Le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur offre un fellowship en anesthésiologie thoracique à L’Hôpital d’Ottawa. L’Hôpital d’Ottawa est un centre de soins tertiaires dans la région de la capitale nationale. Les services de chirurgie thoracique sont offerts au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, le centre de référence pour la chirurgie thoracique dans le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain pour l’est de l’Ontario.
Notre programme clinique robuste compte six spécialistes de la chirurgie thoracique. Nous adoptons avec fierté une approche conviviale et multidisciplinaire pour prendre soin de notre patientèle. Environ sept salles d’opération sont réservées chaque semaine à la chirurgie thoracique.
Le fellowship est destiné aux anesthésiologistes qui cherchent à approfondir leurs connaissances et à adopter une approche de soins cliniques solide en chirurgie thoracique afin de devenir des chefs de file dans ce domaine de surspécialité. Les fellows acquièrent ainsi une expertise dans la prestation des soins courants à la patientèle subissant ce type de chirurgie. Chaque année, on effectue plus de 450 résections pulmonaires et plus de 50 résections oesophagiennes, lesquelles sont réalisées par chirurgie effractive, par intervention hybride ou par oesophagectomie peu effractive.
Les fellows acquièrent également de l’expérience dans les soins à la patientèle subissant une résection trachéale, une résection de masses médiastinales, une chirurgie thoracique assistée par vidéo et les résections en manchon. La ventilation en jet à haute fréquence est utilisée pour les interventions avancées des voies respiratoires. Des compétences sont acquises pour l’optimisation des soins périopératoires dans le contexte de la chirurgie thoracique, des techniques avancées d’isolation pulmonaire et des techniques d’analgésie postopératoire.
Parmi les nombreuses caractéristiques de notre programme de chirurgie thoracique avancée, citons la chirurgie thoracique robotisée, les méthodes avancées d’optimisation du rétablissement après une chirurgie et le programme de rétablissement virtuel après une chirurgie auquel notre patientèle participe en grand nombre. De plus, plusieurs de nos patientes et patients peuvent actuellement subir une résection cunéiforme périphérique du poumon le jour même. Nous avons la chance de travailler tous les jours avec une équipe fantastique composée de chirurgiennes et chirurgiens thoraciques et de membres du personnel infirmier. Nous ne pratiquons pas de greffes pulmonaires à Ottawa.
Les fellows doivent entreprendre un projet d’érudition pendant leur formation et participer activement à l’apprentissage des résidentes, résidents, étudiantes et étudiants du programme d’anesthésiologie et de médecine de la douleur. Nous organisons environ trois clubs de lecture en anesthésiologie thoracique (par année) dans le cadre desquels les fellows doivent présenter un des articles à l’étude. Des réunions mensuelles non officielles sont organisées avec la personne responsable du programme de fellowship en anesthésiologie thoracique afin de passer en revue les sujets, la documentation et les cas liés à l’anesthésiologie thoracique et d’évaluer la progression des fellows. Une présentation officielle doit être faite dans le cadre d’une séance scientifique vers la fin de l’année universitaire. En plus de leurs activités éducatives sur l’anesthésiologie thoracique, les fellows participent activement à la formation des résidentes et résidents d’après le modèle de compétence par conception.