Message de bienvenue

Notre corps enseignant et notre personnel administratif s’efforcent de fournir un programme de résidence de la plus haute qualité. Les membres de notre corps enseignant ont investi d’innombrables heures à élaborer et à mettre en oeuvre un programme d’études bien organisé. Nous sommes fiers d’adopter une approche accessible, souple et novatrice pour la formation médicale. Le programme de résidence est assez petit pour personnaliser l’expérience de chaque résidente et résident, mais assez grand pour offrir une gamme complète d’expériences en anesthésie. Nous avons fièrement obtenu le statut de programme agréé après le récent examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Nos résidentes et résidents effectuent des stages dans cinq grands centres d’enseignement. Le campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa est le principal centre de traumatologie, de neurochirurgie, d’obstétrique, de chirurgie bariatrique et de chirurgie vasculaire. Le campus Général est le principal centre de chirurgie oncologique majeure, d’obstétrique et de chirurgie thoracique. Le campus Riverside est un centre de soins ambulatoires. Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa offrent une formation complète en anesthésie pédiatrique et cardiaque, respectivement.

Notre philosophie d’enseignement dans le cadre du programme de résidence repose sur plusieurs principes clés. D’abord et avant tout, nous mettons l’accent sur l’engagement envers les soins à la patientèle. Nous nous efforçons de promouvoir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, tout en répondant aux exigences d’une carrière en médecine. Nous sommes déterminés à favoriser le travail d’équipe et à soutenir le succès de nos collègues. Notre programme encourage l’auto-apprentissage et l’apprentissage continu afin que les résidents et résidents acquièrent les compétences nécessaires pour s’adapter à l’évolution constante de la pratique de la médecine. Notre programme met l’accent sur la quête d’amélioration. Nous utilisons des commentaires constructifs pour nous aider à réfléchir aux moyens d’apprendre et de nous améliorer. Notre département et notre programme visent à promouvoir les contributions à l’amélioration de nos connaissances par l’intermédiaire de l’érudition dans le domaine de la recherche, de l’éducation et de la sécurité de la patientèle.

Le programme de résidence de l’Université d’Ottawa valorise la diversité de ses stagiaires, de son personnel et de sa communauté. Nous nous efforçons de favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion dans toutes nos activités. Nous savons également que les forces individuelles proviennent de nombreuses expériences vécues qui ne sont pas nécessairement liées à des réalisations universitaires ou de recherche. Nous encourageons les stagiaires à indiquer ce qui les caractérise en tant que personnes. Nous voulons ainsi permettre à nos stagiaires et à nos collègues de devenir de véritables chefs de file dans leurs futures pratiques et communautés.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir notre programme de formation.

Stage en échographie au point d’intervention

L’échographie au point d’intervention utilisée pour l’anesthésie et les soins périopératoires est un outil précieux pour diagnostiquer rapidement l’instabilité hémodynamique, assurer la sécurité des interventions et surveiller la réponse aux traitements. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un corps enseignant enthousiaste ayant reçu une formation sur l’échographie au point d’intervention à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie d’Ottawa pour offrir une expérience d’apprentissage enrichissante à nos stagiaires. Ce groupe dévoué travaille en étroite collaboration avec les stagiaires en échographie au point d’intervention afin de leur offrir une expérience d’apprentissage unique. Le programme d’études en échographie au point d’intervention de l’Université d’Ottawa vise l’acquisition de connaissances dans des domaines pertinents à la médecine périopératoire : échographie cardiaque, pulmonaire et diaphragmatique ciblée, échographie gastrique, évaluation ciblée des traumatismes par échographie (FAST), échographie des voies respiratoires et des membres inférieurs pour le dépistage des thromboses veineuses profondes.

Le programme de formation en échographie au point d’intervention comporte un « camp d’entraînement » sur les fondements, l’apprentissage en ligne, la réalisation d’examens d’imagerie courants sous supervision et un stage d’un mois en imagerie. L’apprentissage est complété tout au long de l’année par des demi-journées universitaires et des conférences éducatives sur l’échographie au point d’intervention. Les stagiaires travaillent avec leurs mentors d’échographie au point d’intervention pour acquérir des compétences sur l’acquisition et l’interprétation d’images, tenir un registre de leurs images et apprendre à les archiver. Les compétences sont maintenues tout au long de la résidence par la réalisation continue d’examens d’imagerie avec les membres du corps enseignant spécialisés en échographie au point d’intervention. Les conférences éducatives et les séances d’examen d’échographie au point d’intervention réunissent l’ensemble des stagiaires plusieurs fois par année et sont une excellente occasion de maintenir les compétences et d’acquérir des aptitudes pour l’enseignement. Les membres du corps enseignant en échographie au point d’intervention travaillent en étroite collaboration avec les équipes d’échographie au point d’intervention d’autres départements, offrant ainsi l’occasion de collaborer et d’apprendre.

médecin contrôlant un patient

Enseignement par simulation

Vidéo YouTube : Enseignement de l’anesthésiologie par simulation à L’Hôpital d’Ottawa/Université d’Ottawa (en anglais seulement)

L’un des principaux atouts de notre programme est un programme d’enseignement par simulation bien conçu. Le centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) est l’un des plus grands centres de ce type au Canada, ce qui nous donne accès à une ressource de formation précieuse.

