La santé mondiale vise à améliorer la santé et l’équité en matière de santé de toutes les personnes, à l’échelle mondiale1. Elle s’intéresse essentiellement à des questions, des déterminants et des solutions translationnels, y compris les défis qui ne peuvent pas être relevés par un pays à lui seul. À travers l’histoire, un des aspects centraux de la santé mondiale a été l’intérêt accordé aux populations des pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI); ceci remonte aux origines de la santé mondiale dont les racines sont ancrées dans la santé publique et la santé internationale, reconnaissant le fardeau disproportionné de maladies et de la mauvaise santé souvent constaté dans les PRITI. S’attaquer aux disparités en matière de santé mondiale, comme le fardeau des maladies infectieuses ainsi que la mortalité maternelle et infantile, a été parmi les principaux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de 1990 à 2015. Les OMD visaient essentiellement les PRITI et ne s’appliquaient pas aux pays à revenu élevé, comme le Canada. L’évolution du domaine de la santé mondiale a mis en valeur l’importance des approches de la santé des populations, les causes interreliées de la mauvaise santé (p. ex., la migration, le changement climatique, etc.), et le besoin essentiel de partenariats et pratiques équitables en santé mondiale. Parallèlement, les écoles de médecine ont élargi le concept et la pratique de la santé mondiale pour y inclure les inégalités en matière de santé auxquelles font face les populations vulnérables et marginalisées au sein des pays à revenu élevé, ainsi que leurs déterminants et solutions, dans le cadre de la responsabilité sociale2. Ce changement coïncide avec la création des Objectifs de développement durable (2015-2030), qui ont été adoptés et dont tous les pays doivent faire rapport.
À la Faculté de médecine, notre Programme de santé mondiale, par l’entremise du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM), se consacre à des activités et partenariats qui portent sur les aspects internationaux et translationnels de la formation et de la pratique en santé mondiale, tandis que les programmes et activités de notre Bureau de responsabilité sociale sont plutôt orientés vers les populations qui vivent dans des circonstances vulnérables au Canada. Bien que les questions centrales et les raisons profondes de ces vulnérabilités soient similaires dans les différents contextes, nous sommes d’avis qu’il est important de faire la distinction entre le mandat de chaque bureau. Au moyen de ces deux structures (BISM et RS), la Faculté de médecine applique un ensemble de valeurs et principes communs, établis mutuellement par l’engagement critique réfléchi3 auprès des communautés et des partenaires au Canada et à l’étranger, tout en maximisant notre portée et notre impact.
La formation en santé mondiale au sein des programmes universitaires individuels peut adopter diverses approches, en fonction des normes et compétences qui ont été définies dans leurs domaines respectifs.
Définitions :
La santé mondiale est un domaine d’études, de recherche et de pratique qui place au premier plan l’amélioration de la santé et l’atteinte de l’équité en santé pour toutes les personnes, à l’échelle mondiale. La santé mondiale s’intéresse principalement aux questions, aux déterminants et aux solutions en matière de santé; elle concerne de nombreuses disciplines au sein et au-delà des sciences de la santé et promeut la collaboration interdisciplinaire; elle est aussi une synthèse de la prévention fondée sur la population, d’une part, et des soins cliniques au niveau de l’individu, par ailleurs (Koplan et al. 2009).
La responsabilité sociale se rapporte à l’obligation de guider l’éducation, la recherche et les activités de service des écoles de médecine afin d’aborder les principales préoccupations en matière de santé de la communauté, de la région et du pays au service desquels elles travaillent. Les principales préoccupations en matière de santé doivent être conjointement déterminées par les gouvernements, les organisations des soins de santé, les professionnels de la santé et le public (Boelen & Heck 1995).
- Koplan, J. P. et al. (2009) Towards a common definition of global health. The Lancet 373(9679):1993-1995.
- Boelen, C., & Heck, J. E. (1995) Defining and measuring the social accountability of medical schools. Geneva: Division of Development of Human Resources for Health, Organisation mondiale de la santé.
- Fitzgerald, M., Shoemaker, E., Ponka, D., Walker, M., Kendall, C. (2021) Global health and social accountability: An essential synergy for the 21st century medical school. J Glob Health;11:03045.