Notre département à L’Hôpital d’Ottawa est reconnu à l’échelle provinciale et nationale comme chef de file en matière de qualité des interventions chirurgicales. Nous jouons un rôle de premier plan dans le collectif provincial du NSQIP et nous avons organisé des ateliers du CUSP pour les collectifs de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Nos initiatives d’AQ ont servi d’exemples lors de réunions provinciales, nationales et internationales. Soulignons également que Qualité des services de santé Ontario s’est tourné vers Ottawa pour évaluer la rentabilité d’initiatives d’AQ comme le CUSP. La mobilisation de l’effectif chirurgical, du personnel infirmier, des autres professionnelles et professionnels de la santé et de l’administration de l’Hôpital fut essentielle au succès de notre programme d’AQ. Puisque l’amélioration continue est un élément fondamental de l’AQ, leurs contributions comptent pour beaucoup dans les soins à la patientèle.
- Un score d’empathie a été attribué à chaque membre de l’effectif chirurgical et à chaque division pour leur permettre de se situer sur le continuum. Il est important de noter que la grande majorité des chirurgiennes et chirurgiens ont trouvé l’exercice utile et pertinent dans le cadre de leur pratique. À notre connaissance, aucun autre département de chirurgie n’a fait appel à cet outil validé pour évaluer l’empathie de son effectif chirurgical. Nous croyons avoir ainsi jeté les bases permettant d’élargir la portée du projet afin d’y inclure d’autres départements et de lui donner une perspective provinciale. Santé publique Ontario a d’ailleurs dit souhaiter l’étendre au collectif de 48 hôpitaux.
- Depuis le lancement du programme de réduction des ordonnances d’opioïdes, on remarque un virage culturel dans le Département (surtout parmi les résidentes et résidents), déclenché par une présentation aux Séances scientifiques l’an dernier. Plusieurs divisions participent au programme, et les services de chirurgie et d’anesthésie ont proposé un projet collaboratif de la TOHAMO visant à faire un suivi efficace des données. Le service d’urologie a procédé à une recherche manuelle qui a permis de constater un changement important dans le comportement de prescription d’opioïdes, qui fera l’objet d’une publication. Nous contribuons également à la direction de cette initiative en Ontario. Six mois après la mise en œuvre de cette intervention, il y a 7 millions de comprimés d’opioïdes en moins dans les mains de la population ontarienne. Le service de chirurgie générale a également fait état d’une réduction considérable des prescriptions d’opioïdes.
- Le Département a également lancé une nouvelle initiative : le programme de réduction de l’empreinte carbone. Il s’agit tout d’abord d’encourager la télémédecine dans toutes les divisions, puisqu’en plus de réduire l’empreinte carbone du Département, cette initiative améliore à elle seule l’expérience de la patientèle, l’accès à l’effectif chirurgical et la rentabilité. Le programme a aussi pour objectifs la réduction du recours au papier (notamment pour les rapports de pathologie, qui sont encore faxés) et la coordination avec le Comité vert dirigé par Joanne Read (puisque nous sommes actuellement le seul grand département clinique ayant adopté une approche concertée). Plus récemment, nous avons fait de grands progrès dans le déploiement de RightFax, dont nous espérons étendre l’utilisation à l’ensemble du Département.
- À L’Hôpital d’Ottawa, l’excellence des soins est la principale priorité. En réduisant les temps d’attente et en améliorant l’expérience de la patientèle et d’autres mesures clés d’un hôpital hautement performant, l’Hôpital compte se classer parmi les 10 % des meilleurs hôpitaux en Amérique du Nord en matière de soins sécuritaires et de qualité. Nous faisons le suivi de nombreuses mesures de rendement, toutes conformes aux orientations stratégiques de l’Hôpital, notamment en ce qui concerne les finances, la qualité, les gens, nos partenaires et la formation.
- Taux d’infections du site opératoire : c’est la première fois que notre taux d’infections se trouve en deçà de la moyenne estimée par le NSQIP.
