En collaboration avec le Bureau de la Responsabilité Sociale, l'IGHO propose une opportunité d'apprentissage: la Concentration en Santé Mondiale et Responsabilité Sociale.
La concentration en santé mondiale et responsabilité sociale est ouverte à tous les apprenants de la Faculté de médecine. Le programme de base de la concentration est constitué d'un ensemble d'activités d'apprentissage expérientiel que les étudiants peuvent choisir et réaliser en fonction de leurs intérêts spécifiques. En réponse à l'intérêt des étudiants pour les déterminants sociaux de la santé et leur lien avec les inégalités en matière de santé et les besoins en soins de santé des populations marginalisées vivant au Canada, la portée de la concentration a été élargie pour inclure la responsabilité sociale, la santé à l'échelle planétaire et la santé des Autochtones.
Alors que les initiatives en santé mondiale de la faculté se concentrent sur les aspects internationaux et transnationaux de l'éducation et de la pratique en santé mondiale, le BISM supervise les programmes et activités visant les populations vivant dans des circonstances vulnérables au Canada. Étant donné les synergies entre les mandats, le BISM et le Bureau de la Responsabilité Sociale collaborent sur plusieurs initiatives, et les étudiants de la Faculté peuvent explorer à la fois leurs intérêts en santé mondiale et en responsabilité sociale à travers la Concentration. Les étudiants participent à des activités d'apprentissage expérientiel, assistent à des séminaires, ateliers, conférences et symposiums, et dirigent différentes activités menées par les étudiants.
La participation à cette concentration présente les avantages suivants :
- Apprendre à mieux connaître les divers enjeux et sujets liés à la santé mondiale et à la responsabilité sociale.
- Réseauter avec des pairs et des professionnels qui travaillent et étudient dans le domaine de la santé mondiale et/ou qui travaillent à améliorer la santé et l'équité en santé des populations marginalisées au Canada.
- Acquérir des compétences et de l'expérience pour améliorer les perspectives de carrière dans des domaines connexes.
Format
Le format met l'accent sur la participation à des activités d'apprentissage par l'expérience et fournit des ressources permettant aux étudiants d'entreprendre un apprentissage autonome facultatif.
Durée
La concentration peut être réalisée sur une période de 1 à 4 ans.
Évaluation
L'évaluation repose sur un volet qualitatif et un volet quantitatif basés sur la participation aux activités et les réflexions des étudiants sur leurs expériences.
Évaluation qualitative : À la fin de chaque trimestre, les étudiants doivent soumettre de brèves réflexions (d'une demi-page maximum) sur leurs expériences des activités auxquelles ils ont participé, en relation avec les compétences en santé mondiale et en responsabilité sociale*. L'objectif de ces réflexions écrites est de mettre l'accent sur l'autoréflexion en tant que composante essentielle du perfectionnement professionnel, de la compétence culturelle et de l'assimilation des connaissances.
Évaluation quantitative : Un système de points permet d'attribuer des points aux activités en fonction de leur durée.