La Division de chirurgie générale pédiatrique, située au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), participe activement à l’enseignement clinique dans le cadre des programmes de premier cycle ou postdoctoraux. Nous mettons tout en œuvre pour inspirer les membres de la communauté étudiante et en résidence, et tenons à les faire participer activement à nos activités au cours de leur passage au sein de notre division.
En 2010, le Dr Bertolli a pris la tête du corps enseignant du programme de premier cycle. Il a eu la chance de faire l’expérience d’un large éventail de méthodes d’enseignement en médecine, lui qui a suivi sa formation au sein de deux cultures pédagogiques différentes. Au cours de ses premières années d’études universitaires en Argentine, il s’est rendu compte qu’un corps enseignant dévoué et passionné était à même de susciter la curiosité et l’intérêt de la population étudiante, peu importe le sujet abordé.
Les stagiaires (premier cycle et résidence) sont censés se joindre à l’équipe de chirurgie matin et soir pour les visites auprès de la patientèle hospitalisée et participer à l’occasion à la prestation des soins aigus de 8 h à 23 h seulement. L’objectif est de les exposer à des problèmes de chirurgie pédiatrique aigus et de les former en la matière. Cette double exposition leur permet d’approfondir leurs connaissances, puisqu’elle garantit un équilibre qui facilite l’évaluation de la patientèle devant subir une intervention chirurgicale immédiate ou non urgente. De plus, ce processus permet aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’un enseignement dirigé de la part de résidentes et résidents et du personnel.
Les stagiaires participent activement non seulement aux visites quotidiennes, mais aussi à la clinique ambulatoire de chirurgie pédiatrique. Il s’agit là d’une excellente occasion pour les stagiaires de bénéficier d’un enseignement et d’un mentorat cliniques personnalisés dans un contexte informel. Selon l’année de formation (années postdoctorales 1 à 4, résidence), les stagiaires révisent les principes fondamentaux de chirurgie pédiatrique, d’anatomie, de physiopathologie ou des techniques chirurgicales, tout en faisant part de leur expérience personnelle et de leur opinion concernant des cas comparables aux cas du jour. Notre objectif en tant que membres du personnel, c’est de collaborer, dans le cadre d’une approche concertée, avec les stagiaires à la prise en charge des patientes et patients, tout en favorisant l’amélioration des connaissances sur la chirurgie pédiatrique et en les incitant à faire appel à leur esprit critique pour résoudre d’éventuels problèmes chirurgicaux. À la fin de leur stage, les apprenantes et apprenants, au premier cycle ou en résidence, savent comment prendre en charge la patientèle dont l’état nécessite habituellement une orientation vers la clinique de chirurgie.
Les stagiaires au premier cycle ou en résidence sont invités à prendre part aux conférences éducatives sur la chirurgie pédiatrique et à faire des présentations dans le cadre de celles-ci. Ces séances hebdomadaires, qui durent 2 heures, sont agréées par notre programme de résidence en chirurgie pédiatrique.
L’enseignement est offert aux résidentes et résidents de façon structurée ou informelle au service d’hospitalisation, pendant les cliniques, ainsi qu’en salle d’opération, où nous sommes en mesure de les guider au cours de divers types d’interventions, selon leur niveau d’expérience, d’expertise et de dextérité.
Nous croyons que les modèles de comportement sont des outils puissants qui influent sur l’apprentissage. Par conséquent, nous faisons l’effort conscient d’adopter en tout temps une attitude et des comportements positifs et professionnels en présence des apprenantes et des apprenants, et d’incarner systématiquement des valeurs telles que le travail assidu, le respect, la responsabilité, la fiabilité, l’esprit d’équipe, l’efficience et l’efficacité, en faisant preuve d’une excellente maîtrise des connaissances actuelles – tout cela dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Nous essayons d’enseigner dans la bienveillance, l’honnêteté, le respect et l’ouverture, tout en fournissant une rétroaction sincère et en faisant du renforcement positif.