Service de chirurgie reconstructrice chez l’adulte
Ces dix dernières années, notre équipe réputée de médecins, de personnel infirmier et de physiothérapeutes a révolutionné la réalisation de l’arthroplastie de la hanche et du genou. L’approche multidisciplinaire que nous adoptons pour orienter nos soins a mené à la création d’un programme de rétablissement rapide (sortie le jour même ou raccourcissement du séjour associé à des effets secondaires minimes de la chirurgie, notamment douleur, nausées/vomissements moindres), et à l’élimination presque totale des transfusions sanguines. Nous évaluons et utilisons les dernières technologies chirurgicales en réalisant des essais cliniques destinés à faire progresser le domaine ou en y participant. Nos chirurgiennes et nos chirurgiens ont à cœur de prodiguer des soins de calibre international à la population de la capitale nationale.
Service de chirurgie du pied et de la cheville
Le groupe de chirurgie orthopédique du pied et de la cheville de L’Hôpital d’Ottawa s’emploie à offrir d’excellents soins cliniques tout en contribuant à des travaux de recherche novateurs et collaboratifs, et en accordant la plus haute importance à sa mission éducative. D’un point de vue clinique, il mène un vaste programme de soins tertiaires axé sur la prise en charge des affections du pied et de la cheville. Les services chirurgicaux spécialisés qu’il fournit comprennent la correction des déformations complexes, la prise en charge du pied diabétique, la reconstruction post-traumatique, la prise en charge de la cheville arthritique, l’arthroscopie de la cheville et le traitement des blessures sportives. Notre équipe de chirurgie collabore étroitement avec une équipe multidisciplinaire formée de physiothérapeutes, de podiatres, de spécialistes des soins des plaies, de technologues en orthopédie, de personnel infirmier et d’orthésistes à la prestation de soins de calibre international à la population de l’est de l’Ontario et d’autres régions.
Main et poignet – Chirurgie orthopédique et chirurgie plastique
Le programme de chirurgie de la main et du poignet de L’Hôpital d’Ottawa est le fruit d’une collaboration entre la Division de chirurgie plastique et la Division de chirurgie orthopédique. Les membres de ces deux divisions fournissent des soins tertiaires spécialisés à la patientèle d’Ottawa, du sud-est de l’Ontario et du Nunavut. Nous mettons notre expertise à profit pour prodiguer tous les types de soins qui relèvent de notre surspécialité : prise en charge des fractures/correction des déformations, réparation/reconstruction microchirurgicale, arthroscopie des petites articulations et arthroplastie de la main/du poignet. Nous unissons nos efforts à ceux du Riverside Hand Therapy Group en vue d’optimiser la réadaptation des personnes qui ont subi une chirurgie en raison d’une blessure à la main. Sans compter que notre programme élaboré d’activités cliniques, de recherche et d’enseignement continue à viser l’excellence en matière de prise en charge de la patientèle et de résultats thérapeutiques.
Préservation du genou/unité de médecine sportive
Notre groupe comprend quatre chirurgiennes et chirurgiens ayant effectué un fellowship en médecine du sport et en chirurgie du genou, qui envisagent les blessures au genou associées à des lésions des cartilages et des ménisques articulaires et à une instabilité des ligaments collatéraux et croisés selon une perspective globale, de sorte que les modalités de remise en forme non chirurgicale et de physiothérapie sont explorées de manière approfondie avant que la chirurgie ne soit une option. De plus, notre groupe effectue des ostéotomies de correction de l’articulation tibio-fémorale et de l’articulation fémoro-patellaire qui s’imposent lorsque la question de la stabilité de ces articulations ou de la prise en charge d’altérations dégénératives précoces se pose. Des conférences éducatives sont organisées régulièrement, et la plus importante d’entre elles est la conférence sur la médecine du sport Don Johnson, durant laquelle nous recevons une ou un membre du corps professoral invité et qui a lieu chaque automne. Tous les deux ans, nous organisons un vaste symposium sur le genou auquel nous invitons des enseignantes et des enseignants éminents du Canada et d’ailleurs. Nous offrons également des fellowships complets axés sur le genou. Il est possible de mener des travaux de recherche clinique et en science fondamentale en collaboration avec nos partenaires universitaires en cinématique chez l’humain et en physiothérapie.
Service d’oncologie musculosquelettique
Le programme axé sur le sarcome de L’Hôpital d’Ottawa (Ottawa Hospital Sarcoma Program) à l’Université d’Ottawa consiste à fournir des soins tertiaires et quaternaires complets aux personnes atteintes d’un sarcome ou de tumeurs musculosquelettiques connexes qui résident à Ottawa ou dans l’est de l’Ontario, y compris la population pédiatrique, qui est prise en charge au CHEO. Notre unité multidisciplinaire a participé activement avec Action Cancer Ontario à la réorganisation des services liés à la prise en charge du sarcome en Ontario et elle a été désignée comme étant l’un des trois centres d’excellence dans la prise en charge du sarcome en Ontario. L’unité propose toutes les modalités de chirurgie de conservation des membres, ainsi que les services suivants : protocoles de chimiothérapie avancée, radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité guidée par l’image, et réadaptation et physiothérapie avancées. Les services de soutien sont coordonnés par une ou un membre du personnel infirmier praticien avancé en prise en charge du sarcome désigné à cet effet.
