Nous pratiquons l’anesthésie en salle d’opération lors d’environ 2500 interventions de neurochirurgie par année (1500 cas de traumatismes crâniens, 1000 cas de lésions de la colonne vertébrale) et de 500 interventions de neuroradiologie interventionnelle par année. Ces interventions comprennent notamment la craniotomie pour éliminer des tumeurs, des anévrismes et des malformations artérioveineuses, la chirurgie de la base du crâne, la chirurgie trans-sphénoïdale de l’hypophyse, la stimulation profonde du cerveau et de la moelle épinière, ainsi que diverses chirurgies complexes de la colonne vertébrale. Le campus Civic est un centre de traumatologie tertiaire. Les fellows en neuroanesthésiologie ont donc l’occasion de participer à l’anesthésie de la patientèle présentant des lésions aiguës de la moelle épinière ou des hémorragies intracrâniennes. Nous avons récemment lancé un programme de chirurgie pour l’épilepsie. Le nombre de cas que nous traitons augmente chaque année.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des principaux centres en Amérique du Nord pour les craniotomies éveillées avancées, y compris les interventions comportant des tests neurocognitifs peropératoires détaillés, des cas complexes et des tumeurs importantes et profondes. Nous avons effectué plus de 1000 craniotomies éveillées au cours des 15 dernières années et en réalisons de 100 à 120 par année.
Nous disposons également d’une équipe consacrée au suivi neurophysiologique peropératoire. La surveillance neurophysiologique multimodale est régulièrement utilisée pour les interventions neurochirurgicales intracrâniennes et spinales. Ces interventions comprennent l’électroencéphalographie, les potentiels évoqués somatosensoriels, moteurs, auditifs et visuels, ainsi que l’électromyographie des nerfs crâniens et spinaux. Les fellows en neuroanesthésiologie acquièrent des connaissances approfondies sur l’anesthésie générale par voie intraveineuse et la surveillance de la profondeur de l’anesthésie.
En plus de l’expérience clinique dans les salles d’opération et la salle de neuroradiologie interventionnelle, les fellows effectuent un stage de trois semaines à l’unité de soins aigus en neurosciences. Ce stage leur permet de prodiguer des soins à la patientèle ayant subi une neurochirurgie, ayant présenté un accident vasculaire cérébral aigu et présentant des troubles neurologiques, tout en apprenant du personnel de soins intensifs et de neurologie de l’unité de soins aigus en neurosciences.