L’équipe du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa compte des spécialistes en soins palliatifs, en toxicomanie et en médecine hyperbare, ainsi que des psychologues, un personnel infirmier spécialisé dans la gestion de la douleur et d’autres professionnelles et professionnels de la santé. L’équipe de la clinique de la douleur collabore avec des collègues des services de soins palliatifs, de médecine d’urgence, d’obstétrique et de gynécologie, de physiatrie et de réadaptation, ainsi que de neurochirurgie pour la prise en charge interdisciplinaire de la patientèle aux prises avec des douleurs. Les points forts de notre profil de pratique clinique comprennent l’anesthésie pour des interventions novatrices comme la chirurgie thoracique robotisée, les craniotomies éveillées et la neurochirurgie fonctionnelle de l’épilepsie. Nous avons plusieurs programmes de surspécialité novateurs comme l’échographie au point d’intervention et l’échocardiographie transœsophagienne pour la chirurgie non cardiaque, ainsi que l’optimisation du rétablissement après une chirurgie et le rétablissement virtuel après une chirurgie. Nous avons été l’un des premiers établissements au Canada à offrir un programme de cathétérisme ambulatoire pour l’administration de blocs nerveux. Nous offrons ce service dans les trois campus de L’Hôpital d’Ottawa en plus d’administrer des blocs régionaux pour la prise en charge de la douleur postopératoire, des traumatismes et des maladies douloureuses complexes, ainsi que pour l’optimisation du rétablissement après une chirurgie.
L’Hôpital d’Ottawa
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Au CHEO, nous accueillons chaque année 18 anesthésiologistes et deux fellows. Nous formons des résidents de l’Université d’Ottawa, de l’École de médecine du nord de l’Ontario (EMNO) et de l’Université Queen’s en anesthésie pédiatrique. Notre programme de fellowship en anesthésie pédiatrique a reçu l’approbation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) à titre de domaine de compétence ciblée agréé.
Notre service de gestion de la douleur aiguë continue de s’agrandir et d’innover, en élargissant notre programme de blocs nerveux pour la patientèle externe et en adoptant un schéma posologique de perfusions planifiées pour les blocs nerveux et les épidurales de notre patientèle interne. Notre service de douleur chronique continue également de s’agrandir en réponse à la demande croissante de soins. Nos directrices, les docteures Christine Lamontagne, Deborah Mervitz et Anna Shadrina, sont toujours les chefs de file nationales en douleur chronique pédiatrique, en gestion de la douleur aiguë et en analgésie régionale.
Notre clinique pré-anesthésique, sous la direction de la Dre Amy Roeske, transforme notre manière d’évaluer la patientèle et de planifier les interventions chirurgicales. Grâce au système Epic, nous avons augmenté notre capacité de dépistage de la patientèle et de collecte des données. Nous avons entrepris la prestation de soins virtuels avec un grand succès, et ainsi évité à une partie de la patientèle et aux familles d’avoir à se déplacer avant une intervention. Notre unité de chirurgie d’un jour et notre unité des soins postanesthésiques (USPA), dirigées par la Dre Gail Ryan, ont renouvelé nombre de politiques liées à la durée de séjour de la patientèle, aux critères de congé de l’hôpital et à l’administration de sédatifs. Grâce à l’approche Lean, nous mettons l’accent sur l’expérience patient tout en veillant à la sécurité et à l’efficacité de nos soins.
L’association entre le Département et le centre hospitalier nous permet désormais de collaborer étroitement avec trois infirmières praticiennes, Brenda Martelli, Amy Ford et Michelle Foulkes, qui contribuent au Service de gestion de la douleur aiguë et à la clinique pré-anesthésique, en plus d’assister l’anesthésiologiste en chef. Nous disposons par ailleurs d’un solide programme de formation d’anesthésistes auxiliaires, dirigé par Bonnie Kerr avec l’aide de la Dre Gillian Ramsey. Les anesthésistes auxiliaires contribuent aux soins de la patientèle de la salle d’opération et font partie intégrante de notre équipe de soins en imagerie médicale, en chirurgie et cathétérisme cardiaque, ainsi qu’en anesthésie hors bloc.
