À propos du fellowship en médecine périopératoire du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Aperçu du programme

Le fellowship en médecine préopératoire offert à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa permet aux personnes retenues d’acquérir une expérience et une formation clinique, scientifique, éducative et administrative dans l’un des plus grands réseaux multihospitaliers de sciences de la santé au Canada. Il s’agit d’un programme de formation spécialisée de 12 mois axé sur l’évaluation, l’optimisation et la prise en charge préopératoires de la patientèle adulte subissant des interventions chirurgicales et des techniques interventionnelles à L’Hôpital d’Ottawa, un centre de soins tertiaires offrant divers services chirurgicaux (à l’exception de la chirurgie cardiaque et pédiatrique).

Le programme de médecine préopératoire de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son expertise en matière de stratégies de dépistage préopératoire fondées sur des données probantes, son leadership dans la campagne canadienne « Choisir avec soin » et son programme scientifique axé sur l’innovation dans l’évaluation des personnes âgées à risque élevé qui envisagent une intervention chirurgicale et dans l’optimisation de leurs soins. En particulier, le programme scientifique met l’accent sur l’évaluation de la fragilité, la préadaptation et l’évaluation personnalisée des risques. De plus, L’Hôpital d’Ottawa est doté d’un accès et de capacités en matière de science des données périopératoires de calibre mondial, y compris d’un système électronique de dossiers médicaux entièrement intégré, d’un entrepôt de données et d’un lien avec les données multidimensionnelles du système de santé de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), un institut de recherche provincial qui héberge les données administratives sur la santé de l’Ontario. Les personnes dont la candidature est remarquable et appropriée ont l’occasion d’entreprendre des études supérieures spécialisées sur les résultats périopératoires et la recherche en science des données.    

Les personnes dont la candidature est retenue participent aux soins cliniques d’anesthésie en salle d’opération aux services hospitaliers de nos deux campus, soit le campus Général (axé sur l’oncologie chirurgicale, la chirurgie thoracique et l’arthroplastie avancée) et le campus Civic (axé sur la traumatologie, la chirurgie vasculaire, la chirurgie bariatrique, la chirurgie de la colonne vertébrale et la neurochirurgie). Nous traitons chaque année plus de 30 000 cas majeurs dans nos services hospitaliers et effectuons de nombreuses interventions en contexte ambulatoire. Nous offrons également des programmes reconnus d’optimisation du rétablissement après une intervention chirurgicale. L’unité d’évaluation préopératoire de l’établissement, située au campus Riverside, a établi des processus pour effectuer le triage de la patientèle, qui sera évaluée en personne et en ligne par des anesthésiologistes, en fonction des caractéristiques et des risques associés à la patientèle et aux interventions. L’Hôpital d’Ottawa compte également un Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur doté d’un groupe de pratique de médecine préopératoire composé d’anesthésiologistes ayant effectué un fellowship, et ayant des intérêts spécifiques et une expertise en médecine périopératoire et en formation médicale. Le groupe comprend également des cliniciennes-chercheuses et des cliniciens-chercheurs de renommée internationale menant des recherches en médecine périopératoire. L’objectif de ce groupe et de la clinique est d’assurer une évaluation adéquate de la patientèle avant une intervention chirurgicale et l’optimisation des soins.Les fellows sont également exposés aux aspects administratifs de la gestion d’une unité d’évaluation préopératoire et à la mise en oeuvre de protocoles périopératoires.

Buts et objectifs

L’objectif de ce fellowship est de fournir aux anesthésiologistes une formation ciblée et de favoriser l’excellence clinique en matière de prise en charge préopératoire d’une patientèle diversifiée à risque élevé subissant des interventions chirurgicales et des interventions effractives non chirurgicales. Le programme est conçu pour les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’optimisation de l’évaluation préopératoire fondée sur des données probantes ou sur la création et la gestion d’une clinique d’évaluation préopératoire. Diverses possibilités existent également pour des projets de recherche et d’érudition en médecine périopératoire.

Les fellows pratiquent la médecine périopératoire deux ou trois jours par semaine à l’unité d’évaluation préopératoire et l’anesthésie dans la salle d’opération principale deux ou trois jours par semaine. Au moins deux jours par mois sont réservés à des tâches non cliniques permettant de travailler sur des projets de recherche et d’érudition. Les fellows doivent participer à un projet de recherche clinique menant à une présentation lors d’une réunion nationale ou internationale ou à une publication dans une revue médicale. Les fellows ont également l’occasion d’élaborer et de mettre en oeuvre des protocoles d’optimisation des soins et des projets sur l’expérience, la qualité des soins ou la sécurité de la patientèle. Les activités d’érudition sont soutenues par le corps enseignant et les membres de notre département. Les fellows participent également à la formation des résidentes et résidents en anesthésiologie, ainsi que des étudiantes et étudiants en médecine. Cela consiste en l’enseignement clinique dans l’unité d’évaluation préopératoire et dans la salle d’opération, ainsi que l’élaboration de matériel didactique. Les fellows doivent faire au moins une présentation lors des séances de formation du matin au Département, et doivent participer aux gardes lors des fins de semaine désignées.

