Le BISM favorise et développe des partenariats internationaux destinés à faire progresser les efforts durables de promotion de la santé mondiale et de l’équité en santé grâce à la recherche interdisciplinaire, à l’éducation, à la santé publique, aux soins de santé et à des collaborations en matière de renforcement des capacités. Il crée également des partenariats stratégiques avec des établissements dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire basés sur les principes de réciprocité, de partage des avantages et sur un cadre de responsabilité sociale. Ces partenariats mettent l’accent sur la coopération mondiale en s’attaquant aux défis de santé transnationaux qui nécessitent des solutions collaboratives entre les nations.
Centre Besrour/Collège des médecins de famille du Canada
Ce partenariat est le tout premier protocole d’entente au Canada entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Collège des médecins de famille du Canada. Il permet au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine d’accéder à un vaste réseau de collaborateurs internationaux et de partager de l’expertise et des ressources à l’échelle mondiale en matière de formation en éducation et en recherche, dans le domaine de la médecine familiale.
Cette collaboration permet de former d’excellents professionnels prêts à servir la société et qui fondent leur travail sur le respect de la vie et de la dignité humaine. Elle favorise les échanges universitaires, promeut les communications savantes internationales et renforce les liens dans les domaines de la médecine familiale, de l’enseignement interdisciplinaire et de l’équité en santé.
Partenariat établi en 2022.
Ministère de la Santé du Guyana et l’Hôpital public de Georgetown
Cette collaboration tripartite entre la Faculté de médecine (FdM), le ministère de la Santé du Guyana et l’Hôpital public de Georgetown permet à la FdM de l’Université d’Ottawa de contribuer à assurer la prestation d’un programme de formation de trois ans offert par l’Université du Guyana, et menant à une maîtrise en médecine familiale. Le programme de formation en médecine familiale de l’Université du Guyana a permis à plus de vingt médecins d’obtenir leur diplôme depuis 2014, et plusieurs d’entre ces diplômés occupent des postes de responsabilité au sein de leurs communautés. Le Programme de formation en médecine familiale fonctionne maintenant de façon tout à fait autonome sans la participation de la FdM de uOttawa. Les activités entrant dans le cadre du partenariat sont actuellement centrées sur le développement d’une capacité de recherche bidirectionnelle et sur la promotion de la mobilité des résidents et des professeurs.
Consultez la page du Département de médecine familiale pour en apprendre davantage.
Partenariat établi en 2014.
Institut Régional de Santé Publique (IRSP) Alfred Comlan Quenum (Benin)
La collaboration entre l’IRSP et la Faculté de médecine de uOttawa porte principalement sur l’enseignement, la formation et la recherche. Elle porte entre autres sur des activités bidirectionnelles de formation en santé publique, en épidémiologie et en recherche en santé publique. Elle permet à des spécialistes de prendre part à des réunions et à des séminaires scientifiques grâce aux ressources conjointes du partenariat, et de participer à des concours nationaux et internationaux dans divers domaines de services de santé publique.
Le développement et l’innovation pédagogiques sont des priorités pour le partenariat, de même que la formation bidirectionnelle en pédagogie destinée aux professionnels de la santé, ainsi que le développement d’activités éducatives afin de répondre aux besoins spécifiques des francophones. Ceci comprend l’apprentissage par problèmes, des simulations de séances cliniques et le renforcement de compétences cliniques.
Partenariat établi en 2007.
Université Abomey-Calavi (Benin)
Ce partenariat de longue date entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et l’Université Abomey-Calavi (Bénin) offre aux apprenants des deux établissements de nombreuses occasions de formation grâce à leur participation à des conférences et à des séminaires conjoints, à des travaux scientifiques conjoints et à des échanges continus d’étudiants et de membres du corps professoral chaque année.
Au cours de ces vingt dernières années, la mobilité des résidents et des étudiants du premier cycle a été la pierre angulaire de la réussite de ce partenariat et a permis à plusieurs cohortes de suivre des stages cliniques au choix. Tout récemment, une extension des activités mutuelles en ligne et en personne a enregistré beaucoup de succès et drainé beaucoup de commentaires positifs aussi bien de la part des médecins béninois que des médecins canadiens.
L’Université Abomey-Calavi et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont exprimé le souhait d’étendre davantage les activités de partenariat, y compris en créant des occasions de recherche conjointe et de supervision conjointe des activités, toutes choses qui renforceraient davantage les liens entre les deux établissements partenaires et la francophonie en médecine.
Partenariat établi en 2003.
Kilimanjaro Christian Medical University College (Tanzanie)
La collaboration entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Kilimanjaro Christian Medical University College (KCMUCo) repose sur des buts universitaires mutuels dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la médecine, en particulier en santé publique, épidémiologie, microbiologie et immunologie.
Ce partenariat inclut la planification et l’exécution d’activités grâce à des trajectoires interreliées qui comprennent :
- des activités liées au partenariat clinique - renforcement des aptitudes cliniques, formation au leadership et au mentorat en recherche clinique et enseignement;
- des activités liées au partenariat en santé publique - formation de la future génération de spécialistes en santé publique et en recherche collaborative sur des sujets de santé publique prioritaires;
- la mobilité étudiante et la coordination des activités - échanges dans les deux sens et coordination conjointe, avec un accent sur les avantages communs.
Des occasions d’apprentissage et d’échange réciproques ont été créées pour les apprenants et les membres du corps professoral de uOttawa et de KCMUCo. Celles-ci comprennent des stages en santé communautaire, des stages cliniques au choix et des occasions de formation, des stages en santé publique, des stages en recherche et bien plus encore, aussi bien au Canada qu’en Tanzanie.
Ces dernières années, ce partenariat a permis d’étendre la formation clinique en santé mondiale et de promouvoir l’échange des connaissances dans diverses spécialités, y compris la sensibilisation à la santé publique, l’éducation, la pratique et la recherche, ce qui a renforcé davantage les liens entre ces deux établissements partenaires, fondés sur des principes éthiques tournés vers le renforcement des capacités et la durabilité face aux inégalités en matière de santé mondiale.
Partenariat établi en décembre 2021.