Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa
Pour plus de détails sur les conditions de candidature, veuillez cliquer sur le menu déroulant "Directives concernant les demandes d’admission aux fellowships" à la page précédente.
Canada is a well-developed country with strong health outcomes but also has populations with very poor access to perioperative care such as persons with low-income, the homeless and persons living in remote rural locations.
As the national capital, Ottawa is a vibrant cultural city that bridges English & French speaking Canada and provides unique access to the Federal Government as well as many national and international organizations operating in the global health arena.
The Global Health Anesthesia Fellowship is a one-year program designed to provide fellows with comprehensive training in anesthesia while focusing on global health issues. Through a combination of didactic sessions, hands-on clinical experience, and research opportunities, fellows will develop the skills and knowledge necessary to address the unique anesthesia-related challenges faced by low- and middle-income countries (LMICs) and underserved populations.
This fellowship is designed to advance perioperative care in underserved and marginalized populations in Canada and in low and middle-income countries in collaboration with local, national and international partner organizations such as the World Federation of Societies of Anaesthesiologists (WFSA) and the Canadian Anesthesiologists’ Society International Education Foundation (CASIEF).
Fondée en 1955, la FMSA est le principal porte-parole des anesthésiologistes du monde entier, défendant la sécurité des patients, l'éducation et l'accès à des soins d'anesthésie sûrs. Avec des membres répartis dans plus de 150 pays, la FMSA sert de plateforme pour la collaboration, le partage des connaissances et le développement professionnel.
L'une des principales initiatives de la FMSA est son engagement à améliorer les soins d'anesthésie dans les pays à revenus faibles et moyens (PRFM) par le biais de la formation, du renforcement des capacités et de la défense des intérêts. Grâce à des programmes tels que l'initiative SAFE (Safe Anaesthesia For Everybody), la FMSA s'efforce de remédier aux disparités importantes en matière de soins d'anesthésie dans le monde, en veillant à ce que chaque patient, quel que soit son lieu de résidence, ait accès à des soins d'anesthésie et de chirurgie sûrs.
En outre, la FMSA joue un rôle essentiel dans la promotion de l'éducation et de la formation des anesthésistes et des autres prestataires de soins de santé. En soutenant des initiatives telles que les normes internationales pour une pratique sûre de l'anesthésie et l'enquête mondiale sur les effectifs en anesthésie, la FMSA contribue à établir et à maintenir des normes élevées de pratique de l'anesthésie dans le monde entier, contribuant ainsi à l'amélioration des résultats et de la sécurité des patients.
Cinq milliards de personnes n'ont pas accès à des soins chirurgicaux sûrs. Les maladies chirurgicales tuent chaque année plus de personnes que le VIH, la tuberculose et le paludisme réunis. Malheureusement, c'est là où l'on en a le plus besoin que les capacités chirurgicales sont les plus faibles. Les soins chirurgicaux dans les régions à faibles ressources sont rentables et constituent une partie indispensable et indivisible des soins de santé de base. Notre philosophie consiste à travailler avec les prestataires de services d'anesthésie dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) pour développer des programmes autonomes adaptés à leurs propres besoins. Les consultations et les collaborations avec les ministères de la santé, les prestataires de services d'anesthésie, les sociétés d'anesthésie et les établissements de formation locaux sont essentielles à la mise en place de partenariats fructueux.
Avec nos partenaires - dont l'Université du Rwanda, la Fédération mondiale des sociétés d'anesthésiologistes, l'American Society of Anesthesiologists, le Réseau canadien pour la chirurgie internationale, l'Université Dalhousie, l'Université Queens, l'Université McMaster, l'Université de Toronto, l'Université Western et Affaires mondiales Canada - nous collaborons dans des environnements à faibles ressources pour renforcer les capacités en matière d'anesthésie et de soins péri-opératoires sûrs et durables.
La FÉI SCA se concentre actuellement sur des partenariats internationaux de collaboration dans les pays suivants :
Pour plus d'informations sur la FÉI SCA et ses partenariats internationaux, veuillez consulter : https://casief.ca/
Le GSOGAC - Le comité de chirurgie globale, d'obstétrique, de gynécologie et d'anesthésiologie de L'Hôpital d'Ottawa est un comité qui a été formé pour organiser et tenir des événements qui sensibilisent au mandat des initiatives de santé globale de L'HO au sein de ces départements respectifs.
Les objectifs de ce comité sont de former des partenariats fonctionnels avec des organisations et des sites de PRFM en collaboration avec le Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale (BISM) de l'Université d'Ottawa.
Agir comme point de contact pour faciliter les échanges bilatéraux d'apprenants (résidents et jeunes professeurs) entre les départements de chirurgie, d'anesthésie et d'obstétrique/gynécologie de l'Université d'Ottawa et les établissements d'enseignement des pays à faible ou moyen revenu.
