Nous comprenons que la qualité est primordiale pour garantir les meilleurs résultats possibles à nos patients, et nous nous efforçons d'atteindre et de dépasser les normes de soins les plus élevées. Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de la qualité et nous nous réjouissons de continuer à relever la barre de l'excellence en matière de soins d'anesthésie.

Qualité

Qualité et sécurité de la patientèle

Depuis 2011, le Comité pour l’amélioration de la qualité et la sécurité de la patientèle du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa demeure actif à bien des égards. Notre comité multidisciplinaire comprend des anesthésiologistes membres du personnel, des résidentes et résidents, des anesthésistes auxiliaires, des membres du corps enseignant infirmier et du personnel infirmier assurant la gestion de cas en salle d’opération, à l’Unité de soins postanesthésiques et à l’Unité de préadmission, ainsi que des représentantes et représentants en pharmacie et en relation avec la patientèle. Par le passé, le Comité se réunissait dix fois par année universitaire. Depuis les douze dernières années, il n’a manqué que trois assemblées prévues (d’avril à juin 2020), soit durant les premiers mois de la pandémie.

L’examen des rapports sur le système d’apprentissage sur la sécurité des patients (PSLS) est un objectif central du Comité et vise à trouver des possibilités d’amélioration. De 2021 à 2023, le Comité a révisé plus de 250 rapports sur le PSLS, issus de divers milieux de soins de L’Hôpital d’Ottawa. La liste de projets issus du PSLS et des changements apportés aux milieux cliniques découlant des travaux du Comité continue de s’accroître grâce au dévouement de ses membres et des collègues du Département et d’ailleurs qui ont pris le temps de remplir un rapport sur le PSLS.  Le soutien périopératoire, les questions liées aux médicaments et le matériel constituent les trois principales catégories de rapports révisés par le Comité.  De 2021 à 2023, plusieurs collègues du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur se sont portés volontaires pour évaluer le PSLS au nom du Comité, dont les Drs T. Crosby, C. Smyth, C. Gallant, C. Gomez, D. Aboutouk, A. Mir Ghassemi, A. Lui, M. Stalder, J. McVicar et S. Gagné.

Les rapports de PSLS examinés par le Comité peuvent être présentés lors de séances portant sur l’amélioration de la qualité et la sécurité de la patientèle (auparavant appelées « réunions sur la mortalité et la morbidité »). Cela permet aux membres du Département de se pencher sur des problèmes de logique du système, qui pourraient contribuer à certains événements indésirables, mais aussi de discuter d’occasions d’améliorer le système. Ces séances, qui ont lieu cinq fois par année, constituent un événement éducatif prisé et pertinent qui engendre des discussions dynamiques par l’échange d’expériences et la volonté d’améliorer les pratiques de soins.

Depuis 2013, le Comité a analysé les données sur le rendement du Département (issues de la production du rapport annuel des médecins, présenté aux anesthésiologistes membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa) selon une gamme de variables liées à la structure, aux processus et aux résultats des soins cliniques périopératoires. En 2022, le rapport annuel décrivait aussi les pratiques de prise en charge des voies respiratoires à L’Hôpital d’Ottawa.  Plus particulièrement, le recours à la laryngoscopie vidéo pour le positionnement du tube endotrachéal a augmenté de plus de 35 % entre 2020 et 2023.  L’analyse de ces données a permis de justifier la demande de matériel supplémentaire pour la prise en charge des voies respiratoires de la patientèle du Département.

Rapport soumis respectueusement au nom du Comité pour l’amélioration de la qualité et la sécurité de la patientèle,

Dr Chris Pysyk, FRCPC

Président, Comité pour l’amélioration de la qualité et la sécurité de la patientèle

Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, L’Hôpital d’Ottawa

Anesthésiologiste membre du personnel, L’Hôpital d’Ottawa

Professeur adjoint, Université d’Ottawa

fpo

Programme de mentorat

Dylan Bould assume les fonctions de directeur du programme de mentorat pour les membres du corps professoral en début de carrière depuis février 2021. Merci beaucoup à Don Miller pour ses services en tant que premier directeur de ce programme!

Ce programme, pour ceux qui ne le connaissent pas, aide les membres du corps professoral en début de carrière (moins de trois ans d’expérience) à élaborer un programme d’études détaillé et à le mettre en œuvre dans leurs premières années d’enseignement, et ce, par l’entremise de rencontres avec une mentore ou un mentor assigné et une conseillère ou un conseiller facultaire (habituellement, la directrice ou le directeur du programme de mentorat). Bien qu’il s’agisse d’une initiative du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa, ce programme ne s’adressait, avant 2021, qu’aux membres du corps professoral en début de carrière à L’Hôpital d’Ottawa. Depuis 2021, les nouveaux employés du CHEO ont accès au programme de mentorat et, depuis cette année, c’est aussi le cas des nouveaux employés de l’Institut de cardiologie. Du soutien pour l’élaboration d’un programme est aussi offert aux résidentes et résidents du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur qui prévoient postuler pour un emploi au sein du Département.

Depuis 2021, sept « finissantes et finissants » ont terminé le programme de mentorat. Ces membres du Département y ont grandement contribué dans les premières années de leur carrière. En plus de nombreuses publications, subventions, présentations sur invitation (énumérées ailleurs), études supérieures et autres formations terminées, ces réalisations comprennent notamment la création d’un programme de prise en charge transitionnelle de la douleur et la direction du service de prise en charge de la douleur aiguë à L’Hôpital d’Ottawa (Dre Tierney); la direction du programme de mentorat pour résidentes et résidents et la direction du programme de résidence en médecine de la douleur (Dre Alisic); la direction du programme de résidence en anesthésie (Dr Mir Ghassemi); l’obtention du prix de mentorat du Département et la création du programme d’échographie au point d’intervention (Dre McFaul); la création d’un programme de stages en échographie au point d’intervention pour les résidentes et résidents ainsi que le corps professoral (Dre Miller) et la codirection du congrès annuel LUCAS (Dr Robert). Vingt-trois personnes bénéficient actuellement du programme de mentorat pour les membres du corps professoral en début de carrière, dont quelques nouveaux employés qui ne sont pas encore en poste. Nous aurons peut-être besoin de vous pour assurer un mentorat. Il est exaltant de voir les programmes d’études ambitieux des nouvelles recrues du Département, qui en représentent sans doute l’avenir!

Le Département attribue une grande valeur au mentorat comme outil de perfectionnement de l’apprentissage et du corps professoral. En 2021, le Dr Paul Hendry, vice-doyen du développement professionnel continu (DPC), a présenté un atelier de mentorat agréé par le DPC au Département. D’autres ateliers pourront être organisés si le Département manifeste un intérêt suffisant. Tout membre du corps professoral souhaitant faire du mentorat auprès de membres en début de carrière inscrits à ce programme devrait communiquer avec Dylan à l’adresse [email protected].

Dr. Dylan Boul