Service de chirurgie orthopédique pédiatrique
Les services de chirurgie orthopédique pédiatrique de l’Université d’Ottawa sont offerts au CHEO. Nous sommes le centre de traumatologie pédiatrique ainsi que le centre de référence pour l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et le Nunavut. Six chirurgiennes et chirurgiens orthopédiques pédiatriques ayant effectué un fellowship fournissent à temps plein des soins complets contre tous les types de maladies et de troubles musculosquelettiques. Plus précisément, les problèmes de santé qui sont pris en charge au CHEO sont les suivants : traumatisme chez l’enfant, déformation de la colonne vertébrale, atteinte de la hanche chez l’enfant, troubles neuromusculaires, tous les types de déformation associés à une boiterie (pied bot, longueur inégale des membres inférieurs, entre autres anomalies). Nous traitons à peu près 1200 cas en chirurgie et recevons près de 20 000 personnes en consultation externe par an.
Programme de soins intégrés de la colonne vertébrale – Neurochirurgie et chirurgie orthopédique
Le programme conjoint de chirurgie de la colonne vertébrale chez l’adulte de L’Hôpital d’Ottawa (Combined Adult Spinal Surgery Program) est un programme de soins chirurgicaux intégrés (chirurgie orthopédique et neurochirurgie) de la colonne vertébrale. On y offre tous les soins chirurgicaux de la colonne vertébrale nécessaires dans la région de Champlain. Plus de 1000 chirurgies de la colonne vertébrale sont effectuées chaque année dans le cadre de ce programme qui couvre tous les types d’interventions chirurgicales de la colonne. Parmi les interventions complexes qui sont réalisées, mentionnons les décompressions et les fusions peu invasives, les ostéotomies, les exérèses tumorales larges et la neuromodulation. À l’expertise ciblée qui est mise à profit dans le cadre de ce programme s’ajoutent de nombreuses initiatives en cours qui visent à améliorer la qualité globale des soins offerts. Par exemple, un projet pilote de clinique interdisciplinaire d’évaluation de la colonne vertébrale et d’information (en anglais seulement) visant à optimiser les soins primaires fournis aux personnes qui ont une atteinte de la colonne vertébrale a été entrepris en 2017 et était entièrement opérationnel en 2018. Le programme de soins intégrés fait partie intégrante des programmes de résidence en chirurgie orthopédique et en neurochirurgie, et trois fellows de l’étranger y sont également formés tous les ans.
Service de traumatologie
L’Hôpital d’Ottawa est le principal centre de traumatologie de niveau 1 qui sert l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et le Nunavut. Au Service de traumatologie orthopédique de L’Hôpital d’Ottawa, nous adoptons une approche multidisciplinaire globale, afin que les patientes et patients reçoivent le traitement nécessaire pour obtenir des résultats thérapeutiques optimaux et éviter les complications. Nous traitons plus de 2000 blessures par an sur les trois campus consacrés aux soins de l’adulte, et c’est le campus Civic qui reçoit toutes les personnes polytraumatisées et la grande majorité de celles qui ont subi de multiples blessures musculosquelettiques. Des soins surspécialisés en traumatologie orthopédique sont également fournis à la population pédiatrique au CHEO. Les personnes polytraumatisées sont admises à l’unité des soins intensifs ou à l’unité de traumatologie du campus Civic, où les soins généraux sont supervisés par l’équipe de chirurgie générale. La prise en charge des blessures musculosquelettiques est assurée par l’équipe de chirurgie orthopédique. Quant aux personnes qui ont subi des blessures musculosquelettiques isolées, soit elles sont admises en chirurgie, soit elles sont traitées en ambulatoire, une fois passées au triage.
Service de chirurgie des membres supérieurs
Le Service de chirurgie des membres supérieurs reçoit quelque 5500 personnes et on y effectue plus de 1200 interventions chirurgicales par an. Par ailleurs, les membres de notre service soignent un grand nombre de personnes de l’est de l’Ontario ayant subi un traumatisme complexe des membres supérieurs qui lui sont adressées. Nous maintenons une base de données prospective sur les résultats des chirurgies des membres supérieurs (capacités fonctionnelles et qualité de vie) réalisées dans les cas suivants : atteinte de la coiffe des rotateurs, instabilité, atteinte de l’épaule (arthroplastie), fracture de l’épaule, affections du coude et du poignet. Notre service offre un fellowship en reconstruction et arthroscopie avancées de l’épaule et du coude. Il a organisé en 2014, en 2015 et en 2016 le cours national de la Canadian Shoulder and Elbow Society au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.