Le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa recrute des professeures et professeurs pour son équipe engagée de médecins universitaires. Les postes offerts à l’heure actuelle au rang de chargée ou chargé de cours et de professeure ou professeur adjoint, agrégé et titulaire permettent diverses pratiques cliniques et bénéficient d’un soutien inégalé pour le perfectionnement professionnel et le mentorat dans la belle capitale d’Ottawa, au Canada.

Notre programme de résidence en anesthésiologie est le troisième en importance au Canada. Nous avons une tradition d’excellence en matière de formation médicale. En 2015, nous avons mis en oeuvre le premier programme de résidence en anesthésiologie reposant sur l’approche de compétence par conception au Canada, deux ans avant sa mise en oeuvre à l’échelle nationale. Notre programme d’études fondé sur la simulation est l’un des plus complets du pays et représente l’une des forces de notre programme de résidence. Nous sommes fiers d’offrir des programmes de résidence postdoctorale en anesthésiologie et en médecine de la douleur, ainsi que des programmes de fellowship dans 13 domaines de surspécialité. Grâce à un groupe exceptionnel de médecins enseignants et formateurs qui se consacrent à offrir un enseignement médical exceptionnel et novateur, nous soutenons les membres de notre corps enseignant dans la mise en oeuvre de diverses initiatives éducatives axées sur la formation de premier cycle, la formation postdoctorale et la formation continue.

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada, et son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins. Troisième employeur en importance à Ottawa, notre hôpital compte plusieurs campus et est affilié à l’Université d’Ottawa. Il attire certains des esprits scientifiques les plus influents du monde. Nous sommes le centre régional de traumatologie de l’est de l’Ontario et avons obtenu l’agrément avec mention d’honneur pour la prestation de soins de santé, soit la cote la plus élevée octroyée par Agrément Canada.

L’équipe du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa compte des anesthésiologistes, ainsi que des spécialistes en soins palliatifs, en toxicomanie et en médecine hyperbare, des psychologues, un personnel infirmier spécialisé en douleur, des anesthésistes auxiliaires et d’autres professionnelles et professionnels de la santé.  

  • Les membres de l’équipe de la clinique de la douleur collaborent avec des collègues des services de soins palliatifs, de médecine d’urgence, d’obstétrique et de gynécologie, de physiatrie et de réadaptation, ainsi que de neurochirurgie pour la prise en charge interdisciplinaire de la patientèle souffrant de douleurs.

  • Les points forts de notre profil de pratique clinique comprennent l’anesthésie pour des interventions novatrices comme la chirurgie thoracique robotisée, les craniotomies éveillées et la neurochirurgie fonctionnelle de l’épilepsie.

  • Nous gérons plusieurs programmes de surspécialité novateurs comme l’échographie au point d’intervention et l’échocardiographie transoesophagienne pour la chirurgie non cardiaque, ainsi que l’optimisation du rétablissement après une chirurgie et le rétablissement virtuel après une chirurgie.

  • Nous avons été l’un des premiers établissements au Canada à offrir un programme de cathétérisme ambulatoire pour l’administration de bloc nerveux. Nous offrons ce service dans les trois campus de L’Hôpital d’Ottawa en plus d’administrer des blocs régionaux pour la prise en charge de la douleur postopératoire, des traumatismes et des maladies douloureuses complexes, ainsi que pour l’optimisation du rétablissement après une chirurgie.

Les programmes de recherche du Département que nous menons à L’Hôpital d’Ottawa portent sur trois domaines essentiels : la médecine périopératoire, la formation médicale et la médecine de la douleur. Nos scientifiques utilisent des méthodes qui nous permettent d’influencer les soins, de l’échelle cellulaire à celle de la population entière. Cette recherche est financée par des subventions octroyées par concours que nous recevons régulièrement de sources fédérales (p. ex. les Instituts de recherche en santé du Canada).

TOH Logo

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

Le CHEO est un centre universitaire en sciences de la santé autonome affilié à l’Université d’Ottawa qui offre des soins tertiaires à la population de la région de la capitale nationale et du Nunavut. Nous recrutons actuellement des anesthésiologistes pédiatriques pour des postes de suppléance, ainsi que des postes permanents à temps plein et à temps partiel. Pour savoir comment vous joindre à l’équipe du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur du CHEO, veuillez communiquer avec l’administratrice du Département, Mme Jennifer Borup, à [email protected].

Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario.

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

En étant affilié à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa permet d’avoir une pratique mixte en anesthésiologie cardiaque. En tant que plus grand et plus important centre de santé cardiovasculaire au Canada, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se consacre à la compréhension, au traitement et à la prévention des maladies du coeur. Inspiré par une culture d’excellence et d’innovation, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa fait la promotion de la santé cardiaque et est un chef de file en matière de soins, de recherche et de formation.

UOHI Logo

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitæ par courriel à :

Dr David Neilipovitz, FRCPC 
Directeur et chef 
Professeur titulaire
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
L’Hôpital d’Ottawa
Université d’Ottawa
[email protected] 
1053, avenue Carling, bureau B311, Ottawa (Ontario) K1Y 4E9.