Dr Eugène (Gene) André Ménard
le 31 mars, 1935 - le 1 juillet, 2022
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Dr Eugène Ménard le 1er juillet 2022, après un courageux combat contre le myélome.
Eugène a consacré sa vie professionnelle à soigner sa patientèle à titre d’anesthésiologiste pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), où l’on se souviendra de lui comme un médecin et un ami d’une patience admirable et d’une compassion exceptionnelle. Source d’inspiration pour ses collègues et mentor dévoué pour les résidentes et résidents de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, il avait la réputation d’être d’une générosité sans borne quand venait le moment de transmettre l’étendue de son expérience et de ses connaissances.
Le Département souhaite offrir ses pensées et ses condoléances à la famille d’Eugène. Un don in memoriam a été versé à la Fondation du CHEO.
Dr John (Jack) Green
le 4 decembre, 1924 - le 30 septembre, 2022
C’est le cœur gros que je vous annonce le décès du Dr John (Jack) Green le 30 septembre 2022, à l’âge de 98 ans.
Comme nombre d’entre vous le savent, le Dr Green a été membre du Département d’anesthésiologie au campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa pendant 38 ans, ainsi que professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.
Avec la permission de la Dre Anne Lui, j’aimerais vous raconter quelques souvenirs de son mentorat en début de carrière :
« John Green a été un mentor d’exception durant mes premières années au Département d’anesthésiologie du campus Civic. Il avait la réputation d’être la personne tout indiquée pour récupérer une intubation manquée à l’époque où il n’y avait pas de GlideScope ni de bronchofibroscope, seulement de bonnes vieilles lames droites et des laryngoscopes McCoy. Son attitude discrète et réconfortante, ainsi que son humour pince-sans-rire calmait la panique ou, comme il l’appelait, le chaos, dans la salle d’opération. Sa propension constante à appeler les motocyclettes des "mort-o-cyclettes" découragerait quiconque d’envisager ce moyen de transport. »
Le Département transmet ses pensées et condoléances à la famille du Dr Green. Un don in memoriam a été versé à la Fondation canadienne de la recherche en anesthésie de la Société canadienne d’anesthésiologie (SCA).
Dr Gilles de la Salle
1946-2023
C’est avec une grande peine que nous avons récemment appris le décès du Dr Gilles de la Salle.
Comme nombre d’entre vous le savent, Gilles était un membre initial de la Division d’anesthésiologie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), où il a œuvré pendant 30 ans avant de se diriger vers le Kemptville District Hospital après une première retraite.
Ses anciennes et anciens collègues de la Division et des services périopératoires de l’Institut s’en souviennent avec affection dans les mots qui suivent :
« J’ai de beaux souvenirs de son esprit de camaraderie et de l’attention qu’il portait à ses collègues. Il a participé à la fondation de l’ICUO, qui a ensuite évolué jusqu’à l’établissement que l’on connaît aujourd’hui. »
« C’était un bon mentor clinique et il est devenu un excellent collègue après mon intégration au sein de la Division et du Département. Tout le personnel de l’Institut l’aimait beaucoup. »
Au nom du Département et de la Division d’anesthésiologie cardiaque, nous transmettons nos pensées et nos condoléances à sa famille. Un don in memoriam a été versé à la Mission d’Ottawa.