À propos du fellowship en prise en charge de la douleur aiguë du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Aperçu du programme

Le fellowship en prise en charge de la douleur aiguë offert à l’Université d’Ottawa est un programme unique au Canada. Au cours de ce fellowship de 12 mois, les stagiaires acquièrent de l’expérience dans la prise en charge de la douleur postopératoire aiguë et d’autres types de douleurs aiguës, comme une poussée de douleur associée à la drépanocytose ou à un membre fantôme, en plus d’aider la patientèle à passer de la prise en charge aiguë à la prise en charge chronique par l’intermédiaire de diverses modalités pharmacologiques, non pharmacologiques et anesthésiques régionales. Il convient de noter que notre établissement est un pionnier de la prise en charge des perfusions périopératoires de lidocaïne et de kétamine, d’amélioration du rétablissement après une hystérectomie effractive et des protocoles établis pour les fractures des côtes, y compris l’utilisation de cathéters dans le muscle grand dentelé.

Une équipe multidisciplinaire du service de prise en charge de la douleur aiguë effectue tous les jours des visites auprès de patientes et patients qui contrôlent leurs pompes d’analgésie intraveineuse, qui ont des cathéters neuraxiaux et périphériques in situ, et qui ont reçu des perfusions intraveineuses de lidocaïne et de kétamine. La gestion d’une nouvelle consultation en douleur aiguë et la mise en place de certains blocs nerveux périphériques constituent une partie fondamentale de l’expérience au service de prise en charge de la douleur aiguë.

Les fellows acquièrent également de l’expérience en milieu pédiatrique lors d’un stage au service de prise en charge de la douleur pédiatrique aiguë du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), apprennent à traiter les cas complexes de troubles liés à l’utilisation d’opioïdes lors d’un stage au service de consultation en milieu hospitalier du programme de toxicomanie, se familiarisent avec la prescription d’agonistes opioïdes comme la méthadone et la buprénorphine/naloxone et participent à la prise en charge des cas de douleur aiguë et chronique lors d’un stage au nouveau programme de prise en charge de la douleur transitionnelle.

Les fellows acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en place d’un programme de prise en charge de la douleur aiguë dans leurs établissements respectifs. Le fellowship fournit également la formation de base aux personnes qui souhaitent entreprendre un fellowship en anesthésie régionale.

Buts et objectifs

À la fin de la formation, les fellows seront en mesure :

  • de démontrer une connaissance approfondie de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamique, du mode d’action, de la toxicité, ainsi que des voies d’administration et d’élimination de tous les médicaments courants utilisés pour prendre en charge la douleur aiguë et chronique, ainsi que des anesthésiques locaux courants;
  • de discuter de l’utilisation des techniques d’analgésie multimodales dans différents contextes périopératoires;
  • de décrire et de mettre en oeuvre des techniques de prise en charge de la douleur postopératoire aiguë à l’unité des soins post-anesthésiques du service hospitalier et de participer aux soins de la patientèle suivant un programme de rétablissement rapide; de discuter et de mettre en oeuvre des stratégies pour prévenir la douleur post-chirurgicale et l’utilisation d’analgésiques à long terme afin d’optimiser les résultats périopératoires;
  • de comprendre et de mettre en pratique les principes de dépendance, de tolérance et d’abus de substances dans le cadre de la prise en charge de la douleur aiguë, et de repérer les personnes chez qui des ressources supplémentaires sur la prévention à long terme de ces complications seraient bénéfiques.

Principaux membres du corps enseignant

Dre Catherine Smyth
Dre Sarah Tierney

Demandes d’admission

Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa

Pour plus de détails sur les conditions de candidature, veuillez cliquer sur le menu déroulant "Directives concernant les demandes d’admission aux fellowships" à la page précédente.

Pour nous joindre

Responsables du programme de fellowship en douleur aiguë
Dre Catherine Smyth

Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Jo-Anne Villeneuve
jovilleneuve@toh.ca