Le département de BMI délivre des diplômes de maîtrise et de doctorat en biochimie (BCH) ou en microbiologie et immunologie (MIC).

Au niveau du MSc, il existe des options basées sur la thèse et sur le projet. Les étudiants inscrits au BCH ou au MIC peuvent participer aux programmes de collaboration en génétique humaine et moléculaire et en bio-informatique. Les deux programmes d'études supérieures participent également au programme M.D./Ph.D. de la faculté de médecine.

Les professeurs de BMI peuvent superviser les étudiants de l'un ou l'autre des programmes d'études supérieures, bien que certains supervisent traditionnellement les étudiants de l'un ou l'autre, ou des deux. Veuillez suivre les liens vers les différents programmes d'études supérieures et/ou collaboratifs pour trouver les affiliations des professeurs.

Informations importantes concernant le système de quotas des bourses d'admission au doctorat pour l'année unversitaire 2024-2025

Les bourses d'admission au doctorat  seront attribuées selon le principe de premier arrivé, premier servi aux étudiants ayant réussis l'examen de transfert et obtenus un pointage minimum de 44 (faible = 1, acceptable = 2, bon = 3, très bon = 4 et excellent = 5). Pour consulter le formulaire d'évaluation de l'examen de transfert, veuillez cliquer ici (formulaire anglais seulement).

Cellule biologique en 3D

Microbiologie et immunologie

Le programme de microbiologie et immunologie offre l’opportunité aux étudiants de compléter des études de maîtrise et de doctorat. En partenariat avec plusieurs institutions de renom telles que l’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario ainsi que des organisations de recherche fédérales — notamment le Conseil national de recherches du Canada, Santé Canada et Agriculture Canada; le programme de microbiologie et immunologie offre aux étudiants une expérience de recherche riche, diversifiée et appliquée. Ce programme diversifié permet aux étudiants d’effectuer de la recherche dans les domaines de la physiologie et de la génétique microbienne, la biologie moléculaire des virus, les interactions hôte-pathogène et l’immunologie cellulaire et moléculaire.  

Un cours d’introduction obligatoire offre aux étudiants l’opportunité d’obtenir de solides connaissances sur les interactions hôte-pathogène et divers concepts reliés à la microbiologie et l’immunologie. Au cours des années subséquentes, les étudiants gradués ont la chance de choisir parmi un large éventail de cours avancés dans les domaines de l’immunologie, la virologie et la microbiologie ou dans un domaine connexe via un autre programme d’études supérieures. 

Directeur du programme :
Dr. Michele Ardolino
Numéro de téléphone : 613-737-8899 ext. 77257

Comité des études supérieures de microbiologie et d'immunologie :
Drs Marc-Andre Langlois (BMI), Seung-Hwan Lee (BMI), Robin Parks (OHRI) et Sandra Ramirez (CBS)

Pour de plus amples renseignements à propos des programmes d’études supérieures en microbiologie et immunologie, veuillez contacter [email protected].

Femme scientifique dans un laboratoire étudiant l'ADN

Biochimie

Les étudiants intéressés à poursuivre des études supérieures en biochimie ont l’opportunité de choisir parmi plus de 100 chercheurs de renommés mondiales. Ces chercheurs se concentrent principalement sur l’étude des principes moléculaires et cellulaires des maladies humaines. La recherche du Département de biochimie, microbiologie et immunologie comprend plusieurs domaines de recherche innovants dont la biologie du cancer, les maladies métaboliques, la protéomique et la lipidomique, la biologie structurale, la pharmacologie, la bioinformatique, les cellules-souches et la neuroscience. Nos chercheurs entretiennent d’étroites collaborations avec plusieurs chercheurs travaillant dans plusieurs instituts de recherche localisés aux quatre coins de la ville d’Ottawa, favorisant la création d’un milieu d’apprentissage enrichissant et diversifié.

Le programme de biochimie offre une formation de pointe à nos 100 étudiants inscrits dans nos programmes de maîtrise ou de doctorat. Le taux élevé de placement de nos diplômés dans le milieu académique, industriel et gouvernemental atteste de la qualité de ce programme. 

Directeur du programme :
Dr. Emilio Alarcon
Numéro de téléphone : (613) 761-5000 poste 14010

Comité des études supérieures en biochimie : Drs. Emilio Alarcon (Directeur), Erin Mulvihill (Directrice adjointe), Mathieu Lavallée-Adam, Mireille Khacho, Miroslava Cuperlovic-Culf,  Morgan Fullerton, Martin Pelchat, Thomas Lagace, Alexandre Blais.

Pour de plus amples renseignements à propos des programmes d’études supérieures en biochimie, veuillez contacter [email protected].

Brins d'ADN

Programme pluridisciplinaire : Génétique humaine et moléculaire

Le programme pluridisciplinaire spécialisé en génétique humaine et moléculaire (GHM) de la Faculté de médecine est offert au niveau de la maîtrise et du doctorat. Cette spécialisation est offerte aux étudiants inscrits aux études supérieures en biochimie (BCH), en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) et en neuroscience (NSC). Afin de compléter cette spécialisation, l’étudiant devra choisir un directeur de thèse qui est membre du programme GHM. 

Durant la dernière décennie, et ce grâce au projet du génome humain, les études sur la génétique humaine et moléculaire ont dramatiquement accélérées. Ces études impliquent notamment la découverte de gènes liées aux maladies et leurs profils d’expression, l’identification de nouveaux circuits cellulaires et moléculaires et la bioinformatique. Unilatéralement impliqué dans toutes les sphères des sciences biomédicales, le programme GHM transforme la pratique de la recherche biomédicale et clinique et contribue activement à l’avancement de la « médecine personnalisée ». Le but premier de cette spécialisation consiste à fournir aux étudiants une formation de pointe qui leur permettra de poursuivre une carrière comme chercheur en milieu académique ou privé.

Directeur du programme :
Dre Christina Addison
Numéro de téléphone : 613-737-7700 poste 70329 (Bureau)

Symboles mathématiques et chiffres flottant au-dessus d'un clavier d'ordinateur portable

Programme pluridisciplinaire : Bioinformatique

Le programme pluridisciplinaire en bioinformatique est mené par l’Université d’Ottawa en collaboration avec l’Université Carleton. Il est intégré à plusieurs programmes d’études supérieures de maîtrise et de doctorat, et combine divers domaines d’études dont la biologie, la chimie, les sciences de la Terre, et bien d’autres.

La bioinformatique est une discipline scientifique émergente et de plus en plus importante dédiée à l’étude de questions fondamentales sur la structure, la fonction et l’évolution des entités biologiques, à travers la conception et l’application d’approches informatiques. Son objectif est d’améliorer notre compréhension de la santé humaine et des maladies, ce qui se traduit par l’innovation en industrie. Les bioinformaticiens doivent posséder une bonne compréhension des principes de base d’une ou de plusieurs disciplines scientifiques, afin de pouvoir apporter des contributions significatives à la recherche. Ainsi, l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa offrent ce programme collaboratif afin de réussir une maîtrise en sciences d’un programme participant comprenant une spécialisation en bioinformatique. Pour le programme informatique, le diplôme de maîtrise sera en informatique avec une spécialisation en bioinformatiques. 

Directeur du programme :
Dr Mathieu Lavallée-Adam
Numéro de téléphone : 613-562-5800 poste 8224