Le Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM) de la Faculté de médecine propose une variété d'événements éducatifs tout au long de l'année.

CiEM Club du journal de l'éducation médicale

Le CiEM Medical Education Journal Club (MEJC) est une communauté de pratique réunissant des personnes passionnées par la critique constructive d'articles sur l'éducation médicale, dans un cadre détendu et inclusif. Lors de chaque rencontre, nous analysons deux articles portant sur un sujet spécifique, choisi par un expert.

Nous nous réunissons tous les deux mois, le mardi soir, chez l'un de nos cliniciens éducateurs, dans une ambiance conviviale et informelle. Une ou deux fois par an, le club collabore virtuellement avec une autre institution d'enseignement médical, afin d'élargir nos perspectives et de travailler avec des experts internationaux.

Toutes les personnes intéressées par l'enseignement médical sont les bienvenues.

Vous souhaitez vous joindre à nous ? Veuillez contacter Amanda Pace à l'adresse suivante : [email protected]

SujetDatesFormat
Choisir la bonne revue16 juillet 2024 à 19h00En personne
L'engagement des patients dans l'enseignement médical17 septembre 2024 à 19h00En personne
Recherche par sondage19 novembre 2024 à 19h00Virtuel avec George Washington University
À annoncer21 janvier 2025 à 19h00En personne
Évaluation, notation et évaluateurs25 mars 2025 à 19h00En personne
Plans d'apprentissage6 mai 2025 à 19h00En personne

CiEM Rocket Rounds

Les Rocket Rounds sont des sessions trimestrielles axées sur la recherche en éducation médicale. Elles offrent aux enseignants et chercheurs, qu’ils soient juniors ou seniors dans le domaine de l’enseignement des professions de santé, une plateforme pour présenter leurs idées, partager leurs travaux en cours, et discuter des défis rencontrés dans le passage d’une idée à un projet de recherche concret.

Ces sessions interactives favorisent l’échange d’idées et s’appuient sur la richesse des expertises collectives des communautés CiEM et DIEM, permettant ainsi de transformer vos idées en projets réalisables et solides.

Format : Les sessions seront composées de deux intervenants qui disposeront chacun de 10 à 15 minutes pour présenter leur idée ou leur défi et de 15 minutes de commentaires de la part du groupe.

Qui peut participer ? Ouvert à tous les membres de la Faculté de médecine, des sciences de la santé et de l'éducation.

Règles de base : Aucune idée n'est trop grande ni trop petite !

Vous souhaitez participer ?  Contactez Krystyna Hacking à l'adresse suivante : [email protected]

Vous voulez faire une présentation ? Contactez Susan Humphrey-Murto à l'adresse suivante : [email protected]

Dates à venir :  

DateHeureFormatPresenters
26 février 202516h30 à 17h45En personne

Jennifer Cardenas

Geneviève Gauthier

23 avril 202516h30 à 17h45En personne

Ripa Akter

Vicki LeBlanc

* En présentielle 850 crois. Peter Morand 

Journées Meridith Marks

Les Journées d'éducation médicale Meridith Marks célèbrent l'incroyable travail de notre faculté de médecine et au-delà. Cette réunion comprendra les conférencières plénières, des ateliers, des panels et des événements de réseautage qui exploreront les innovations dans l'enseignement, les sujets de pointe dans l'enseignement des professions de la santé et les possibilités de renforcement des compétences.


Les vendredi et samedi, 2 et 3 mai 2025
Centre de conférence et d’événement d’Ottawa, 200 route Coventry, Ottawa

Le prix augmente le 25 avril 2025 !
Inscrivez-vous sur le formulaire de la journée Meridith Marks

Cet événement se déroulera principalement en anglais, avec quelques sessions en français

Dr. Meridith Marks

« Aspirez à l'excellence. Gardez l'esprit ouvert. Soyez persévérant. Aidez les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes. »

Dre Meridith Marks

— Créatrice de l'Académie pour l'Innovation en Éducation Médicale

Les conférences plénières

Dr. Miriam Lacasse

Façonner l'avenir de la médecine :

Les défis de la formation de la prochaine génération de médecins

L’éducation médicale est à un carrefour, confrontée à des défis pour préparer la prochaine génération de médecins. La population étudiante, de plus en plus diversifiée, exige des accommodements adaptés, tandis que l'augmentation des admissions dans les facultés de médecine met à l'épreuve la capacité des programmes. Parallèlement, les avancées en intelligence artificielle et les technologies émergentes transforment l’enseignement, l’apprentissage et la pratique. Ces forces nécessitent une réévaluation audacieuse et une vision pour l’avenir de l’éducation médicale.