Nous participons à des initiatives axées sur le mieux-être, dont le programme de soutien par les pairs du CHEO, avec l’appui du Dr Kimmo Murto, ainsi que le programme d’équité, de diversité et d’inclusion du Département, créé sous la supervision de la Dre Darlene Weekes.
Le Dr Phil Kruger assure la direction médicale des processus du laboratoire de chirurgie et de cathétérisme cardiaque du CHEO relativement à la morbidité et la mortalité, ainsi que du Service d’anesthésie cardiaque pédiatrique. Il mène les discussions bimensuelles sur la qualité des soins prodigués à l’ensemble de la patientèle de notre programme.
Notre département a contribué aux efforts internationaux pour améliorer les lignes directrices relatives au jeûne d’enfants chez qui on prévoit une anesthésie ou une sédation. Le Dr David Rosen représentait le Canada dans ce groupe. La Société d’anesthésie pédiatrique canadienne a publié de nouvelles directives à cet égard, qui ont été adoptées à l’échelle nationale et internationale. Le CHEO participe aussi à une étude internationale avec la même équipe (menée par la Dre Tinu Sandhu), qui s’intéresse à l’incidence de l’aspiration durant l’anesthésie et aux facteurs qui entourent ce phénomène.
Nous contribuons en outre au programme national d’amélioration de la qualité des services de chirurgie (NSQIP), qui recueille des données d’établissements à travers le monde, ce qui nous permet de comparer des indicateurs de qualité à un indice de référence en anesthésie, notamment la gestion de l’antibioprophylaxie et la régulation de la température intraopératoire. De plus, nous soumettons des données sur la chirurgie cardiaque pédiatrique et les soins critiques aux bases de données de la Society of Thoracic Surgeons (STS) et du Pediatric Cardiac Critical Care Consortium (PC4).
L’association Solutions for Patient Safety (SPS) est un collectif de plus de 130 centres hospitaliers pédiatriques de partout en Amérique du Nord. Ceux-ci partagent la vision selon laquelle aucun enfant ne devrait subir d’atteinte grave à sa santé lorsqu’il reçoit des soins. Le CHEO est membre de cette association depuis 6 ans dans le but de favoriser une culture de sécurité dans toute l’organisation.
Notre département participe à diverses recherches à l’échelle locale, nationale et internationale. Le Dr Dylan Bould, le Dr Kimmo Murto et la Dre Christine Lamontagne ont notamment mené et soutenu des études en éducation, en renforcement des capacités des effectifs, en douleur chronique, en gestion du sang et en apnée obstructive du sommeil chez l’enfant. Le présent rapport annuel comprend une description complète de nos activités de recherche.
Nous trouvons de nouvelles façons d’assurer la formation technique d’apprenantes et apprenants sans connaissance de l’anesthésie. Sous la direction de la Dre Heather O’Reilly, nous avons créé une formation technique multidisciplinaire qui vise à enseigner la prise en charge des voies respiratoires aux résidents en pédiatrie. Cette formation fait appel à des spécialistes de l’anesthésie, de l’unité néonatale de soins intensifs, de l’unité des soins intensifs pédiatriques, de la médecine d’urgence pédiatrique et des simulations pour offrir une expérience globale aux stagiaires. La première formation a suscité un grand enthousiasme chez les stagiaires.
Durant la poussée virale de novembre 2022 à janvier 2023 en pédiatrie, notre département a décidé de porter assistance à nos collègues et à notre patientèle. Nous avons réduit les interventions chirurgicales pour permettre un redéploiement de nos effectifs au service d’urgence et aux services d’hospitalisation, là où le nombre et la sévérité des cas dépassaient la capacité soignante. Notre personnel infirmier et nos anesthésistes auxiliaires ont été appelés à prodiguer directement des soins dans les services de soins critiques en réponse à la hausse du volume de 300 % qui se maintenait depuis plusieurs mois.
