Nous nous concentrons ici sur l'engagement de notre département en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie et du développement professionnel. Le département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur propose une multitude de programmes éducatifs et s'engage fermement à former la prochaine génération d'anesthésistes et de médecins spécialisés dans la prise en charge de la douleur.

Message d’ÉPMC

Notre département poursuit sa contribution au programme d’ÉMPC de l’Université d’Ottawa.

Activités d’enseignement d’ÉMPC à L’Hôpital d’Ottawa (les totaux font exclusion du CHEO, l’Institue de cardiologie et de Monfort)

-

2020-2021

2021-2022

2022-2023

# Externes (3e année), stage du tronc commun

120

-

-

# Externes (3e et 4e années), stages au choix

30

-

-

# Cas d’apprentissage en anesthésie

16

16

14

# Atelier sur les compétences cliniques en anesthésie

16

16

8**

# Stages d’observation pendant le pré-externat

0 *

-

-

# Séances d’études de cas en tutorat

100

-

-

# Tuteurs du cours de portfolio en ligne

2 + responsable

-

-

*Annulé en raison de la pandémie

**Séances réorganisées

Logo de la faculté de médecine

Message d’EMPD

Les gens sont l’essence même de notre département et de notre programme de formation. La présidence, la vice-présidence de l’éducation, le corps enseignant, les résidentes et résidents, les fellows et le personnel administratif s’efforcent d’offrir le meilleur programme de résidence possible. Nous avons pour mission de fournir une formation de qualité supérieure à nos résidentes et résidents. Nous espérons former des anesthésiologistes compétents et bien préparés pour leur future carrière.

Le comité du programme de résidence et le reste de notre équipe de formation médicale ont travaillé d’arrache-pied pour coordonner et perfectionner notre programme études en résidence tout en s’adaptant aux nombreux changements survenus de 2021 à 2023. Malgré les défis rencontrés, comme la rétroaction interne sur notre examen d’agrément et l’incidence de la pandémie de COVID-19, notre programme a fait des progrès considérables quant à l’élaboration du cursus et au retour sur les commentaires des résidentes et résidents.

Dr Assad Mir Ghassemi

Message d’EMPD (médecine de la douleur)

Le programme de résidence en médecine de la douleur a poursuivi sa transition vers un programme de compétences par conception (1er juillet 2023).  La planification de cette transition est en cours depuis deux ans. Il s’agit d’un effort commun des programmes de médecine de la douleur de partout au pays.  Bien que le programme de spécialisation soit encore nouveau, de nombreux changements sont survenus dans les dernières années, notamment l’instauration d’une école nationale, d’une série de conférences nationales, de formations sur la prise en charge interventionnelle et de cours préparatoires à l’examen du Collège royal. À l’échelle locale, nous offrons un nouveau programme de simulation, un programme d’études revu et ciblé, ainsi qu’un accès à plusieurs stages à haut rendement, ce qui est très avantageux pour nos stagiaires. Nous avons la chance de proposer encore un programme de réputation nationale, qui forme des spécialistes de haute qualité en médecine de la douleur. Nombre de nos stagiaires ont entrepris de fonder leur propre programme de formation sur la douleur subventionné par leur province, plus particulièrement à Vancouver, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. D’anciennes finissantes et d’anciens finissants continuent de s’impliquer dans l’enseignement de la médecine de la douleur à l’échelle locale et nationale, et de défendre la spécialité au sein d’organismes provinciaux et fédéraux. Nous sommes fiers de leurs réalisations. Le programme a terminé son processus d’examen interne au printemps 2022 avec la mention « soutien total » et se prépare à son examen d’agrément externe en 2024. Nous avons l’incroyable chance d’accueillir le Dr Ajit Rai à la résidence en médecine de la douleur en juillet 2023, et d’évoluer à ses côtés en tant que collègues et stagiaires. En apprenant à le connaître durant sa résidence en anesthésiologie, qu’il terminera en juin 2023, nous avons compris que son dévouement pour ses spécialités et son engagement à la formation continue seront des atouts pour l’ensemble de sa future patientèle. 

Enfin, j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont continué de soutenir le programme de résidence en médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa. Le programme vous doit tout son succès. Enfin, je tiens tout spécialement à remercier Michelle Akimov pour sa contribution inestimable au programme. 

Cordialement, 

Dre Sarika Alisic
FRCPC (anesthésiologie), FRCPC (médecine de la douleur)
Directrice du programme de résidence en médecine de la douleur 
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Anesthésiologiste membre du personnel, L’Hôpital d’Ottawa
Professeure adjointe, Université d’Ottawa

Dre Sarika Alisic

Message du Comité du programme de fellowship

Après une pause d’un an en raison de la COVID, nous avons repris notre programme de fellowship en 2021. Nous continuons d’attirer des fellows assidus et enthousiastes qui contribuent à notre mission pédagogique, clinique et scientifique. Les fellows s’impliquent dans l’enseignement de premier cycle non seulement dans la salle d’opération, mais aussi dans l’apprentissage basé sur les études de cas. Ils et elles ont participé à de nombreux projets d’amélioration de la qualité, à des séances d’enseignement de surspécialités et même à des séances de formation médicale continue pour les formateurs et formatrices.