Les résidentes et résidents sont exposés à des simulations haute fidélité en salle d’intervention simulée à plusieurs étapes de leur formation visant à affiner leurs aptitudes de gestion des ressources en cas de crise et à approfondir leurs compétences pour la prise en charge des urgences courantes et rares. Les scénarios de simulation sont soigneusement adaptés au programme d’études général. L’accent est mis sur la formation d’équipes interprofessionnelles et multidisciplinaires. Nous apprenons avec nos collègues des spécialités chirurgicales, du personnel infirmier et des professions paramédicales afin de pouvoir travailler plus efficacement ensemble.

patient subissant une intervention chirurgicale

La formation par simulation formative (pour l’apprentissage) et sommative (pour l’évaluation) fait partie intégrante de notre programme de résidence et se déroule à toutes les étapes de la formation.

Le module du « camp d’entraînement » sur les fondements repose sur l’enseignement par la simulation. Les résidentes et résidents de première année (R1) participent à plus de 30 scénarios de simulation et reçoivent une formation partielle sur les tâches pendant cette expérience. Les résidentes et résidents moins expérimentés acquièrent des connaissances, des compétences et des attitudes importantes dans un environnement d’apprentissage sécuritaire, tout en tissant des liens avec leurs pairs. Les compétences essentielles de réflexion et de récapitulation, qui sont la pierre angulaire de l’apprentissage des adultes, sont mises en pratique.

Les résidentes et résidents participent à notre programme d’études global par simulation, qui est un programme de stages de quatre ans axé sur l’acquisition d’aptitudes pour la gestion des ressources en cas de crise. Des simulations combinées d’anesthésie obstétricale, des simulations axées sur les traumatismes et des simulations chez les enfants sont organisées régulièrement pendant la résidence.

Les résidentes et résidents moins expérimentés doivent démontrer leurs connaissances et leurs compétences lors de l’examen clinique objectif structuré des fondements et de la gestion des ressources en cas de crise. Dans le cadre du Programme national de simulation en anesthésie (CanNASC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les résidentes et résidents expérimentés doivent participer à des scénarios de simulation dans le cadre d’une évaluation sommative. Le programme clé d’évaluation sommative des soins avancés de réanimation cardiorespiratoire (ACLS), organisé par les résidentes et résidents, leur permet de mettre en pratique des scénarios de simulation et de transmettre des commentaires à leurs pairs.  
Les résidentes et résidents peuvent faire un stage facultatif d’enseignement par simulation au cours de leurs dernières années et ainsi participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de notre programme de simulation.

Occasions d’érudition

Recherche et érudition en anesthésiologie : La qualité et le succès des membres de notre corps enseignant qui font de la recherche offrent à nos résidentes et résidents un environnement idéal pour acquérir une expérience précieuse en contribuant à un projet d’érudition. Les projets d’érudition de notre département sont présentés lors de la Journée annuelle de recherche Gary-Johnson en mai. Nous espérons aider les résidentes et résidents à faire une présentation lors d’une réunion nationale ou à publier un article. Récemment, plusieurs de nos résidentes et résidents ont reçu des subventions de recherche de la Société canadienne des anesthésiologistes et ont fait des présentations lors de conférences nationales. Notre département est déterminé à soutenir les projets d’érudition et encourage l’intérêt et la motivation des résidentes et résidents.

Cas d’apprentissage

Notre corps enseignant a mis au point une série de cas cliniques pour chaque module. Ces cas d’apprentissage utilisent le principe de la classe inversée pour amener les résidentes et résidents à apprendre de façon autonome. Les cas sont spécifiques à chaque module et correspondent au stage clinique. Il y a environ cinq cas d’apprentissage par module. Notre système compte actuellement plus de 200 cas d’apprentissage. Chaque cas comprend un synopsis, des questions et de deux à quatre références à haut rendement reposant sur les données probantes les plus récentes. Les résidentes et résidents se préparent aux cas à leur rythme et entament une révision avec les membres du corps enseignant au moment opportun pour approfondir leurs connaissances sur le sujet. Les cas d’apprentissage nous aident à évaluer les connaissances fondamentales et les renseignements pratiques permettant de démontrer une compréhension des étapes importantes.

Programme de la demi-journée universitaire 

La demi-journée universitaire fait partie intégrante de la formation des résidentes et résidents et est structurée pour compléter l’apprentissage clinique en cours. Notre demi-journée universitaire est divisée en plusieurs cohortes. La communauté étudiante en première année de résidence (R1) participe à des séances qui visent à introduire les notions de base et les concepts fondamentaux de l’anesthésie. La communauté étudiante de R2 à R4 participe à des séances abordant le contenu des manuels de base sur un cycle de trois ans. Les résidentes et résidents ayant plus d’expérience (R4 et R5) ont des séances consacrées à la préparation des examens écrits et oraux. Diverses méthodes d’enseignement, notamment des ateliers pratiques, des mini-conférences et des tutoriels interactifs guidés par des spécialistes du corps enseignant, sont utilisées lors des séances universitaires d’une demi-journée pour favoriser l’apprentissage des sujets clés. Enfin, une séance est consacrée chaque mois à l’apprentissage indépendant et autonome.

Préparation longitudinale à l’examen oral

Notre corps enseignant est déterminé à préparer nos résidentes et résidents à l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Nous investissons dans un programme régulier et structuré de préparation à l’examen oral, qui commence dès la deuxième année de résidence et comporte des séances de pratique semestrielles officielles. Des conférences éducatives sur la présentation de cas sont organisées chaque mardi pour la communauté en résidence. Les résidentes et résidents ayant plus d’expérience peuvent perfectionner leurs compétences dans une pratique de groupe lors de la demi-journée universitaire hebdomadaire. Nous disposons d’un programme d’amélioration continue qui permet de transmettre des commentaires aux membres moins expérimentés du corps enseignant pour améliorer leur façon de gérer la pratique relative aux examens oraux. C’est avec grand enthousiasme que nous avons créé un poste de direction de la préparation des examens oraux, qui est occupé par le Dr Chris Harty.