Notre famille départementale continue de s’agrandir. Au cours de la dernière année, elle a accueilli la Dre Tinu Sandhu, puis la Dre Sarah Leir à l’été 2023. Les docteures Nicola Disma et Leila Mameli s’y joindront à l’automne 2023. Le Dr Bill Splinter et la Dre Leslie Hall ont pris leur retraite après avoir consacré de nombreuses années aux soins des enfants au CHEO. La Dre Lesley Silver et le Dr Gopa Nair sont respectivement déménagés à Victoria et à London pour des raisons familiales. Nous avons recruté un nouvel anesthésiste auxiliaire, Keith Marier, ce qui porte notre groupe à 9 membres. Sur le plan administratif, nous avons accueilli Jesse Lussier, qui aidera Jennifer Borup à la gestion des activités de notre département.
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), la Division d’anesthésiologie cardiaque est une division à multiples facettes, vouée aux soins cardiovasculaires périopératoires, à l’enseignement et à la recherche. Notre expertise clinique touche l’ensemble des processus d’évaluation préopératoire, de services d’anesthésie périopératoires, d’échocardiographie transœsophagienne périopératoire et d’échographie au point d’intervention, ainsi que de gestion des soins critiques postchirurgicaux. Chaque année, nous pratiquons environ 1 850 opérations cardiaques majeures et 450 interventions complexes au laboratoire d’électrophysiologie. En plus d’effectuer le plus grand volume d’anesthésies cardiaques en Ontario, l’Institut se pose en chef de file dans tous les aspects de cette pratique au Canada. Ces procédures forment l’ensemble du spectre croissant des interventions cardiaques, qui comprennent la chirurgie minimalement effractive, la chirurgie de l’aorte thoracique, la réparation de cardiopathies congénitales chez l’adulte (assistance circulatoire mécanique temporaire ou de longue durée), la transplantation cardiaque ainsi que l’ablation des arythmies et l’implantation de dispositifs.
Ces interventions de pointe sont en majorité très risquées et complexes, et souvent entreprises dans le cadre d’un modèle de soins reposant sur une équipe de cardiologie interdisciplinaire collaborative et novatrice. Par exemple, des membres de la division orientent non seulement l’équipe de cardiologie structurelle sur le plan de l’imagerie échocardiographique périopératoire, mais contribuent aussi à l’évaluation et à la planification de chaque étape de ces interventions. Dans notre modèle unique, l’Unité de soins critiques en chirurgie cardiaque (USCCC) de 27 lits est dirigée par sept membres de notre division qui sont aussi agréés par le CRMCC en médecine d’urgence. En plus de fournir des soins critiques postchirurgicaux complexes, les médecins de l’USCCC sont les seuls à offrir l’oxygénation extracorporelle par membrane comme traitement de l’insuffisance respiratoire dans la région sanitaire de l’Est de l’Ontario. En outre, ils dirigent la toute nouvelle équipe d’intervention en soins critiques de l’ICUO et agissent comme associés-conseils dans les équipes de transplantation cardiaque et de choc cardiogénique (code-choc). Dans le domaine de l’éducation, notre division fait partie intégrante des programmes de résidence en anesthésiologie et de formation en soins critiques de l’Université d’Ottawa, en plus de participer au programme de résidence en cardiologie et en chirurgie cardiaque. Nous proposons depuis longtemps un fellowship très réputé d’un an en anesthésie cardiaque ainsi qu’un réseau de finissantes et finissants qui prodiguent des soins cardiaques un peu partout au pays. Enfin, dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, nous avons participé à des essais interventionnels périopératoires multicentriques dans la population sujette à une chirurgie cardiaque et continuons d’en diriger. Nos projets de recherche sont en partie soutenus par la toute nouvelle Chaire associée de recherche Dr J. Earl Wynands en anesthésiologie cardiaque, nommée en l’honneur du Dr Wynands, officier de l’Ordre du Canada et pionnier de renommée mondiale de l’anesthésiologie cardiaque.
