Partout sur la planète, les changements climatiques constituent la plus grande menace pour la santé.
En effet, il suffit de penser à l’élargissement du tableau réel de morbidité des maladies infectieuses, à la perte de la biodiversité, laquelle entraîne un déclin écologique, et aux perturbations des systèmes météorologiques qui mettent en danger notre chaîne d’approvisionnement alimentaire et d’autres éléments essentiels à notre subsistance.
L’urgence croissante de la crise climatique et ses répercussions sur la santé mondiale ont mené la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa à jouer un rôle de premier plan dans la recherche et la mise en œuvre de solutions. Pour aider à créer un avenir durable et respectueux de l’environnement, la Faculté a intégré les considérations liées à la santé planétaire dans son plan stratégique 2020-2025. Puis, en 2021, le Dr Husein Moloo a été nommé directeur de la santé planétairenorth_eastlien externe, le premier poste du genre dans une école de médecine en Amérique du Nord.
Depuis cette nomination révolutionnaire, le Dr Moloo a adopté une approche stratégique et ambitieuse plus globale pour définir les solutions qui permettent de réduire l’empreinte carbone du domaine médical. Défilez vers le bas pour en savoir plus sur nos efforts en cours, les événements à venir et les ressources disponibles.