Le Service d’accommodements scolaires collabore avec la communauté de l’Université d’Ottawa pour soutenir les étudiants ayant une incapacité. Tout étudiant susceptible d’avoir besoin d’accommodements en raison d’une invalidité ou d’un état de santé est encouragé à s’inscrire auprès du Service d’accommodements scolaires.
Voici quelques exemples de motifs d’invalidité :
- Diagnostic d’un problème de santé mentale (p. ex. trouble anxieux généralisé, trouble dépressif majeur)
- Maladie chronique ou état physique (p. ex. maladie de Crohn, migraines, diabète)
- TDAH
- Troubles de l’apprentissage (p. ex. dyslexie)
- Troubles de la vue et de l’audition
- Troubles de la mobilité
- Troubles du spectre autistique
- Problèmes de santé temporaires (p. ex. fracture au bras, commotion cérébrale, etc.)
Des mesures d’accommodement peuvent être offertes à tous les niveaux d’études et dans différents contextes, y compris en classe, lors des évaluations, des travaux en laboratoire, des stages, dans les environnements cliniques, ainsi que dans les environnements d’apprentissage par l’expérience. Nous encourageons les membres de la communauté étudiante à s’inscrire avant le début des cours, car la mise en place des mesures d’accommodement peut prendre jusqu’à 60 jours.
Le processus de mise en place des accommodements scolaires est un processus collaboratif dans le cadre duquel l’apprenant, le spécialiste de l’apprentissage, le fournisseur de soins de santé et les membres du corps professoral concernés travaillent ensemble.
Services disponibles :
- Le Centre de mentorat en technologies et en apprentissage (CMTA)
- Documents accessibles — formatage des textes électroniques
- Services d’examens adaptés
- Interprétation en langue des signes (ASL et LSQ)
Règlement académique A-6 (précédemment I-16)
La politique énonce la façon dont l’Université d’Ottawa s’acquitte de son obligation légale d’offrir des mesures d’adaptation aux étudiants et futurs étudiants ayant des limitations fonctionnelles, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. La présente politique ne couvre pas les demandes de mesures d’adaptation scolaires pour des motifs autres que ceux liés à des limitations fonctionnelles (p. ex. mesures d’adaptation pour convenance personnelle ou pour motifs religieux).