professoral au rang de chargé de cours ou de professeur adjoint de recherche et trois (3) lettres pour une nomination à un poste professoral au rang de professeur adjoint).
Si vous n'utilisez pas le formulaire de lettre de référence de la Faculté de médecine, veillez à faire figurer les renseignements suivants dans votre lettre.
- La date à laquelle la lettre a été rédigée;
- Le moment et la durée de votre prise de contact avec le candidat;
- L'évaluation du candidat en ce qui concerne :
- les compétences et connaissances cognitives;
- les compétences en matière de résolution de problèmes et de gestion des patients;
- les compétences comportementales et attitudinales;
- les aptitudes à la communication et aux relations de travail;
- la motivation et la ponctualité;
- le sens des responsabilités;
- les compétences procédurales spécifiques à la discipline;
- les qualités spécifiques et les contributions particulières.
*Les lettres de référence doivent être rédigées sur du papier à en-tête. Celles et ceux qui n'ont pas accès à du papier à en-tête peuvent présenter une lettre de référence dans un courriel.*
Professeur Auxiliaire
La nomination des professeurs auxiliaires est faite par le directeur du département, qui demande l’aide du Comité du personnel enseignant du département (CPED) au besoin. Ces nominations sont évaluées au plus tard après trente-six (36) mois, en vertu de la description de poste.
Voici les exigences minimales relatives à la demande :
- curriculum vitæ à jour (voir l’annexe C);
- lettre d’appui du directeur de département;
- protocole d'entente décrivant les attentes quant à la contribution à la Faculté (voir l’annexe D);
- lettre du directeur du programme de l’EMR, s'il y a lieu.
Voir la liste de vérification pour une demande de nomination à l’annexe B.
Promotion Du Rang De Chargé De Cours À Celui De Professeur Adjoint - Reclassification
La promotion du rang de chargé de cours à celui de professeur adjoint est un processus simplifié, traité par le CCFN. Il peut être entamé après un (1) an au poste de chargé de cours, ou à n’importe quel moment par la suite, à condition que le candidat ait démontré son adhésion à la mission de l’Université et son intention claire de poursuivre une carrière universitaire. Pour obtenir une promotion, il faut répondre aux exigences suivantes :
- la réalisation d’activités savantes et l’intention claire de viser une promotion professorale, comme indiqué dans le plan des activités universitaires;
- Pour les cliniciens-scientifiques, le plan des activités universitaires doit également indiquer clairement l'engagement, avec le soutien du département clinique, à établir un programme de recherche indépendant pertinent pour les soins aux patients, tout en contribuant aux activités savantes qui poursuivent la mission de l'Université d'Ottawa;
- le protocole d'accord mis à jour;
- le curriculum vitae mis à jour au cours des douze (12) derniers mois;
- une lettre de soutien du directeur du département, indiquant la date initiale d'entrée en fonction, le rang, le statut, le département et le soutien du CPED.
Nominations temporaries
Une nomination temporaire aura une durée de six (6) mois et est conditionnelle à la réception du dossier complet. Si la Faculté de médecine ne reçoit pas les documents requis à la date limite indiquée, la nomination sera considérée comme étant terminée et le dossier sera clos. Les nominations temporaires ne sont accordées qu'au rang de chargé de cours.
CONDITIONS REQUISES POUR UNE NOMINATION TEMPORAIRE
- Formulaire de nomination temporaire
- CV abrégé
- Protocole d'accord
La nomination temporaire doit être soutenue par le directeur du département. Les nominations temporaires sont examinées et approuvées par le vice-doyen aux affaires professorales et le doyen.
Une lettre signée par le vice-doyen aux affaires professorales sera envoyée au bureau du directeur du département pour toute nomination temporaire approuvée.
Nomination Par La Faculté De Médecins Suppléants Dans Les Cliniques Ou Établissements Affiliés
Compte tenu de la nature temporaire de la suppléance, il n’est ni nécessaire ni souhaitable d’y nommer des professeurs à temps plein ou à temps partiel bénéficiant d’une nomination régulière au rang de chargé de cours ou à un rang supérieur. Toutefois, comme bon nombre de suppléants ont un contact avec nos apprenants, une affiliation avec la faculté pourrait s’avérer nécessaire. Les lignes directrices ci-dessous s’appliquent pour la nomination de suppléants affiliés à la faculté dans le but d’offrir aux apprenants une supervision et un environnement pédagogique adéquats.
Les nominations de courte durée (p. ex. moins d’un an) seront désignées en tant que postes de professeur auxiliaire et s’accompagneront d’une liste précise d’activités scolaires, telles que définies dans le protocole d’entente des professeurs auxiliaires, que le ou la titulaire devra entreprendre dans le cadre de son affectation. Si la nomination de courte durée est convertie en nomination régulière, le CCFN examinera les demandes de nomination selon le processus habituel.
Les cliniciens qui bénéficient d’une nomination régulière pourraient être considérés pour une suppléance de plus d’un an.
S’il existe des raisons particulières d’affecter à une suppléance un clinicien nommé au rang de chargé de cours ou à un rang supérieur, il y a lieu de les indiquer clairement; une demande de nomination régulière, annexée du protocole d’entente de mise, devrait alors être acheminée au Bureau des affaires professionnelles.