
Message de la Directrice et Programmes
Message de la Directrice
Au nom de notre communauté universitaire, et celui de nos 137 professeurs et du personnel administratif, je vous souhaite la bienvenue au département de médecine cellulaire et moléculaire (MCM). Le MCM a une tradition exceptionnelle de promotion d'excellence et d'innovation dans la recherche et l'enseignement. Faisant partie de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, le MCM est un département dynamique et axé sur la recherche qui compte un grand nombre de professeurs-chercheurs et d'enseignants créatifs et dévoués, chacun menant des recherches de pointe et en collaboration dans de nombreux domaines tels que : le cancer, les neurosciences expérimentales et computationnelles, la régulation cardiovasculaire, les systèmes digestif et reproducteur, la croissance et le développement, les maladies rénales, la recherche neuromusculaire, l'obésité et le diabète, la biologie des cellules souches, le génie tissulaire et la médecine régénérative, la recherche translationnelle et la recherche sur la vision, tout en assurant l'excellence de l'enseignement.
Le MCM a été formé à partir des ressources combinées de trois anciens départements de l'Université d'Ottawa : Physiologie, Pharmacologie et Anatomie et Neurobiologie. Le MCM fait partie du Centre des sciences de la santé d'Ottawa, un complexe médical qui comprend également l'Hôpital d'Ottawa (campus général), le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) et l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEORI). En outre, par l'intermédiaire de ses membres nommés conjointement et de ses membres auxiliaires, le département a des affiliations de recherche avec l'IRHO, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa à l'Hôpital d'Ottawa (Campus Civic), l'Hôpital Le Royal d'Ottawa, la Société canadienne du sang, Santé Canada, le Conseil national de recherches du Canada et l'Institut de recherche Bruyère. Ces relations facilitent grandement les interactions des membres du MCM avec les cliniciens et les chercheurs impliqués dans divers aspects de la médecine humaine.
Nous vivons, travaillons et jouons dans la ville d'Ottawa, sur le territoire non cédé du peuple algonquin. Ottawa est la capitale du pays et la quatrième région urbaine en importance au Canada. Ottawa est une ville vivante, diversifiée et multiculturelle avec une population immigrante importante et croissante qui enrichit la ville de sa riche diversité ethnique, linguistique et religieuse et de son solide bassin de talents. Moteur économique important, notre ville dynamique offre des emplois et des possibilités à nos diplômés dans les industries de haute technologie, le gouvernement et d'autres secteurs importants comme la santé et l'éducation. Notre ville offre de merveilleuses possibilités de profiter d'activités pittoresques et récréatives dans la nature, de nourriture et d'expériences multiculturelles, ainsi que d'une scène artistique, théâtrale, historique et musicale dynamique.
Vous trouverez ci-dessous quelques nombreuses possibilités de programmes offertes à nos étudiants pour les aider à s'impliquer dans la recherche.
Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté.
Katalin Tόth, Professeure et Directrice, Département de médecine cellulaire et moléculaire

Programmes
Il est possible pour les titulaires d'une bourse de recherche postdoctorale de participer à des projets de recherche les plus poussés dans lesquels les fonctions cellulaires normales et pathologiques des divers systèmes physiologiques, pharmacologiques et anatomiques/morphologiques sont étudiées. Les systèmes nerveux, gastro-intestinal, endocrinien, reproductif, rénal et cardiovasculaires sont considérés, ainsi que les fonctions et la régulation des muscles squelettiques, le contrôle de la différentiation et la spécialisation des tissus pendant le développement. Le Département offre depuis longtemps une formation aux titulaires d'une bourse de recherche postdoctorale et de recherche clinique et compte actuellement de nombreux stagiaires postdoctoraux. Le Département offre d'excellents niveaux d'appui financier, lesquels seront augmentés si le candidat ou la candidate obtient un appui salarial de sources externes.
Programmes d’études supérieures
Le département de médecine cellulaire et moléculaire offre des programmes d'études supérieures conduisant soit aux diplômes de maîtrise en sciences (M.Sc.) soit au doctorat en philosophie (Ph.D.). Ces programmes consistent en une combinaison de cours de deuxième cycle, de participation à la série de séminaires d'étudiants et de recherche supervisée aboutissant à la rédaction et à la défense d'une thèse. Le département offre une formation menant à des diplômes d'études supérieures en médecine cellulaire et moléculaire et en neurosciences.
Programme de formation du premier cycle
TMM
La médecine translationnelle et moléculaire (MTM) est un enseignement scientifique révolutionnaire ! TMM est le fruit d'une collaboration entre les scientifiques de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et les instituts hospitaliers qui lui sont affiliés. Nous offrons aux étudiants l'expérience d'apprentissage la plus avancée et la plus novatrice au Canada, en intégrant des cours théoriques et pratiques à un apprentissage actif et à des travaux de recherche dans des laboratoires de recherche de pointe. Les étudiants de TMM se familiarisent avec des questions médicales biologiquement pertinentes dans le plus grand réseau de santé de l'Est de l'Ontario, tout en acquérant les compétences techniques et de laboratoire nécessaires pour relever les défis scientifiques complexes de demain.
