Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour entendre la professeure Binagwaho discuter des principaux progrès réalisés récemment au Rwanda en matière de soins de santé, de la vision de l’University of Global Health Equity et de la façon dont les établissements publics et privés peuvent parvenir à l’équité dans l’éducation et la pratique en santé mondiale.
Ce webinaire gratuit et agréé aura lieu en français, mais les participants auront la possibilité de poser leurs questions en anglais.
Webinaire : Parvenir à l’équité sanitaire : Une conversation avec la vice-chancelière de l’University of Global Health Equity au Rwanda
Date : vendredi 27 novembre 2020
Horaire : de 11 h 30 à 12 h 30 HNE
Inscription: (Mise à jour: les inscriptions sont maintenant fermées)
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de:
- Donner un aperçu des avancements principaux qui ont été réalisés dans le système sanitaire rwandais au cours des 20 dernières années;
- Décrire la vision de l’University of Global Health Equity et la façon dont elle traite des déterminants sociaux en matière de santé;
- Déterminer la façon dont les établissements publics et privés peuvent atteindre l’équité dans l’enseignement et la pratique de la santé mondiale.
Biographies des intervenants :
Professeure Agnès Binagwaho, MD, M(Ped), PhD
Professeure Agnès Binagwaho est une pédiatre Rwandaise. Elle a obtenu son doctorat en médecine générale à l'Université Libre de Bruxelles et sa maîtrise en pédiatrie à l'Université de Bretagne Occidentale. Elle a obtenu un doctorat en philosophie du Collège des Affaires et de l'Economie de l'Université du Rwanda, avec sa thèse intitulée « Le droit des enfants à la santé dans le contexte de l'épidémie de VIH ». Un doctorat honorifique en sciences lui a également été décerné par l’Université de Dartmouth.
Professeure Binagwaho est rentrée au Rwanda en Juillet 1996, deux ans après le génocide de 1994 contre les Tutsis. De 2002 à 2016, elle a servi le Gouvernement du Rwanda, occupant différents postes de haut niveau dans le secteur de la santé. Elle a tout d’abord été Secrétaire Exécutive de la Commission Nationale de Lutte Contre le SIDA, puis Secrétaire Permanente du Ministère de la Santé et a ensuite exercé le rôle de Ministre de la Santé pendant cinq ans. Depuis 2017, elle est la rectrice de l'Université de Global Health Equity (UGHE), une initiative de Partners In Health qui se focalise à changer la façon dont les soins de santé sont dispensés dans le monde en formant des professionnels de la santé venant du monde entier, qui font leur possible pour fournir des services de santé plus équitables et de qualité pour tous. Professeure Binagwaho est une Conseillère supérieur du Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle est Maître de Conférences au Département de Santé Mondiale et de Médecine Sociale de l’École de Médecine de Harvard, Professeur de Pratique des Principes de Santé Mondiale et Professeur de Pédiatrie à l'UGHE, ainsi que professeure adjointe de pédiatrie de l’École de Médecine de Geisel à l’Université de Dartmouth. Depuis Octobre 2017, la professeure Binagwaho est membre de l’Académie Nationale de Médecine des États-Unis et depuis 2018 membre de l’Académie Africaine des Sciences.
Elle a coprésidé le Groupe de travail du Projet des objectifs du Millénaire pour le développement sur le VIH / sida et l'accès aux médicaments essentiels pour le Secrétaire général des Nations Unies sous la direction du professeur Jeffrey Sachs (MGG). Le professeur Binagwaho a également coprésidé l'Initiative d'Apprentissage Conjoint sur les Enfants et le VIH / SIDA (JLICA) (2006–09) et a fondé la Société rwandaise de pédiatrie, la présidant jusqu'en 2019. Elle siège de plusieurs comités consultatifs et conseils d'administration, y compris le conseil d'administration de la Fondation Rockefeller. Elle est membre d'un certain nombre de groupes de travail internationaux et de commissions scientifiques sur la santé mondiale pour les Nations Unies et des organisations indépendantes, et fait partie de comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques.
En 2015, le Prix Roux lui a été décerné par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’Université de Washington pour son utilisation des données scientifiques afin d’améliorer la santé des Rwandais. Cette même année, elle a également reçu un Prix d'Excellence par Ronald McDonald House Charities pour sa contribution à l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants. Avec plus de 210 publications scientifiques à son actif, ses engagements académiques comprennent des recherches dans divers domaines tels que l'équité, les droits de l’homme, l’accès aux services de santé, les technologies de l'information et de la communication au service de la santé, le VIH/SIDA, et les systèmes de prestation de soins pédiatriques et les sciences de la mise en opeuvres. Elle est active dans le plaidoyer et la mobilisation politique en faveur des femmes et des enfants, au Rwanda et dans le monde entier. Elle a également été nommée parmi les 100 femmes africaines les plus influentes en 2020.
