Dre Sophie Breton
CHEO
Dre Leilani Doyle
Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa
Dr Lei Du
L’Hôpital d’Ottawa (campus Général)
Le Dr Lei Du s’est joint au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa en tant que suppléant en mai 2022, avant d’intégrer les rangs du personnel en janvier 2023. Il a terminé sa résidence en anesthésiologie à l’Université du Manitoba en 2017, où il a ensuite effectué un fellowship en anesthésiologie obstétricale en 2018. Au terme de son fellowship, il s’est joint à l’organisme Soins communs du Manitoba, à Winnipeg, en tant que conseiller en anesthésiologie. En 2020, il est revenu en Ontario pour travailler comme suppléant à l’Oakville Trafalgar Memorial Hospital et dans le Réseau de santé de Scarborough, avant d’agir comme conseiller en anesthésiologie pour la société Mackenzie Health, à Vaughan.
Le Dr Du s’intéresse aux communications entourant les soins périopératoires, ainsi qu’au rendement et au mieux-être des médecins. En 2021, souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine, il a aussi obtenu un certificat de cycle supérieur en accompagnement de cadres à l’Université Royal Roads. Lorsqu’il n’est pas à l’hôpital, le Dr Du aime redécouvrir Ottawa en famille ou cultiver ses goûts éclectiques pour la musique et les supports médiatiques.
Dr Mohamed Eissa
L’Hôpital d’Ottawa (campus Civic)
Le Dr Mohamed Eissa s’est joint au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa le 1er octobre 2022, au terme de son fellowship en anesthésiologie obstétricale à l’Université d’Ottawa. Après ses études en anesthésiologie à l’Université Ain Shams du Caire, en Égypte, il a été diplomate à l’European Society of Anesthesia and Intensive care (ESAIC) en 2017. Il a ensuite effectué un fellowship en échocardiographie transœsophagienne hémodynamique périopératoire et en anesthésie à l’Université d’Ottawa (2019-2020),
ainsi qu’un fellowship clinique et de recherche en anesthésiologie, médecine du sommeil et gestion de la douleur à l’Université de Toronto et au Toronto Western Hospital (2020-2021). Plus récemment, il a obtenu son certificat en échocardiographie transœsophagienne périopératoire avancée du National Board of Echocardiography en 2020.
Ses recherches portent principalement sur l’utilisation accrue de l’échographie au point d’intervention et de l’échocardiographie transthoracique en anesthésie obstétricale, ce qui représente un savoir-faire unique pour la prise en charge de patientes obstétriques à risque cardiaque élevé.
Il est l’un des rares à avoir suivi un programme de fellowship en anesthésiologie obstétricale et à détenir également une certification et une formation officielles en échocardiographie au Canada. Il s’intéresse par ailleurs à la médecine du sommeil périopératoire et à la recherche dans ce domaine.
Intérêts : soccer, plongée avec tuba, voyages et musique. Fervent partisan du club de Liverpool, ses joueurs préférés de tous les temps sont Steven Gerrard et Dennis Bergkamp. Vous l’entendrez toujours parler de Mo Salah (le « roi d’Égypte ») et du fait qu’ils ont le même nom.
Dr Christopher Harty
L’Hôpital d’Ottawa (campus Général)
Dre Martine Lindsay
L’Hôpital d’Ottawa (campus Général)
La Dre Martine Lindsay s’est jointe au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa le 1er mars 2023. Depuis 2019, elle était membre du personnel médical et agissait comme chargée de cours clinique au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’hôpital de l’Université d’Alberta, à Edmonton.
La Dre Lindsay a effectué un fellowship en anesthésiologie pour transplantation hépatique à l’Université de Miami et une résidence à l’Université de l’Alberta. En 2020, elle a été nommée directrice des services d’anesthésiologie pour transplantation hépatique et multiviscérale et directrice du programme de fellowship en anesthésiologie pour transplantation hépatique.