Principaux membres du corps enseignant

  • Dre Anna Wyand, FRCPC : responsable du fellowship en médecine périopératoire, directeur médical de l’établissement, unité d’évaluation préopératoire (PAU)
    La Dre Wyand est responsable du fellowship en médecine périopératoire. En plus de sa formation en anesthésiologie, elle a effectué un fellowship clinique axé sur la médecine périopératoire à l’Alfred Hospital (Melbourne, Australie). La Dre Wyand est également spécialisée dans l’enseignement de cette discipline. Elle a été examinatrice pour le comité d’examen en anesthésiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a beaucoup oeuvré dans le domaine de la formation médicale offerte pendant la résidence, y compris l’élaboration du programme d’études, et la formation médicale et l’évaluation fondées sur les compétences. Elle a occupé des postes dans le comité des compétences et le comité du programme de résidence, et est responsable du module sur la médecine périopératoire.

  • Dr Sylvain Gagné, FRCPC : chef d'établissement du campus Riverside, responsable du fellowship en médecine périopératoire (campus Général)
    Le Dr Gagné a effectué un fellowship en anesthésie thoracique à l’Université d’Ottawa. Directeur médical de l’établissement de l’unité d’évaluation préopératoire de L’Hôpital d’Ottawa depuis 2011, le Dr Gagné possède une vaste expérience des aspects administratifs et cliniques de la médecine périopératoire. Il s’intéresse particulièrement à l’enseignement de cette discipline et a participé à l’élaboration du programme d’études, ainsi qu’à la formation médicale et à l’évaluation fondées sur les compétences. Il est l’ancien directeur du programme de fellowship en médecine périopératoire. Il porte un intérêt à la normalisation des soins et à l’optimisation des soins préopératoires. 

  • Dre Jane Prud’homme, FRCPC : directrice médicale de l’unité d’évaluation préopératoire (campus Général) 
    La Dre Prud’homme a effectué un fellowship en anesthésie cardiaque à l’Université McGill. Elle est actuellement directrice médicale de l’unité de préadmission au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, où elle pratique avec un intérêt particulier pour la médecine périopératoire. 

  • Dr Daniel I. McIsaac, maîtrise en santé publique, FRCPC : responsable scientifique Le Dr McIsaac est un chef de file international de la recherche sur les résultats périopératoires. Il est spécialisé dans les soins aux personnes âgées subissant une intervention chirurgicale et l’évaluation des systèmes de santé. En plus de sa formation en anesthésiologie, le Dr McIsaac détient une maîtrise en santé publique de la Harvard School of Public Health et a effectué un fellowship en recherche sur le rendement et l’évaluation des systèmes de santé à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), où il est un scientifique à part entière. Les projets scientifiques en cours sur la médecine périopératoire comprennent des essais multicentriques sur la préadaptation, le rétablissement fonctionnel et la prédiction personnalisée des risques dans le but d’optimiser les soins et les résultats pour la patientèle présentant des risques élevés. 

  • Dr Greg Bryson FRCPC, M. Sc. 
    Le Dr Greg Bryson est un chef de file international dans le domaine de la médecine périopératoire. En plus de sa formation en anesthésiologie, il a obtenu une maîtrise en épidémiologie à l’Université d’Ottawa. Il a été chef des unités de préadmission de L’Hôpital d’Ottawa (de 2000 à 2010), président de la section de médecine périopératoire de la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA) (de 2014 à 2016), coprésident de la campagne « Choisir avec soin » de la SCA (de 2014 à 2016) et rédacteur en chef adjoint du Journal canadien d’anesthésie (de 2014 à 2021). Ses intérêts actuels portent sur la pratique périopératoire fondée sur des données probantes, les soins chirurgicaux à la patientèle âgée et la science de la publication. 