Hôpital Montfort
- Ressources humaines
Notre département compte 19 membres actifs et 7 membres invités. Au printemps 2023, la Dre Helena Purcell passera du statut de membre invité à celui de membre associé. Nous avons célébré la retraite du Dr Jean Blier, qui a consacré 24 ans à Montfort. - Chef du département d'anesthésie - La Dre Sandra Bromley a poursuivie son rôle de chef du département d'anesthésie pour une deuxième année. Son mandat se termine le 31 mars 2023 et le poste sera occupé par la Dre Ingrid Custeau.
- Pandémie COVID-19
Comme tous les autres secteurs de l'hôpital, le service d'anesthésie continue d'être fortement touché par la pandémie de COVID-19. Bien que l'incertitude et l'anxiété se soient atténuées, plusieurs défis subsistent. Les salles d'opération n'ont pas pu rouvrir à 100 % et nous avons fonctionné à 85 % pendant la majeure partie de l'année. Il y a eu une fois de plus un redéploiement temporaire du personnel infirmier pour faire face à la situation d'urgence. La pénurie de personnel infirmier dans les unités de soins continue de limiter les interventions chirurgicales pour les patients nécessitant une hospitalisation post-opératoire. De nombreuses fournitures médicales et certains médicaments d'usage courant sont régulièrement en souffrance. Malgré ces difficultés, je suis fière d'annoncer que notre service a fait preuve d'une flexibilité exceptionnelle au cours de l'année écoulée. Nous avons reçu la bonne nouvelle que nous devrions être en mesure d'augmenter les activités du bloc opératoire à 100 % en avril 2023.
- Centre familial de naissance
Le département continue de jouer un rôle important dans les soins d'anesthésie obstétrique, avec un volume d'environ 3 000 accouchements cette année, dont près d'un tiers par césarienne. Les trois quarts des patientes qui viennent accoucher à Montfort choisissent l'analgésie péridurale. La Dre Tamara Henderson a participé à l'évaluation de la qualité dans le cadre du sous-comité périnatal. Avec l'aide de la pharmacie, nous avons introduit des options d'analgésie supplémentaires sous la forme de fentanyl et de rémifentanil IV PCA pour une population sélectionnée de patientes en travail. - Clinique de pré-admission
La clinique a continué à se tenir virtuellement jusqu'au début du mois de décembre, puis nous avons recommencé à recevoir des patients en personne. Nous sommes ravis d'accueillir nos collègues de médecine interne qui ont mis en place une clinique dédiée aux patients préopératoires. Nous continuons à optimiser le processus de pré-admission avec l'implication de LEAN. - Unité d'intervention ambulatoire
Le service continue à jouer un rôle clé dans la prise en charge des patients en endoscopie en offrant des services de sédation dix jours par mois. Les patients et le personnel sont très reconnaissants et notre présence est de plus en plus demandée. Un accord entre l'hôpital Montfort et l'OGI (Institut gastro-intestinal d'Ottawa) est entré en vigueur en mai 2022 pour aider à résorber les listes d'attente pendant la pandémie. Environ la moitié des membres de notre service participent à la sédation de ces patients. Cet accord a permis de réduire les listes d'attente de plus de 1 200 patients. - L'éducation
Le département continue à se consacrer à la formation des étudiants en médecine français, des résidents en anesthésie et des résidents d'autres spécialités comme la médecine interne et les urgences. Le Dr Des Rosiers a remporté une fois de plus le prix de l'éducation pour le professeur de l'année pour les étudiants en médecine. - Recherche
Le département a commencé à participer à l'étude TRACTION sur l'acide tranexamique.
Administratrices et administrateurs
Nos équipes administratives, des plus expérimentées et dévouées, sont les piliers de l’efficacité opérationnelle du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur. Elles soutiennent activement les missions en éducation et en recherche du Département, en plus de voir à sa santé financière.