- Le taux de mortalité le plus récent est probablement dû à un faible nombre de points de données sur une période relativement courte, et peut donc être trompeur. Néanmoins, au cours d’une année complète, nous obtenons généralement de bons résultats sur ce point.
- L’Hôpital pourrait bientôt avoir un nouveau tableau de bord; restez à l’affût des nouvelles du Comité d’AQ.
Pour toute suggestion, veuillez communiquer avec la vice-présidence de l’amélioration de la qualité.
Voici les initiatives lancées au CHEO :
- Nous avons revu et normalisé les lignes directrices sur la normothermie périopératoire.
- Grâce au NSQIP et à la Solution pour la sécurité de la patientèle, nous avons réussi à bien respecter l’ensemble des mesures relatives aux infections du site opératoire.
- Le service de chirurgie élabore actuellement son propre programme d’AQ périopératoire, qui n’en est qu’à ses débuts à cause de la COVID-19.
- Nous explorons différentes façons d’accroître la conformité aux nouvelles données de congé normalisées pour la patientèle et les familles, et nous avons produit des dépliants d’information sur l’analgésie et l’utilisation d’opioïdes après une intervention chirurgicale.
- Nous avons conçu un tableau de bord CIPE mensuel pour les infections du site opératoire qui montre que le CHEO respecte l’ensemble des mesures adoptées dans l’établissement.
- En cette quatrième année de mise en œuvre du programme NSQIP au CHEO, nous surveillons assidûment les marqueurs d’AQ comme les infections du site opératoire et les septicémies.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Championne ou le Champion de la chirurgie du NSQIP.
Voici les initiatives de la Division de chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie:
- Chaque année, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) publient conjointement un rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques rassemblant des données de tous les centres de chirurgie cardiaque du pays. Le rapport du mois d’août 2020 montre que la Division de chirurgie cardiaque affichait un très bon résultat pour les trois indicateurs suivants :
- taux de mortalité ajusté selon les risques suivant un PAC seul;
- suivant un PAC avec RVA;
- suivant un RVA seul.
- Avec l’appui de l’Institut de cardiologie, la Division a récemment lancé une initiative majeure pour réaffirmer sa détermination d’améliorer la qualité en inscrivant sa patientèle à la base de données sur les chirurgies cardiaques de la Society of Thoracic Surgeons (STS). Créée aux États-Unis en 1989, cette initiative internationale pour la qualité des soins et la sécurité de la patientèle regroupe plus de 1 100 hôpitaux de 11 pays à travers le monde. La base comprend des données sur plus de 6 millions de chirurgies cardiaques, données communiquées aux hôpitaux participants afin de faciliter la comparaison avec des données agrégées. En y participant, la Division pourra se comparer à d’autres grands centres du monde, comme la Cleveland Clinic. La base de données de la STS est largement reconnue comme la plus complète au monde en données sur la qualité, et notre Division est la seule au Canada à y avoir consacré autant de ressources.
- Dans le cadre de cette initiative, l’Institut de cardiologie a fait l’acquisition du logiciel d’analyse et de suivi de la patientèle PATS (Patient Analysis and Tracking System) pour la Division et en assure le bon fonctionnement, permettant ainsi à la Division de gérer les données qu’elle soumet à la STS et d’en assurer la surveillance, le suivi et l’analyse. Le logiciel PATS permet de générer des rapports mensuels sur les taux de morbidité majeure et de mortalité et sert de base pour le rapport annuel du Comité sur la qualité des soins (QOCC) de l’Institut de cardiologie.
- En plus de ce qui précède, chaque décès lié à une chirurgie cardiaque est examiné indépendamment par les services de chirurgie cardiaque et d’anesthésie cardiaque ou de soins intensifs, et des réunions du personnel et des résidentes et résidents sur la morbidité et la mortalité sont régulièrement organisées.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la ou le responsable de l’assurance de la qualité de la Division de chirurgie cardiaque.