  • Dre Sylvie Aucoin, FRCPC, M. Sc. en médecine périopératoire 
    La Dre Aucoin a effectué sa résidence en anesthésie à l’Université Dalhousie et un fellowship en médecine périopératoire au University College London Hospital (UCLH) à Londres, en Angleterre. Elle a également obtenu une maîtrise ès sciences en médecine périopératoire à l’University College London (UCL). Elle s’intéresse à l’amélioration de la qualité des soins périopératoires, aux parcours de soins périopératoires, à la fragilité et au leadership médical. Elle siège au comité des compétences du programme de compétences par conception de la résidence en anesthésie de l’Université d’Ottawa.  

  • Dre Claudia Gomez, FRCPC
    La Dre Gomez a effectué des fellowships en prise en charge de la douleur aiguë et en médecine périopératoire. Elle fait partie des équipes pilotes de prise en charge de la douleur aiguë et de la douleur transitionnelle à L’Hôpital d’Ottawa. Elle se passionne pour la sécurité de la patientèle et la formation médicale, et détient un diplôme en enseignement aux professionnels de la santé. La Dre Gomez est l’ancienne coordonnatrice des programmes de résidence au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa et membre du comité de la qualité des soins et de la sécurité de la patientèle du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur. Elle est directrice du programme de fellowship en prise en charge de la douleur aiguë.

  • Dr Curtis Nickel, M. Éd., FRCPC
    Le Dr Nickel est professeur adjoint au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa. Il a terminé sa résidence à l’Université Queen’s en 2018, puis a effectué un fellowship en médecine périopératoire à l’Université du Manitoba. Il est le directeur du programme de compétences par conception de la résidence en anesthésiologie. Ses domaines d’intérêt comprennent l’optimisation des soins périopératoires, y compris la nutrition et la stratification du risque cardiaque. Il participe activement à la formation médicale, tant sur le plan de l’enseignement clinique que des activités d’érudition. Il s’intéresse particulièrement à la transition du programme de résidence à la pratique.

  • Dr Daniel Dubois, FRCPC 
    Le Dr Dubois est professeur adjoint d’anesthésiologie à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts sont la médecine périopératoire, les soins virtuels et la formation médicale. Il a terminé un fellowship de surspécialité en médecine périopératoire au Département d’anesthésiologie de l’Université du Manitoba en 2015. Ses rôles actuels comprennent celui de responsable clinique du programme de rétablissement virtuel après une intervention chirurgicale de L’Hôpital d’Ottawa, de clinicien-formateur au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et celui de conseiller en formation auprès du Collège royal International.

  • Dre Sukhjeewan Basran, FRCPC
    La Dre Basran est professeure adjointe au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa. En plus de sa formation en anesthésiologie, elle a effectué un fellowship en anesthésiologie cardiothoracique à l’Université Columbia de la ville de New York en 2002, au cours duquel elle a obtenu un diplôme en échocardiographie transoesophagienne périopératoire avancée du National Board of Echocardiography. La Dre Basran s’intéresse particulièrement à l’échocardiographie peropératoire dans les cas de chirurgie non cardiaque à risque élevé et aux chirurgies vasculaires à risque élevé. La Dre Basran a été directrice intérimaire du programme de compétences par conception en anesthésie vasculaire et directrice intérimaire du fellowship en anesthésiologie vasculaire. Elle a également été membre du comité de la qualité des soins et de la sécurité de la patientèle du Département, lequel favorise la qualité des soins et aborde de manière stratégique les questions touchant la sécurité périopératoire de la patientèle. Actuellement, la Dre Basran s’intéresse à l’amélioration des compétences d’échographie au point d’intervention aux différentes étapes de la formation en anesthésiologie.

  • Dre Leandra Amado, FCA(SA), MMed(Anes), DA(SA), MBBCh(Wits) : Directeur médical PAU (Civic Campus)
    Après avoir terminé sa formation en anesthésiologie à Johannesburg, en Afrique du Sud, la Dre Amado s'est lancée dans un stage clinique en médecine périopératoire à l'hôpital St Michael de Toronto. Elle est professeur adjoint au département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, avec un intérêt particulier pour l'anesthésie gériatrique, la fragilité et les troubles neurocognitifs périopératoires. Elle joue également un rôle au sein de l'équipe de récupération virtuelle après chirurgie (VRAS) à l'Hôpital d'Ottawa. 

Demandes d’admission

Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa

Pour plus de détails sur les conditions de candidature, veuillez cliquer sur le menu déroulant "Directives concernant les demandes d’admission aux fellowships" à la page précédente.

Pour nous joindre

Responsables du programme de fellowship en médecine périopératoire
Dre Anna Wyand
Dr Sylvain Gagne

Jo-Anne Villeneuve
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
jovilleneuve@toh.ca