Cette relation entre génétique et environnement a fait du Canada une région où l’on retrouve l’une des incidences les plus élevées de maladies inflammatoires chroniques, comme la maladie inflammatoire de l’intestin et la sclérose en plaques. Notre climat ne simplifie pas la situation, car ses longs hivers imposent un mode de vie particulièrement propice à la hausse du taux d’infection. Le fardeau des maladies infectieuses et inflammatoires chroniques devient encore plus lourd avec le vieillissement de la population, ce qui fait que notre système de santé se retrouve face à une demande toujours croissante. Nous devons à tout prix comprendre de façon exhaustive la pathogenèse de ces maladies sous tous ses aspects afin de définir et d’exploiter des cibles thérapeutiques uniques et efficaces.
Notre centre de recherche établi en 2017 vise les objectifs suivants :
-
Mettre au point de nouveaux projets de recherche novateurs en collaboration interdisciplinaire dans le but de comprendre les mécanismes de l’inflammation qui sous-tendent diverses maladies chroniques.
-
Concevoir des projets collaboratifs d’application et de diffusion des connaissances.
-
Créer une plateforme pour la recherche interdisciplinaire à l’intention des élèves de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits à l’Université d’Ottawa.