La Faculté de médecine amène l’Université d’Ottawa à devenir la première université canadienne à souscrire à un nouvel ensemble de principes destinés à orienter les politiques régissant les activités de santé mondiale à court terme, qui, trop souvent, ne tiennent pas compte des besoins de la communauté hôte et causent parfois plus de tort que de bien.
La Déclaration Brocher énonce des concepts éthiques destinés à orienter les échanges éducatifs, les voyages aux fins de recherche et d’autres activités de santé mondiale, généralement menées par des équipes issues de pays riches qui se rendent dans des endroits considérés comme à revenu faible ou moyen. Ces principes trouvent leur application dans les notions de responsabilité, de sensibilité culturelle et de possibilité pour les hôtes de définir leurs besoins. Ils préconisent également le renforcement des capacités et la durabilité pour réduire les inégalités en matière de santé dans le monde.
Les 6 principes de la Déclaration Brocher sont :
1) Partenariat mutuel avec contribution et apprentissage bidirectionnels
2) Le pays hôte et la communauté définissent les besoins et activités
3) Programmes durables et renforcement des capacités
4) Respect des lois applicables, des normes éthiques et du code de conduite
5) Humilité, sensibilité culturelle et respect de toutes les personnes impliquées
6) Responsabilité concernant les actions (Prasad et al., 2022)
L’éthique de la Déclaration Brocher est étroitement conforme aux priorités stratégiques existantes de la Faculté de médecine en matière d’internationalisation et de santé mondiale. Son approbation s’appuie également sur l’élaboration de sa nouvelle stratégie de partenariat en santé mondiale, autorisée par la direction de la Faculté de médecine plus tôt cette année.
Dans le cadre de cette stratégie de partenariat, le programme de santé mondiale concentre ses efforts sur l’établissement de partenariats équitables et durables. On misera sur la profondeur des engagements dans certaines régions définies, plutôt que sur de brefs engagements dans plusieurs nations.
Référence:
Prasad, S., Aldrink, M., Compton, B., Lasker, J., Donkor, P., Weakliam, D., Rowthorn, V., Mantey, E., Martin, K., Omaswa, F., Benzian, H., Clagua-Guerra, E., Maractho, E., Agyire-Tettey, K., Crisp, N., & Balasubramaniam, R. (2022). Global Health Partnerships and the Brocher Declaration: Principles for Ethical Short-Term Engagements in Global Health. Annals of global health, 88(1), 31. https://doi.org/10.5334/aogh.3577