Le Programme de santé mondiale (PSM) vise à favoriser et à appuyer les activités en matière de santé mondiale au sein de la Faculté de médecine.

Le PSM met en place des initiatives stratégiques et durables en facilitant l’organisation de stages et de partenariats en recherche interdisciplinaire, en éducation, en soins de santé et en renforcement des capacités, tant au Canada qu’à l’étranger, pour les étudiants et les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa, afin que ces activités puissent être menées de manière sûre et éthique. 

Le PSM travaille en étroite collaboration avec l’École d’épidémiologie et de santé publique, les Sciences fondamentales et les départements cliniques, les instituts de recherche, et les groupes d’étudiants en santé mondiale, y compris le Groupe d’intérêt en santé mondiale de la Société d’Esculape. Il soutient la Conférence annuelle sur la santé mondiale, qui est une initiative étudiante, ainsi que d’autres occasions d’apprentissage et événements destinés aux membres du corps professoral et à la population étudiante. 

En outre, le PSM offre la concentration en santé mondiale et responsabilité sociale à tous les apprenants de la Faculté de médecine.

Un étudiant en médecine lors d'une présentation sur l'alimentation saine dans une école locale en Inde.
Des étudiants expliquant certaines des activités de recherches les plus récentes en cours (Nicholas Ning)
Des étudiants en médecine participant à un stage clinique à la Clinique du Detroit, à Tanger, au Maroc (Lissa Bair and Alexander Roy)
Un groupe d’étudiants en médecine assis sur une plage rocheuse au Monténégro
Des étudiants en médecine lors d’un stage à Moshi, en Tanzanie (Claudia Lajeunesse)
Une étudiante en médecine jouant avec des enfants

Vision

Une communauté dynamique et multidisciplinaire composée de membres et d’apprenants de la Faculté de médecine, qui contribue à la mission de la Faculté d’améliorer la santé et l’équité en santé à l’échelle mondiale.

Mission

Servir de centre de connaissances et de facilitateur de l’apprentissage et des expériences en santé mondiale pour tous les membres et apprenants de la FdM, et contribuer à la l’objectif de la Faculté de médecine d’élargir son leadership en santé mondiale.

Valeurs

  • Équité et justice
  • Partenariats authentiques et durables
  • Renforcement des capacités et partage des connaissances
  • Interdisciplinarité

Pour en savoir plus, communiquez avec la coordonnatrice du programme ([email protected]) ou le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) à [email protected].

Historique du Programme de santé mondiale de la Faculté de médecine

Le Programme de santé mondiale (PSM) a été créé en juin 2009 sous le nom de Bureau de la santé mondiale afin de promouvoir les activités de santé mondiale au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en offrant des programmes éducatifs, notamment l’élaboration d’un programme d’études de premier cycle et de cycles supérieurs, et en soutenant les initiatives des stagiaires et des membres du corps professoral. 

Depuis lors, l'importance continue du programme pour la communauté de la Faculté s’est manifestée chez les étudiants, les résidents et les professeurs, dans un contexte où les programmes institutionnels de santé mondiale sont de plus en plus demandés et constituent un facteur de recrutement des stagiaires en médecine et des étudiants diplômés. Le PSM du BISM a pour but de créer, gérer et promouvoir des possibilités pour les apprenants et les membres du corps professoral qui souhaitent participer à des activités universitaires dans des contextes internationaux à faibles ressources. En outre, le PSM collabore avec la Faculté de médecine en établissant des partenariats axés sur le respect mutuel et la durabilité avec des établissements universitaires et des organismes non gouvernementaux (ONG) internationaux

Qu’entend-on par santé mondiale dans le cadre du Programme de santé mondiale de la Faculté de médecine?

La santé mondiale vise à améliorer la santé et l’équité en matière de santé de toutes les personnes, à l’échelle mondiale1. Elle s’intéresse essentiellement à des questions, des déterminants et des solutions translationnels, y compris les défis qui ne peuvent pas être relevés par un pays à lui seul. À travers l’histoire, un des aspects centraux de la santé mondiale a été l’intérêt accordé aux populations des pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI); ceci remonte aux origines de la santé mondiale dont les racines sont ancrées dans la santé publique et la santé internationale, reconnaissant le fardeau disproportionné de maladies et de la mauvaise santé souvent constaté dans les PRITI. S’attaquer aux disparités en matière de santé mondiale, comme le fardeau des maladies infectieuses ainsi que la mortalité maternelle et infantile, a été parmi les principaux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de 1990 à 2015. Les OMD visaient essentiellement les PRITI et ne s’appliquaient pas aux pays à revenu élevé, comme le Canada. L’évolution du domaine de la santé mondiale a mis en valeur l’importance des approches de la santé des populations, les causes interreliées de la mauvaise santé (p. ex., la migration, le changement climatique, etc.), et le besoin essentiel de partenariats et pratiques équitables en santé mondiale. Parallèlement, les écoles de médecine ont élargi le concept et la pratique de la santé mondiale pour y inclure les inégalités en matière de santé auxquelles font face les populations vulnérables et marginalisées au sein des pays à revenu élevé, ainsi que leurs déterminants et solutions, dans le cadre de la responsabilité sociale2. Ce changement coïncide avec la création des Objectifs de développement durable (2015-2030), qui ont été adoptés et dont tous les pays doivent faire rapport.