Le président inaugural de ce comité est le Dr Fady K Balaa, du Département de chirurgie, et ce comité est représenté par les Drs Leo Jeyaraj et Wesley Rajaleelan, qui en sont les membres à titre personnel, du Département d'anesthésiologie.
Bureau de la santé internationale et mondiale (BSIM) - Université d'Ottawa
Le Bureau de la santé internationale et mondiale (BSIM) vise à promouvoir la coopération et les échanges internationaux dans le domaine de l'éducation et de la recherche en matière de santé, en soutenant et en coordonnant les activités et les projets internationaux lancés par les membres de la faculté et les unités académiques qui sont approuvés par la direction de la faculté.
La faculté se voit régulièrement offrir des opportunités d'étendre ses efforts d'internationalisation, et le mandat de l'BSIM est de s'assurer que les décisions de formaliser des partenariats et des accords sont d'abord évaluées par rapport à un ensemble d'exigences et priorisées en conséquence, créant ainsi une stratégie proactive plutôt que d'être spontanée et réactive. L'objectif est de veiller à ce que les activités internationales soient conformes aux diverses priorités de la faculté en matière d'enseignement et de recherche, ainsi qu'aux efforts globaux d'internationalisation de l'université. Les boursiers de la GH auront de nombreuses occasions de participer à tous les séminaires et webinaires de le BSIM liés à la santé mondiale.
KCMC, partenariat avec la Tanzanie
L'Université d'Ottawa a entamé un nouveau partenariat en matière de santé mondiale avec le Kilimanjaro Christian Medical Centre (KCMC) en Tanzanie. Ce partenariat couvrira de nombreux domaines - épidémiologie, études de premier cycle et spécialités cliniques, y compris l'anesthésiologie et la médecine de la douleur. L'objectif global est de collaborer avec le KCMC pour renforcer les capacités en matière d'éducation, de programmes cliniques, d'amélioration de la qualité et de recherche. Cet objectif devrait être atteint grâce à des visites en personne de notre faculté (et de nos résidents) en Tanzanie, à des visites de la faculté tanzanienne ici à Ottawa, ainsi qu'à une collaboration à distance ou en ligne. Il s'agit d'une excellente occasion de partager des compétences, d'apprendre et de développer un partenariat de collaboration qui aura un impact réel sur la prestation des soins de santé en Tanzanie.
Le Dr Wesley Rajaleelan était le représentant de l'anesthésie lors d'une première délégation au KCMC en novembre 2022. Le Kilimanjaro Christian Medical University College (KCMUCo) est situé à 4 kilomètres au nord de la ville de Moshi, sur les pentes enchanteresses du mont Kilimanjaro, en Tanzanie. Établi en 1997 comme l'un des six collèges constitutifs de l'Université Tumaini, le KCMUCo est affilié à l'hôpital universitaire du Kilimanjaro Christian Medical Centre (KCMC) qui sert d'hôpital de référence gouvernemental pour le nord de la Tanzanie, desservant une population d'environ 15 millions d'habitants. En novembre 2022, la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa a signé un protocole d'entente avec le KCMUCo, à l'issue d'un processus formel d'évaluation des partenariats établi par le Bureau de la santé internationale et mondiale (BSIM). Le protocole d'accord quinquennal met en évidence des domaines d'intérêt mutuel pour la collaboration dans de multiples domaines de l'éducation, de la recherche et du transfert de connaissances, du renforcement des capacités cliniques et de l'échange d'étudiants et de membres du corps professoral. Nous avons mis en place une mobilité bilatérale des professeurs entrants et sortants de l'Université d'Ottawa vers le KCMC, en Tanzanie. Les boursiers en santé mondiale auront de nombreuses occasions de contribuer à ce programme.
Dr Wesley Rajaleelan - Fellowship lead
Dr Leo Jeyaraj - OB anesthesia
Dr Mohamed Eissa - OB anesthesia and POCUS
Dr Tinu Sandhu - Paediatric anesthesiology
Dr Elio Belfiore - OB anesthesia, Simulation and POCUS
Dr Purnima Rao - Simulation and INSPIRE
Dr Dan McIssac - Research methodology
External Faculty
Dr Fady Balaa, University of Ottawa
Dr Wylam Faught, University of Ottawa
Dr Jason McVicar, Kamloops , BC
Dr Dylan Bould, University of Toronto
Dr Mika Hamilton, University of Toronto
Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa
Pour plus de détails sur les conditions de candidature, veuillez cliquer sur le menu déroulant "Directives concernant les demandes d’admission aux fellowships" à la page précédente.
Dr Wesley Rajaleelan
Responsable du programme de fellowship
Jo-Anne Villeneuve
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
jovilleneuve@toh.ca