Bienvenue à la section sur l’enseignement de l’anesthésiologie au premier cycle. L’enseignement en français et en anglais est une tradition de longue date bien ancrée au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa.

Le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa contribue à de nombreux aspects des études médicales de premier cycle, tant au pré-externat qu’à l’externat.

Pendant le pré-externat, nous organisons et offrons un programme d’une semaine sur la prise en charge de la douleur dans le cadre du programme d’études médicales de premier cycle. Nous fournissons également un service de tutorat pour les séances d’apprentissage par cas, les ateliers de compétences et le portfolio en ligne. La communauté étudiante du pré-externat a l’occasion de faire des stages d’observation et des projets de recherche en anesthésie.

Pendant l’externat, nous offrons un stage obligatoire de deux semaines en anesthésiologie pendant le bloc sur les soins aigus. Nous offrons également des stages facultatifs en anesthésiologie à la communauté étudiante de l’externat des universités locales et d’autres universités canadiennes.

Nous vous remercions d’avoir visité notre site Web. Nous espérons avoir la chance de vous aider à explorer le domaine de l’anesthésiologie à l’Université d’Ottawa.

Dre Jennifer Chow
Directrice des études médicales de premier cycle en anesthésiologie (francophone)

Dr Michael Szeto
Directeur des études médicales de premier cycle en anesthésiologie (anglophone)

Stages d’observation pendant le pré-externat

Des stages d’observation sont offerts à la communauté étudiante du pré-externat de l’Université d’Ottawa. Les membres de la communauté étudiante passent une ou deux journées avec une ou un anesthésiologiste afin d’observer la pratique de l’anesthésie sans être tenus de participer aux soins cliniques. Les stages d’observation exposent la communauté étudiante à l’anesthésiologie au début de la formation médicale et permettent d’explorer cette carrière. Vous avez plus de chances d’obtenir des stages d’observation entre les mois de mars et d’août, lorsque la communauté étudiante est moins nombreuse.

Les stages sont offerts à L’Hôpital d’Ottawa (campus Civic ou campus Général), à l’Hôpital Montfort (en français), à l’Institut de cardiologie d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Tous les stages d’observation doivent être enregistrés auprès de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Pour réserver un stage d’observation, veuillez communiquer avec la coordinatrice des études médicales de premier cycle en anesthésie, Jo Anne Villeneuve ([email protected]).

Stages facultatifs pendant l’externat en anesthésiologie

Des stages facultatifs en anesthésiologie sont offerts à l’Université d’Ottawa pour les étudiantes et étudiants provenant d’universités canadiennes et effectuant leur externat tout au long de l’année. Les stages facultatifs sont réservés par blocs de deux semaines et peuvent être effectués à divers centres, dont les suivants :

  • Campus Civic ou Général de L’Hôpital d’Ottawa – stages facultatifs en anglais sur l’anesthésie et la douleur chronique de l’adulte

  • Hôpital Montfort – stages facultatifs en français sur l’anesthésie de l’adulte
  • Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) – stages facultatifs sur l’anesthésie pédiatrique
  • Institut de cardiologie – stages facultatifs sur l’anesthésie cardiaque

Pour en savoir plus sur le processus de candidature par l’intermédiaire de l’Université d’Ottawa, veuillez cliquer sur le lien suivant pour planifier un stage facultatif.Pour en savoir plus sur le processus de candidature par l’intermédiaire de l’Université d’Ottawa, veuillez cliquer sur le lien suivant pour planifier un stage facultatif.

Stages facultatifs pendant les études médicales en anesthésiologie

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa offre des stages facultatifs en anesthésiologie adulte, pédiatrique et cardiaque à la communauté étudiante en médecine de troisième et quatrième année. Nous avons un total de 50 postes disponibles à L’Hôpital d’Ottawa, à l’Hôpital Montfort (français), au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ces stages étant très populaires, nous devons malheureusement limiter le nombre d’étudiantes et étudiants pour offrir à l’ensemble de notre communauté étudiante et en résidence une expérience optimale.

Toute la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa doit poser sa candidature directement auprès du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur. Veuillez communiquer avec Jo-Anne Villeneuve, coordonnatrice des études médicales de premier cycle, à [email protected].