Elle s’intéresse également à la formation médicale, puisqu’elle a agi en tant que coordonnatrice des études médicales de premier cycle ainsi que membre du comité de compétence des résidents à l’Université d’Alberta. Dans ses recherches, elle s’est notamment penchée sur l’extubation précoce suivant une transplantation hépatique et les stratégies d’optimisation préopératoire pour les personnes candidates à une transplantation hépatique ou multiviscérale, et elle espère approfondir ses connaissances scientifiques en anesthésie de la chirurgie hépatobiliaire à L’Hôpital d’Ottawa
Dr Arnaud Mbadjeu
Le Dr Mbadjeu a terminé un doctorat en médecine et une résidence en anesthésiologie et en soins critiques à l’Université de Brescia, en Italie. Après ses études universitaires, il a effectué trois fellowships cliniques en anesthésie à l’Université de Toronto, dans ces spécialités : transplantation abdominale, soins neurologiques, périphériques et cardiaques, et soins critiques.
Son domaine d’intérêt clinique est l’intégration de l’échographie (au point d’intervention, transthoracique et transœsophagienne) dans la prise en charge des patients à risque élevé.
À l’heure actuelle, le Dr Mbadjeu réalise une maîtrise ès sciences en leadership des systèmes et en innovation à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto.
En recherche, ses divers intérêts couvrent l’amélioration de la prise en charge périopératoire de la patientèle par de nouvelles technologies, comme les mégadonnées et l’intelligence artificielle. Il fait aussi partie d’un groupe multidisciplinaire qui analyse la relation entre les facteurs de risque préopératoire, les interventions anesthésiques et les résultats thérapeutiques.
Dr Curtis Nickel
L’Hôpital d’Ottawa (campus Général)
Dr Joseph Po
Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa
Dr Wesley Rajaleelan
L’Hôpital d’Ottawa (campus Général)
Le Dr Wesley Rajaleelan s’est joint campus Général de L’Hôpital d’Ottawa en août 2022, au terme de son fellowship en anesthésiologie obstétricale à l’Université d’Ottawa. Au terme de sa formation en anesthésiologie au Christian Medical College de Vellore, en Inde, en 2014, il a
effectué des fellowships en anesthésie périopératoire/régionale, en neuroanesthésie avancée, ainsi qu’en simulation et éducation médicale à l’Université de Toronto, de 2018 à 2021.
Il a aussi un intérêt particulier pour la santé mondiale, puisqu’il a participé à plusieurs missions de Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders (MSF). Plus récemment, il a entrepris cet été un programme de maîtrise en santé publique (politique sanitaire mondiale) à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM, établissement associé à l’Université de Londres). Il agit de nos jours comme représentant de l’Université d’Ottawa au Sous-comité de santé mondiale de l’Association canadienne universitaire des départements d’anesthésie (ACUDA) et au Comité de chirurgie générale, d’obstétrique/gynécologie et d’anesthésiologie (GSOGAC) de L’Hôpital d’Ottawa.
Dre Takpal (Tinu) Sandhu
CHEO
La Dre Takpal (Tinu) Sandhu s’est jointe au CHEO en août 2022. Après avoir terminé sa résidence en anesthésiologie à l’Université d’Ottawa en 2015, elle a effectué un fellowship en anesthésiologie pédiatrique au CHEO, en 2017. Par la suite, Tinu a agi comme suppléante au Centre de santé régional de Southlake (à Newmarket) et à l’Hôpital Humber River de Toronto, avant d’entrer au service du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur du Centre des sciences de la santé de London (CSSL), en octobre 2018, comme membre du personnel à temps plein.
Durant son fellowship, elle a terminé le programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, ce qui témoigne de son grand intérêt pour l’amélioration de la qualité.
Au CSSL, elle a siégé au Comité pour l’amélioration de la qualité et la sécurité de la patientèle périopératoire et dirigé plusieurs projets de l’équipe d’amélioration de la qualité. De plus, elle a représenté le CSSL au comité pour l’amélioration de la qualité de la Société d’anesthésie pédiatrique canadienne (SAPC) et espère continuer de contribuer à la SAPC dans le cadre de ses fonctions au CHEO.
La Dre Sandhu a deux jeunes fils; elle aime passer ses temps libres avec eux et s’adonner aussi souvent que possible à des activités extérieures.