Le fellowship en médecine préopératoire offert à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa permet aux personnes retenues d’acquérir une expérience et une formation clinique, scientifique, éducative et administrative dans l’un des plus grands réseaux multihospitaliers de sciences de la santé au Canada. Il s’agit d’un programme de formation spécialisée de 12 mois axé sur l’évaluation, l’optimisation et la prise en charge préopératoires de la patientèle adulte subissant des interventions chirurgicales et des techniques interventionnelles à L’Hôpital d’Ottawa, un centre de soins tertiaires offrant divers services chirurgicaux (à l’exception de la chirurgie cardiaque et pédiatrique).
Le programme de médecine préopératoire de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son expertise en matière de stratégies de dépistage préopératoire fondées sur des données probantes, son leadership dans la campagne canadienne « Choisir avec soin » et son programme scientifique axé sur l’innovation dans l’évaluation des personnes âgées à risque élevé qui envisagent une intervention chirurgicale et dans l’optimisation de leurs soins. En particulier, le programme scientifique met l’accent sur l’évaluation de la fragilité, la préadaptation et l’évaluation personnalisée des risques. De plus, L’Hôpital d’Ottawa est doté d’un accès et de capacités en matière de science des données périopératoires de calibre mondial, y compris d’un système électronique de dossiers médicaux entièrement intégré, d’un entrepôt de données et d’un lien avec les données multidimensionnelles du système de santé de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), un institut de recherche provincial qui héberge les données administratives sur la santé de l’Ontario. Les personnes dont la candidature est remarquable et appropriée ont l’occasion d’entreprendre des études supérieures spécialisées sur les résultats périopératoires et la recherche en science des données.
Les personnes dont la candidature est retenue participent aux soins cliniques d’anesthésie en salle d’opération aux services hospitaliers de nos deux campus, soit le campus Général (axé sur l’oncologie chirurgicale, la chirurgie thoracique et l’arthroplastie avancée) et le campus Civic (axé sur la traumatologie, la chirurgie vasculaire, la chirurgie bariatrique, la chirurgie de la colonne vertébrale et la neurochirurgie). Nous traitons chaque année plus de 30 000 cas majeurs dans nos services hospitaliers et effectuons de nombreuses interventions en contexte ambulatoire. Nous offrons également des programmes reconnus d’optimisation du rétablissement après une intervention chirurgicale. L’unité d’évaluation préopératoire de l’établissement, située au campus Riverside, a établi des processus pour effectuer le triage de la patientèle, qui sera évaluée en personne et en ligne par des anesthésiologistes, en fonction des caractéristiques et des risques associés à la patientèle et aux interventions. L’Hôpital d’Ottawa compte également un Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur doté d’un groupe de pratique de médecine préopératoire composé d’anesthésiologistes ayant effectué un fellowship, et ayant des intérêts spécifiques et une expertise en médecine périopératoire et en formation médicale. Le groupe comprend également des cliniciennes-chercheuses et des cliniciens-chercheurs de renommée internationale menant des recherches en médecine périopératoire. L’objectif de ce groupe et de la clinique est d’assurer une évaluation adéquate de la patientèle avant une intervention chirurgicale et l’optimisation des soins.Les fellows sont également exposés aux aspects administratifs de la gestion d’une unité d’évaluation préopératoire et à la mise en oeuvre de protocoles périopératoires.