À la Faculté de médecine, notre Programme de santé mondiale, par l’entremise du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM), se consacre à des activités et partenariats qui portent sur les aspects internationaux et translationnels de la formation et de la pratique en santé mondiale, tandis que les programmes et activités de notre Bureau de responsabilité sociale sont plutôt orientés vers les populations qui vivent dans des circonstances vulnérables au Canada. Bien que les questions centrales et les raisons profondes de ces vulnérabilités soient similaires dans les différents contextes, nous sommes d’avis qu’il est important de faire la distinction entre le mandat de chaque bureau. Au moyen de ces deux structures (BISM et RS), la Faculté de médecine applique un ensemble de valeurs et principes communs, établis mutuellement par l’engagement critique réfléchi3 auprès des communautés et des partenaires au Canada et à l’étranger, tout en maximisant notre portée et notre impact.

La formation en santé mondiale au sein des programmes universitaires individuels peut adopter diverses approches, en fonction des normes et compétences qui ont été définies dans leurs domaines respectifs.

Définitions :

La santé mondiale est un domaine d’études, de recherche et de pratique qui place au premier plan l’amélioration de la santé et l’atteinte de l’équité en santé pour toutes les personnes, à l’échelle mondiale. La santé mondiale s’intéresse principalement aux questions, aux déterminants et aux solutions en matière de santé; elle concerne de nombreuses disciplines au sein et au-delà des sciences de la santé et promeut la collaboration interdisciplinaire; elle est aussi une synthèse de la prévention fondée sur la population, d’une part, et des soins cliniques au niveau de l’individu, par ailleurs (Koplan et al. 2009).

La responsabilité sociale se rapporte à l’obligation de guider l’éducation, la recherche et les activités de service des écoles de médecine afin d’aborder les principales préoccupations en matière de santé de la communauté, de la région et du pays au service desquels elles travaillent. Les principales préoccupations en matière de santé doivent être conjointement déterminées par les gouvernements, les organisations des soins de santé, les professionnels de la santé et le public (Boelen & Heck 1995).

  1. Koplan, J. P. et al. (2009) Towards a common definition of global health. The Lancet 373(9679):1993-1995.
  2. Boelen, C., & Heck, J. E. (1995) Defining and measuring the social accountability of medical schools. Geneva: Division of Development of Human Resources for Health, Organisation mondiale de la santé.
  3. Fitzgerald, M., Shoemaker, E., Ponka, D., Walker, M., Kendall, C. (2021) Global health and social accountability: An essential synergy for the 21st century medical school. J Glob Health;11:03045.

Compte rendus

Le débriefing est une partie importante du travail de santé mondiale à l'étranger. Les activités de santé mondiale offrent des avantages, mais elles comportent aussi des risques, notamment en ce qui a trait à la sécurité des personnes et des patients, et à la santé au travail. Elles comportent aussi des défis d’ordre éthique.

Concernant les recherches menées au sein de notre Faculté et les directives nationales, nous avons été un chef de file national dans la mise en place d'une formation obligatoire préalable au départ pour les étudiants des EMPC qui participent à des stages au choix dans des pays à revenus intermédiaire, tranche inférieure. Désormais, nous avons établi une approche innovante pour l’élaboration d'un programme de débriefing efficace afin de soutenir les stagiaires qui prennent part à ces activités de santé mondiale.  

Afin d'aborder réellement la santé et le bien-être des stagiaires en médecine, le programme de formation actuel pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé mondiale a été étendu pour inclure une composante de débriefing. D'autant plus que, comme notre recherche et d'autres recherches l'ont démontré, il existe de nombreux cas d'expériences liées aux patients, à l'éthique et à la sécurité qui doivent être traités et résolus par le stagiaire pour assurer un bien-être approprié lors de la réintégration dans le programme de formation au Canada.  

Le débriefing permet aux apprenants de réfléchir à leurs expériences et de transmettre leurs compétences et connaissances nouvellement acquises à leurs pairs. De plus, ces séances éclairent les étudiants sur la façon dont ils peuvent intégrer ces expériences dans leur future planification de carrière. En fin de compte, nous espérons partager certaines leçons apprises dans l’ensemble qui peuvent être rendues anonymes pour aider les futurs étudiants et d'autres personnes qui entreprennent des expériences en santé mondiale. 

Habituellement, la séance de débriefing comprend : 

  • une discussion semi-structurée concernant les objectifs 
  • un récit partagé sur la base de photos prises par les apprenants de retour au pays, selon un processus appelé Photovoice. 

Les apprenants recevront une confirmation des dates ainsi que des instructions une fois que  leur demande de stage à l’étranger en santé mondiale aura été approuvée.