Les membres de notre équipe de sous-spécialité en anesthésie obstétricale ont des antécédents variés en termes de formation universitaire et viennent de différentes parties du monde ; tous ont un intérêt très vif pour la promotion des soins obstétricaux de pointe. Nous avons la chance de disposer d'un comité de recherche unique au sein de notre département d'anesthésie, qui contribue à promouvoir une base solide pour la recherche et à soutenir les résultats de la recherche dans tous nos programmes de bourses.
En outre, les membres de notre équipe ont l'expérience de l'utilisation de l'échographie au point d'intervention (PoCUS) pour soigner les patientes à haut risque en obstétrique. Cela inclut l'utilisation de l'échocardiographie pour la gestion du choc et de l'instabilité hémodynamique chez les patientes obstétricales, l'échographie gastrique et l'échographie spinale pour assister les techniques neuraxiales, en particulier chez nos parturientes bariatriques (~ 40 % !). Nos boursiers sont censés être compétents dans ces domaines à la fin de leur formation.
L'année de formation en anesthésie obstétrique est divisée en deux blocs de six mois : un sur le campus civique et un sur le campus général. Le campus Civic est situé à proximité de l'Institut de cardiologie, ce qui permet de soigner les patientes obstétricales cardiaques à haut risque, et le campus Général est très proche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), ce qui s'avère essentiel pour aider nos bébés à haut risque. Il y a un responsable de stage dans chaque campus afin que le stagiaire ait une personne de référence sur place et un « guide » pour chaque stage. Les co-responsables travaillent en étroite collaboration afin d'offrir la meilleure expérience éducative et clinique possible au candidat retenu.
À propos du fellowship en anesthésiologie obstétricale du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.
Aperçu du programme
Principaux membres du corps enseignant
- Dr Mohamed Eissa
- Dr Wesley Edwards
Buts et objectifs
- Amélioration des compétences de consultation en anesthésie lors de l’évaluation des patientes recevant des soins tertiaires en obstétrique.
- Amélioration des compétences en matière de prise en charge de la douleur aiguë pendant le travail et l’accouchement.
- Amélioration des compétences en anesthésie pour les césariennes.
- Amélioration des compétences pour la prise en charge des complications avant, pendant et après l’accouchement.
- Élaboration d’un programme d’assurance de la qualité pour l’anesthésie obstétricale en collaboration avec les responsables du préceptorat.
- Conception et lancement d’une étude contrôlée à répartition aléatoire sur l’anesthésie obstétricale en collaboration avec les responsables du préceptorat.
Après 12 mois de formation intensive en anesthésie obstétricale, les fellows doivent être en mesure de décrire ou d’exécuter ce qui suit :
- physiologie de la mère, du placenta et du foetus, méthodes d’évaluation;
- modèles normaux et anormaux de prise en charge obstétricale et du travail;
- complications obstétricales et leur prise en charge (p. ex. hémorragie post-partum, embolie amniotique, cerclage du col de l’utérus, rétention du placenta, souffrance foetale aiguë, prééclampsie et éclampsie);
- anesthésie obstétricale régionale, anesthésie locale, administration d’opioïdes par cathéters neuraxiaux, techniques standard (anesthésie épidurale et spinale combinée, analgésie épidurale contrôlée par la patiente, épidurale en clinique ambulatoire);
- autres options d’analgésie obstétricale pendant le travail;
- anesthésie obstétricale générale (urgente et non urgente);
- états pathologiques pendant la grossesse, évaluation et prise en charge périopératoire, soins critiques pendant la grossesse (p. ex. patientes enceintes présentant un trouble cardiaque, obésité morbide, préoccupations pour le foetus à haut risque, purpura thrombopénique idiopathique);
- prise en charge anesthésique de la chirurgie non obstétricale pendant la grossesse;
- enjeux éthiques.
Demandes d’admission
Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa
Pour plus de détails sur les conditions de candidature, veuillez cliquer sur le menu déroulant "Directives concernant les demandes d’admission aux fellowships" à la page précédente.
Pour nous joindre
Responsables du programme de fellowship en anesthésie obstétricale
Dr Mohamed Eissa
Dr Wesley Edwards
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Jo-Anne Villeneuve
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
jovilleneuve@toh.ca