Professeur Sanni Yaya, M.Sc., Ph.D., ADM.A., F.CIM., MPM
Professeur titulaire à l’École de développement international et mondialisation et titulaire de la Chaire Senghor sur la santé et le développement, le professeur Yaya est un universitaire chevronné et un chercheur de renom. Avant sa nomination comme vice-recteur International et Francophonie, il fût professeur invité à l’Université d’Oxford et a séjourné dans plusieurs autres institutions dont l’Université Harvard (Chan School of Public Health), Johns Hopkins (Bloomberg School of Public Health) et l’Université de New York. Il est actuellement professeur honoraire à Imperial College London au Royaume-Uni.
Les contributions du professeur Yaya au sein de l’Université d’Ottawa sont nombreuses et importantes. Il a à son actif une expérience riche et variée couvrant plusieurs domaines de la vie universitaire. Enseignant dévoué, il a assumé diverses responsabilités comme responsable de la coordination des programmes académiques et des affaires étudiantes et possède une vaste expérience dans l’élaboration de partenariats avec des acteurs communautaires, tant sur la scène canadienne qu’internationale.
Le professeur Yaya a joint les rangs de l’Université d’Ottawa comme professeur adjoint, après son séjour postdoctoral à l’Université Yale. Il gravit les échelons de la carrière universitaire et contribua par son leadership à la réalisation d’un nombre important de projets structurants à l’Université d’Ottawa. Il devint tour à tour directeur adjoint et responsable des programmes de 1er cycle, directeur intérimaire et doyen associé de l’École interdisciplinaire des sciences de la santé. Il intégra par la suite la Faculté des sciences sociales à la faveur de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) reliés à la santé et devint directeur et doyen associé de son École de développement international et mondialisation. Le professeur Yaya a présidé le Comité rectoral sur la politique internationale de l’Université d’Ottawa et copréside le Comité conjoint APUO-uOttawa sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Son leadership a été façonné par d’importantes priorités : favoriser une citoyenneté mondiale et former les futurs leaders afin qu’ils puissent développer une conscience du monde dans son ensemble, soutenir la recherche et l’innovation de pointe afin de relever les défis sociétaux les plus complexes et pressants et notre temps. Le professeur Yaya est reconnu comme un bâtisseur de ponts et son œuvre lui vaut l’estime de de ses pairs universitaires et des acteurs du milieu. Éminent économiste de la santé et expert en santé mondiale connu à l’échelle internationale pour ses importants travaux sur la santé maternelle et infantile, il a marqué son champ grâce à sa fine articulation entre la théorie et la pratique, son implication dans des enjeux de grande portée sociale et son intérêt à examiner les systèmes de discrimination et de privilèges. Ses recherches sont abondamment citées et ont été publiées dans les meilleures revues scientifiques au monde, comme Nature Medecine et The Lancet. Il est l’auteur, co-auteur ou a dirigé 22 ouvrages savants, 50 chapitres de livre et plus de 200 articles scientifiques.
Le professeur Yaya a assumé diverses responsabilités éditoriales au cours de la dernière décennie. Il est co-rédacteur en chef de la revue Reproductive Health, rédacteur en chef adjoint de la section économie de la santé auprès de la revue BMJ Global Health et rédacteur associé auprès de Globalization and Health pour n’en nommer que quelques-unes. Il est également directeur de la Collection Santé et Société aux Presses de l’Université d’Ottawa. Ses réalisations ont été couronnées de nombreuses distinctions, dont le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa, le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences sociales, la Distinction Socrate pour l’excellence en enseignement de l’Université Laval et il a récemment été nommé Membre de la Société royale du Canada (SRC).
Titulaire d’une formation en sociologie-anthropologie et en gestion, le professeur Yaya a obtenu son doctorat en économie et politique publique du programme de doctorat offert conjointement par les quatre principales universités de Montréal (HEC-Montréal, Concordia, UQAM et McGill).
Suivez-nous sur Twitter @uOttawaIGHOMed, Instagram @igho_bism, ou visitez notre page Web pour obtenir les dernières informations !
BISM : Nous bâtissons des ponts ici et ailleurs.
CRMCC: La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
CMFC: Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 1 crédits Mainpro+