La mission du CiEM est de promouvoir les meilleures pratiques en éducation, éclairées par la théorie et les données probantes, et de soutenir l’enseignement ainsi que l’érudition des pratiques pédagogiques grâce à une approche axée sur la communauté de pratique. Le CiEM collaborera étroitement avec le Département d’innovation en éducation médicale (DIEM), nos collègues du corps professoral, les hôpitaux universitaires, le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’autres partenaires. Il bénéficiera aux enseignants et éducateurs en favorisant leur engagement, leur satisfaction et leur rétention. De plus, il veillera à ce que les apprenants en médecine reçoivent une formation de la plus haute qualité, contribuant ainsi à former des médecins plus compétents et confiants. En fin de compte, ces initiatives renforceront les relations d’apprentissage et enrichiront les expériences des patients.
Nous travaillons actuellement à :
- Créer un programme pour soutenir les enseignants en médecine dans le développement de leur carrière.
- Établir un parcours pour les enseignants souhaitant poursuivre une formation complémentaire en éducation, leur permettant de devenir des éducateurs et universitaires accomplis, tout en soutenant les carrières d'éducateurs.
- Former une équipe de conseillers pédagogiques pour l’ensemble de la Faculté, afin d’aider à relever les défis pédagogiques, concevoir des outils éducatifs et accompagner les enseignants.
- Mettre en place un programme de soutien et de coordination des activités de recherche en éducation à travers la Faculté.
- Lancer un programme de développement communautaire pour rassembler et soutenir les enseignants et éducateurs dans toutes les institutions d’Ottawa.