Le fellowship en prise en charge de la douleur aiguë offert à l’Université d’Ottawa est un programme unique au Canada. Au cours de ce fellowship de 12 mois, les stagiaires acquièrent de l’expérience dans la prise en charge de la douleur postopératoire aiguë et d’autres types de douleurs aiguës, comme une poussée de douleur associée à la drépanocytose ou à un membre fantôme, en plus d’aider la patientèle à passer de la prise en charge aiguë à la prise en charge chronique par l’intermédiaire de diverses modalités pharmacologiques, non pharmacologiques et anesthésiques régionales. Il convient de noter que notre établissement est un pionnier de la prise en charge des perfusions périopératoires de lidocaïne et de kétamine, d’amélioration du rétablissement après une hystérectomie effractive et des protocoles établis pour les fractures des côtes, y compris l’utilisation de cathéters dans le muscle grand dentelé.
Une équipe multidisciplinaire du service de prise en charge de la douleur aiguë effectue tous les jours des visites auprès de patientes et patients qui contrôlent leurs pompes d’analgésie intraveineuse, qui ont des cathéters neuraxiaux et périphériques in situ, et qui ont reçu des perfusions intraveineuses de lidocaïne et de kétamine. La gestion d’une nouvelle consultation en douleur aiguë et la mise en place de certains blocs nerveux périphériques constituent une partie fondamentale de l’expérience au service de prise en charge de la douleur aiguë.
Les fellows acquièrent également de l’expérience en milieu pédiatrique lors d’un stage au service de prise en charge de la douleur pédiatrique aiguë du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), apprennent à traiter les cas complexes de troubles liés à l’utilisation d’opioïdes lors d’un stage au service de consultation en milieu hospitalier du programme de toxicomanie, se familiarisent avec la prescription d’agonistes opioïdes comme la méthadone et la buprénorphine/naloxone et participent à la prise en charge des cas de douleur aiguë et chronique lors d’un stage au nouveau programme de prise en charge de la douleur transitionnelle.
Les fellows acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en place d’un programme de prise en charge de la douleur aiguë dans leurs établissements respectifs. Le fellowship fournit également la formation de base aux personnes qui souhaitent entreprendre un fellowship en anesthésie régionale.