Le Comité continue d’élargir le programme, notamment par l’ajout de deux nouveaux fellowships : 1) Prise en charge des voies respiratoires et 2) Pharmacologie appliquée et anesthésie clinique, dirigés respectivement par la Dre Duggan et le Dr Gupta. Le fellowship en médecine de la douleur aiguë a été réintégré et est dirigé par la Dre Gomez. De plus, nous prévoyons instaurer un autre fellowship en médecine hyperbare, dirigé par le Dr Boet.

Les fellows en anesthésie régionale et en médecine obstétrique et périopératoire, qui ont suivi des stages dans les deux campus, ont jugé très utiles le mélange de cas et l’expérience éducative. Par ailleurs, le Comité s’efforce continuellement d’uniformiser l’expérience sur les deux campus. En 2022, afin d’améliorer le fellowship en anesthésie vasculaire, nous l’avons associé au fellowship en échographie périopératoire. Nos collègues de l’Institut de cardiologie ont joué un rôle déterminant en consacrant leur temps et leur savoir à la formation de ces fellows durant leur stage d’un mois sur ce campus. Nous remanions également le fellowship en neuroanesthésie par l’entremise d’un programme officiel, dans le but d’obtenir l’agrément de l’International Council on Perioperative Neuroscience Training.

La gestion du programme de fellowship est un processus dynamique qui nécessite des améliorations régulières et une capacité d’adaptation aux besoins cliniques des hôpitaux et aux besoins pédagogiques des fellows. En 2021, nous avons entrepris d’affecter du personnel de supervision au soutien des fellows en journée de formation hors spécialité (c.-à-d. en jour de pratique indépendante). Les fellows ont apprécié ce soutien, sachant qu’ils pouvaient réviser leur prise en charge de cas ou téléphoner pour obtenir de l’aide pour une intervention. C’était là une première étape d’amélioration du soutien et de la supervision.  En élargissant le programme, nous espérons atteindre une masse critique de fellows afin d’offrir un meilleur encadrement individuel lors des journées de formation hors spécialité.

Dr Reva Ramlogan

Message de la direction de la formation par simulation

La formation par simulation demeure au cœur du programme d’études du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur. Au cours des deux dernières années, nous avons vu un rétablissement de l’accès après les restrictions liées à la pandémie, ce qui nous a permis d’élargir nos activités de formation.

Formation par simulation pour le personnel en salle d’opération et le corps enseignant en anesthésie

En collaboration avec les responsables cliniques des soins infirmiers, nos enseignantes et enseignants ont présenté une simulation in situ dans la salle d’opération du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa en 2022-2023. Ils y ont dirigé six ateliers durant les séances scientifiques matinales, ce qui a permis à l’équipe de la salle d’opération (personnel infirmier, préposées et préposés, anesthésiologistes membres du personnel, effectif chirurgien) de s’exercer à la gestion de crises.  La rétroaction a permis de souligner l’utilité de la formation en équipe dans l’apprentissage de rôles particuliers, de l’amélioration de la communication et du renforcement de l’esprit d’équipe. Les participantes et participants ont exprimé un immense désir de suivre d’autres ateliers. C’est pourquoi nous présenterons dès l’automne 2023 une formation d’équipe in situ au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa!

Dre Simone Crooks

Message du Bureau du développement professionnel continu (DPC)

En rétrospective des années universitaires 2021 à 2023, j’aimerais mettre l’accent sur quelques activités notables du développement professionnel continu (DPC), dont les séances scientifiques locales et le programme de professeurs invités.

Au cours de ces années, nous avons accueilli un merveilleux groupe de professeures et professeurs invités. À l’automne 2021, le Dr Tim Cook s’est joint à nous (à distance, du Royaume-Uni) en tant que professeur invité du Fonds commémoratif David-Power. Il s’est exprimé avec sagesse sur diverses questions de prise en charge des voies respiratoires, dont l’enjeu d’actualité qui oppose la laryngoscopie vidéo à la laryngoscopie directe. Au printemps 2022, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a effectué une présentation édifiante sur son parcours au sommet de la médecine canadienne. Nos collègues des départements de chirurgie, d’obstétrique et de gynécologie, d’oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale et de soins infirmiers périopératoires ont assisté à cette présentation. À l’automne 2022, nous avons eu l’honneur de recevoir la Dre Alana Flexman pour une discussion sur l’AVC périopératoire. La Dre Flexman était notre première professeure invitée depuis 2019; les résidentes, résidents, fellows et membres du corps professoral étaient ravis de la rencontrer en personne. Enfin, au printemps 2023, notre département a eu la chance de recevoir le Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC et défenseur bien connu de la santé autochtone, qui a fait une présentation sur la réforme des systèmes de santé.

Même si la pandémie de COVID-19 a parfois perturbé notre programme de DPC, de nombreuses occasions se sont présentées à nous. Des gens venus d’aussi loin que de l’Australie sont venus nous parler, et la tenue de séances scientifiques locales s’est avérée beaucoup plus simple grâce à l’utilisation de plateformes virtuelles.

En 2023-2024, j’entends continuer à organiser de plus en plus de ces séances et à inviter des conférencières et conférenciers du monde entier.

Dre Miriam Mottiar, MHSc, FRCPC
Directrice du développement professionnel continu au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Division des soins palliatifs, Département de médecine
Professeure adjointe, Université d’Ottawa

Dre Miriam Mottiar

Lower Upper Canada Anesthesia Symposium (LUCAS)

Veuillez vous rendre sur le site Web du congrès annuel LUCAS pour obtenir de l’information à jour sur les événements en cours et à venir.

logo LUCAS