Le CHEO est un centre de soins pédiatriques tertiaires affilié à l’Université d’Ottawa ouvert au public depuis 1974. L’établissement offre des services complets et effectue environ 60 000 consultations d’urgence par année. L’hôpital est le seul centre offrant des soins pédiatriques dans la capitale nationale et la région environnante, servant une population d’environ un million de personnes. Le CHEO reçoit également la patientèle de l’extérieur de la province, notamment du Manitoba, du Québec, du Nunavut, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Département d’anesthésiologie pédiatrique compte 18 anesthésiologistes agréés et un personnel de soutien composé de six assistantes et assistants en anesthésie. Nous assumons la responsabilité d’environ 8000 cas chirurgicaux par année. Nous pratiquons dans tous les domaines de l’anesthésie, y compris la cardiologie congénitale, à l’exception des chirurgies de greffe et de reconstruction craniofaciale majeure. À l’extérieur de la salle d’opération, les responsabilités des anesthésiologistes comprennent la sédation pour les interventions thérapeutiques et diagnostiques, la prise en charge de la douleur aiguë et de l’anesthésie régionale, ainsi que l’évaluation de la patientèle de la clinique d’évaluation périopératoire. Des résidentes et résidents en anesthésie affiliés à l’Université d’Ottawa et à l’Université Queen’s effectuent régulièrement des stages dans notre département.
Pendant les 12 mois du programme, les fellows doivent pratiquer l’anesthésie pédiatrique clinique dans les cas urgents et non urgents sous la supervision de notre personnel. Cette supervision est adaptée en fonction de la gravité de la situation clinique, de l’expérience et des qualifications des fellows. Les fellows doivent aussi participer aux activités d’anesthésie à l’extérieur de la salle d’opération, y compris l’anesthésie effectuée pour les interventions oncologiques et radiologiques. Les fellows doivent également prendre part à la clinique d’évaluation de l’anesthésie préopératoire.
Le reste du fellowship est consacré à des domaines autres que l’anesthésie clinique normale. Cela comprend la recherche et d’autres activités universitaires. À l’occasion, les fellows peuvent passer du temps à l’unité de soins intensifs néonatals, à l’unité de soins intensifs pédiatriques ou dans d’autres services de l’hôpital qui présentent un intérêt particulier pour les anesthésiologistes pédiatriques. Une formation dans ces autres domaines peut être organisée si nous recevons une demande suffisamment à l’avance.
Comme nous l’avons déjà mentionné, notre département participe activement à la recherche. Les projets de recherche comprennent notamment la recherche sur l’apprentissage par simulation et la recherche en clinique et en laboratoire sur la protection cérébrale pendant les manifestations d’hypoxie généralisée, l’anesthésie régionale et la prise en charge de la douleur postopératoire. La participation à ces projets de recherche est encouragée. Les fellows peuvent également participer en préparant un protocole de recherche et, on l’espère, en terminant le projet pendant leur fellowship.