Notre remarquable équipe de recherche connaît de plus en plus de succès sur le plan des subventions, des récompenses et des publications.

Message du vice-président de la recherche et du directeur de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa

Dr. Manoj Lalu

Dr Manoj Lalu, vice-président de la recherche

Dr. McIssac

Dr Dan McIsaac, directeur de la recherche à L’Hôpital d’Otta

En tant que vice-président de la recherche, je suis heureux de vous informer des dernières réalisations universitaires de notre département. Depuis que j’ai entrepris ces fonctions voilà environ un an, je ne cesse d’être impressionné par l’ampleur et la profondeur de la mission professorale de notre département. Notre corps enseignant et nos stagiaires excellent à décrocher des subventions nationales et internationales, à publier dans les meilleures revues et à obtenir des récompenses et d’autres distinctions.


Notre corps enseignant continue de briller en obtenant des subventions des bailleurs de fonds les plus concurrentiels. Cela comprend plusieurs subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le principal bailleur de fonds en recherche biomédicale au pays. C’est particulièrement remarquable, puisque le taux habituel d’obtention d’une subvention des IRSC n’est que de 15 à 20 % dans la plupart des concours. De plus, des membres de notre département ont décroché du financement de la part du fonds « Nouvelles frontières en recherche » (autre organisme financé par le gouvernement fédéral), de la Fondation Physicians' Services Incorporated et de la Société canadienne des anesthésiologistes. Ces succès répétés se sont traduits par l’élargissement des équipes de recherche et de nouvelles occasions pour les stagiaires de participer activement à des programmes de recherche florissants.


Nous avons par ailleurs continué d’exceller dans le rayonnement de nos travaux scientifiques.  Le nombre de contributions au Journal canadien d’anesthésie, la plus importante revue de notre spécialité au pays, est un indicateur de ce succès. Au cours des trois dernières années, notre département a chapeauté 117 publications dans cette revue, ce qui le place au deuxième rang de tous les départements du pays. 


Par ailleurs, l’avenir s’annonce prometteur puisque nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre de nos projets universitaires et à des retombées encore plus importantes. Ces réalisations témoignent du dévouement et de l’expertise de notre corps professoral et de nos stagiaires, qui renforcent constamment notre statut de département universitaire d’anesthésie de premier plan.


Cordialement,

Manoj Lalu