Les étudiants du TMM bénéficient d'une expérience de recherche en immunologie, en bioinformatique, en neurobiologie et en sciences du comportement, en biologie du cancer, en microscopie de pointe, en biologie des systèmes et en biologie structurale. Les étudiants ont l'occasion unique d'acquérir une expérience pratique avec des équipements de pointe dans un laboratoire de recherche tout en répondant à d'importantes questions scientifiques et médicales. Le TMM offre la meilleure opportunité au Canada pour les étudiants de premier cycle de mener des expériences concrètes dans des laboratoires de recherche en activité. Les étudiants qui obtiennent un diplôme du programme TMM acquièrent des compétences en rédaction et communication scientifiques ainsi qu'une expertise technique en recherche biomédicale. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Médecine moléculaire et translationnelle.
Le Département occupe les deuxième et troisième étages du pavillon Roger Guindon. Il possède quelque 3000 mètres carrés consacrés à des laboratoires et à des installations de recherche communes. Le Département possède un équipement de pointe et des installations qui permettent de travailler sur tous les aspects reliés aux études des analyses moléculaires, cellulaires et in vivo et maintient un programme de recherche multidisciplinaire actif et bien subventionné dans lequel les fonctions cellulaires normales et pathologiques des divers systèmes physiologiques sont étudiées. Les systèmes nerveux, gastro-intestinal, endocrinien, reproductif, rénal et cardiovasculaire sont considérés, ainsi que les fonctions et la régulation des muscles squelettiques, le contrôle de la différenciation et la spécialisation des tissus pendant le développement. Les grands foyers de recherche interdisciplinaire du Département comprennent : la neurotransmission, la neurobiologie, la croissance et le développement, les maladies digestives, la recherche musculaire et la fonction rénale. En plus, la plupart des recherches font principalement partie d'un foyer de recherche et d'un centre d'intérêt à l'intérieur des groupes de recherches. Parmi les centres de recherche, on compte : le Centre des maladies neuromusculaires, le Centre de recherche du rein et le Centre de recherche en biopharmaceutique. Les centres et foyers de recherche offrent des possibilités de formation des plus intéressantes aux jeunes scientifiques qui bénéficient également d'une interaction importante avec d'autres cliniciens.
Les méthodes de recherche utilisées comprennent l'électrophysiologie, les recherches sur les divers mécanismes de signalisation cellulaire, les expériences de transfert génétique et les études de la régulation des fonctions cellulaires par les neurotransmetteurs ou par les facteurs de croissance. Les installations comprennent des laboratoires bien équipés de culture tissulaire, d'histologie pour l'immunohistochimie, l'hybridation in situ et l'autoradiographie des récepteurs ainsi que de biochimie pour les séparations de routine, les dosages enzymatiques et la biochimie protéique. Les laboratoires d'électrophysiologie sont pourvus de l'équipement nécessaire à l'enregistrement intracellulaire, « patch-clamp » et extracellulaire de cellules cultivées, de coupes du cerveau et d'animaux entiers. Des microscopes à contraste de phase et à fluorescence de première qualité (vidéos intégrés et dispositifs à couplage de charge rapides pour la saisie d'images en fluorescence à faible niveau de luminosité; microscopes confocaux numériques pour la saisie d'images tridimensionnelles; microscopes électroniques à transmission et à balayage) sont à la disposition du personnel. Des microscopes confocaux laser à balayage sont aussi accessibles pour les coupes optiques. Des services d'accès de groupe pour la synthèse peptidique, la production d'anticorps et la construction de sondes d'oligonucléotides sont également possibles.
Le personnel du Département de médecine cellulaire et moléculaire enseigne aux étudiants et étudiantes du premier cycle (Médecine et Sciences de la santé) et au niveau de diplôme avancé diverses facettes de l'anatomie humaine, de la physiologie fondamentale et appliquée et de la pharmacologie. En outre, des cours de premier cycle en physiologie et en pharmacologie sont offerts aux étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences, et des cours de service sur divers sujets liés à la physiologie humaine et à l'anatomie sont donnés, en anglais et en français, à la clientèle étudiante de la Faculté des sciences de la santé.
Le Département apporte une grande contribution à la formation en médecine en offrant des cours en anglais et en français. La Faculté de médecine offre un programme de quatre ans en études fondamentales et cliniques intégrées qui mène au diplôme de médecine. Plus précisément, les professeurs participent activement au volet initial (deux premières années) de ce programme, période durant laquelle quatorze modules interdisciplinaires procurent aux étudiants et étudiantes un apprentissage par problèmes dans les sciences fondamentales, notamment l'anatomie générale, l'embriologie, l'histologie, la biochimie, la physiologie, la microbiologie, la nutrition, la génétique, la pharmacologie, la pathologie, l'immunologie, l'épidémiologie et l'histoire de la médecine. L'accent est mis sur l'autoformation; les étudiants et étudiantes apprennent les principes et les faits de façon interdisciplinaire, à partir de problèmes cliniques. Le corps professoral participe également activement à la formation des résidents en médecine. Le Département de médecine cellulaire et moléculaire cultive un riche environnement d'enseignement et d'apprentissage afin d'offrir une solide formation en biomédecine. Il prône des stratégies pédagogiques et des programmes innovateurs hautement interactifs, alimentés par l'explosion technologique et les grands courants de la mondialisation.