Dre. Miriam Lacasse, M.D. M.Sc. CCMF FCMF
Directrice de l’externat, éducation médicale au premier cycle 
Professeure, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Université Laval

Dr. Thirusha Naidu

Repenser le leadership, la recherche et l'enseignement dans l'enseignement médical canadie

La politique mondiale, l'histoire et notre rôle sur la scène mondiale

L'éducation médicale et le leadership canadien ont longtemps exercé une influence mondiale, mais les changements sociopolitiques – y compris la montée de l'extrême droite, les crises migratoires et la mobilité des professionnels de la santé – exigent une réévaluation de ce rôle. La Dre Naidu examinera comment le leadership historique du Canada et son contrat social peuvent s'adapter à ces défis, tout en envisageant des voies transformatrices pour l'avenir de l'éducation et de la recherche médicales dans un contexte mondial volatile.

Dre. Thirusha Naidu, PhD
Chaire de recherche du Canada - Équité et justice sociale dans l'éducation médicale mondiale
Professeure agrégée, Département d'innovation en éducation médicale

Journée de l'EMPD et Journée de l'EMPC

La journée annuelle de développement professionnel de l'EMPD


Nous avons récemment organisé notre toute première Journée annuelle de perfectionnement professionnel en formation médicale postdoctorale (FMPD). Quel succès retentissant avec 140 participants, quatre ateliers interactifs, de nombreuses discussions et un partage d'expériences enrichissant !

Cette journée de perfectionnement professionnel est une collaboration entre la Formation médicale postdoctorale de l’Université d’Ottawa, le Perfectionnement professionnel continu et le Centre pour l’innovation en éducation médicale (CiEM), conçue pour les directeurs et directrices de programme, les administrateurs et administratrices de programme, les présidents et présidentes de comités de compétence, ainsi que d’autres leaders en EMPD.

Business leadership conference speaker

La journée comprenait des ateliers stimulants, tels que :

  • « Les obligations des programmes : une vue à travers le prisme de « PARO » »
  • « Créer des environnements d’apprentissage sécuritaires »
  • « Parcours d’un résident en difficulté : les ressources disponibles et les pièges à éviter »
  • « Trajectoires d’apprentissage : adapter aux besoins de vos apprenants »

Les participants ont exprimé des commentaires très positifs, soulignant que les séances ont offert des conseils pratiques et des stratégies qu’ils peuvent utiliser pour la remédiation des apprenants et pour favoriser la réussite éducative. Beaucoup ont mis en avant la richesse des discussions interactives et des opportunités de résolution collaborative de problèmes tout au long de la journée.

Rejoignez-nous l’année prochaine pour la 2ᵉ Journée annuelle de perfectionnement professionnel en EMPD à l’automne 2025 ! Plus d’informations seront bientôt disponibles, y compris une annonce « Réservez la date ».

Avez-vous une idée géniale d’atelier qui pourrait servir cette communauté ? Ou souhaitez-vous contribuer à façonner cet événement ? Contactez-nous à [email protected] pour partager vos idées et votre expertise.

Ensemble, continuons à faire progresser l’avenir de la formation médicale postdoctorale !

Discussions pédagogiques en éducation médicale (DPÉM)

Ces forums sont conçues pour offrir un espace de discussion aux cliniciens-éducateur(trice)s sur les défis éducatifs, les sujets de pointe et les éléments essentiels pour le scholarship.


Public cible : Cliniciens-éducateur(trice)s, leaders en éducation, et autres personnes intéressées par le sujet présenté.
Première présentation: Le 14 avril 2025, de 16 h 30 à 17 h 30, en ligne - Lien Zoom pour discussion - Dr. Frank
Présentateur : Dr Jason Frank
Titre : « Travailler ensemble, mais séparés : 10 concepts fondamentaux en éducation médicale sans consensus »

Une équipe collabore autour d'une table remplie de tableaux, de notes adhésives et de diagrammes. Une ampoule rougeoyante trône au centre, symbolisant les idées. Une personne écrit avec un stylo, une autre tape sur un ordinateur portable et une troisième tient des marqueurs colorés.

Description :
Ceux d’entre nous immergés dans le domaine de l'éducation des professions de la santé travaillent dur pour faire progresser un vaste domaine et une entreprise. Cependant, il est difficile d’aller de l’avant lorsque nous ne pouvons pas nous entendre sur les termes de nos concepts fondamentaux. Cette séance présentera 10 termes importants en éducation des professions de la santé avec une discussion sur des définitions contestées. Apportez un esprit ouvert et remettez en question des termes que vous utilisez fréquemment.

À la fin de cette séance, les participant(e)s pourront:

  1. Définir un « domaine » tel qu’il s’applique à l'éducation des professions de la santé / éducation médicale
  2. Lister quelques concepts clés en éducation des professions de la santé et décrire leurs controverses
  3. Discuter des implications pour la pratique de l'éducation des professions de la santé en tant que clinicien-éducateur

Veuillez noter que cette présentation aura lieu en anglais.

Prochaines tables rondes de la DPÉM: 12 mai 2025 avec Dre Claire Touchie