Dr Syed Sattar, professeur émérite de microbiologie du Département de biochimie, microbiologie et immunologie et le fondateur du centre de recherche en microbiologie environnementale, a obtenu son doctorat en 1967 et fut recruté comme membre du corps professoral en 1970 dans le Département de microbiologie et immunologie.
Dr Sattar a connu une carrière scientifique extrêmement fructueuse. Pendant plus de 40 ans, le laboratoire du Dr Sattar a étudié les relations entre l’environnement et plusieurs pathogènes qui influencent la santé et le bien-être des humains. Durant sa carrière, il a formé 19 étudiants de maîtrise, 7 doctorants, et 14 stagiaires postdoctoraux. Dr Sattar est l’auteur de 3 livres, 5 monographies, 146 articles scientifiques et 34 chapitres de livre. Récipiendaire de plus de 22 millions de dollars en financement pour sa recherche, le Dr Sattar a été invité à présenter ses résultats scientifiques plus de 300 fois dans 32 pays en plus de participer à 192 conférences scientifiques.
Grâce à ses travaux de recherche sur les concepts du contrôle des infections, et au développement d’outils pédagogiques dédiés aux professionnels de la santé telle que la série de Webber Training’s Teleclass, le Dr Sattar a eu un impact direct sur la santé publique. Les contributions exceptionnelles du Dr Sattar dans toutes les sphères d'activité universitaire lui ont valu plusieurs prix et distinctions tels que la médaille commémorative de Johnson et Johnson Medical, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du centre de recherche et d’innovation d’Ottawa, le Prix de mérite de l’Université d’Ottawa, la médaille d’or Hygieia de la Fondation Rudolf Schulke et la médaille du jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II de la province de l’Ontario.
Dr Sattar est l’un des diplômés les plus accomplis de notre Département et constitue un modèle incomparable de travail acharné et d’un engagement réel envers la recherche ; deux fondements clé pour un impact sociétal positif et durable.
Les prix d’excellence étudiants Syed Sattar seront attribués à deux doctorants et deux étudiants de maîtrise inscrits dans nos programmes des cycles supérieurs de microbiologie ou de biochimie. Les candidats potentiels peuvent soumettre leur propre candidature ou peuvent être nominés par leur superviseur ou un membre du comité de thèse. Le candidat doit aussi soumettre un curriculum vitae et une description d’une page qui explique pourquoi leur recherche est importante et originale. Le comité considérera les contributions des articles scientifiques publiés/soumis des candidats et leurs contributions au programme de recherche de leur superviseur. Le processus de nomination est ouvert à tous les étudiants incluant ceux qui ont soumis (mais qui n’ont pas encore défendu) leur thèse.
Chaque lauréat recevra un prix de 500 $.