Principaux liens d’accès au personnel de la faculté, aux différents départements, au service de maintenance et aux différentes publications
Vue d'ensemble
Le Département de médecine cellulaire et moléculaire de l'Université d'Ottawa est un important département interdisciplinaire énergique doté d'un personnel enseignant qui compte 52 chercheurs et professeurs auxquels s'ajoutent 12 professeurs émérites et 70 professeurs en affectation multiple et professeurs auxiliaires. Le Département regroupe les ressources des anciens départements de physiologie, de pharmacologie et d'anatomie/neurobiologie de l'Université d'Ottawa.
Ce département se vante de posséder un nombre considérable de laboratoires de recherches fortement actifs dans l’étude de questions critiques liées à la santé humaine et à la maladie. Certains de ces domaines d’intérêts comprennent les maladies neuromusculaires et neurodégénératives, la biologie des cellules souches et son application dans la médecine régénératrice, les bases de traitement pour différents cancers, les causes et les traitements des maladies du rein, l’identification de la contribution de sentiers de signalisation cellulaire par rapport (en regard) à une maladie (pathologie) ainsi que les principales causes de troubles congénitaux tels les malformations de tubes neuraux.
Le Département est des mieux placés pour faciliter les échanges entre professeurs, cliniciens et chercheurs dans les divers domaines de la médecine humaine. Il fait partie du Complexe des sciences de la santé d'Ottawa, un complexe médical qui comprend aussi l'Hôpital d'Ottawa (campus Général), l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario (HEEO), le Centre régional de cancérologie, (IRSO) l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (campus Général) , et l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario. De plus, par l'entremise de ses membres en affectation multiple et de ses professeurs auxiliaires, le Département a des liens de recherche avec (IRSO) l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (campus Civic), l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa à l'Hôpital d'Ottawa (campus Civic), l'Hôpital Royal d'Ottawa, la Croix Rouge, Santé Canada, le Conseil national de recherches du Canada.
Soutien en matière de mieux-être
Ressources
Contactez-nous
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Faculté de médecine, Université d'Ottawa
451, chemin Smyth, pièce 3206
Ottawa, Ontario
Canada, K1H 8M5
Tél. : 613-562-5406
Courriel : [email protected]